Voici venu l’heure du bilan des lectures du mois…
Qu’est-ce que j’ai lu ? Ai-je aimé ? Ou pas…
Septembre 2012 fut assez riche en lecture, ayant lu 9 livres ! J’en ai profité pour entamer l’attaque de ma PAL Noire en lisant 3 livres et en écrivant 5 fiches critiques pour mes différents challenges.
Vu que « Les Hauts de Hurle-Vent » faisait partie aussi du challenge « Romans Cultes » organisé par Métaphore, cela tombait encore mieux.
Quelques coups de coeur durant mes lectures : « Jane Eyre » m’a transporté, bien plus que « Les Hauts de Hurle-Vent » de sa sœur dans lequel je me suis amusée à détester des tas de personnages.
« Des fleurs pour Algernon » aussi m’a emporté et je l’ai terminé avec une boule dans la gorge (challenge « Romans Cultes »)
Point de vue « Thrillers et polars », Anne Perry m’a bien bluffé avec son « Crucifié de Farriers’Lane » (PAL Noire) et Steve Berry m’a emmené dans la Russie contemporaine et celle des Tsars avec « Le Complot Romanov ». D’agréables moments de lecture passés.
Thilliez et sa « Chambre des morts » s’est chargé des frissons. Là, j’ai flippé et dévoré le livre.
Découverte de l’auteur qui venait du Nord, j’ai nommé Jo Nesbo et son atypique inspecteur Harry Hole dans « L’homme chauve-souris ». Je ne dirai pas que j’en suis sortie enchantée, mais j’ai tout de même l’envie de poursuivre ses romans pour voir l’évolution.
Une valeur sûre pour moi : Stanley Gardner, le créateur de Perry Mason, l’avocat. « Le canard qui se noie » se trouvait, lui aussi, dans ma PAL Noire. Voilà encore un de moins et une belle petite claque dans le final. Sans oublier qu’il avait le droit de concourir dans le challenge « Thrillers et polars » de Liliba.
Déception ? Oui, elle vient en partie de « Énigme dans le temps perdu » de Corbedanne. Ça ressemble à un pastiche holmésien, mais ce n’en est pas un. 30 pages de Sherlock Holmès (avec un accent, en plus, le con !) et un truc un peu fadasse. Pas mauvais à 100%, mais pouvait mieux faire.
Malgré tout, c’est un très bon bilan de lecture !
- L’homme chauve-souris : Jo Nesbo (Challenge « Thrillers et Polars »)
- Jane Eyre : Charlotte Brontë (challenge « Romans Cultes »)
- Des fleurs pour Algeron : Keyes (challenge « Romans Cultes »)
- La chambre des morts : Franck Thilliez
- Le crucifié de Farriers’Lane : Anne Perry (PAL Noire + Challenge « Thrillers et Polars »)
- Énigme dans le temps perdu : Corbedanne
- Les Hauts de Hurle-Vent : Emily Brontë (PAL Noire + challenge « Romans Cultes »)
- Le complot Romanov : Steve Berry
- Le canard qui se noie : Erle Stanley Gardner (PAL Noire)