Bilan livresque : Décembre 2012

Alors, ce bilan de décembre ?? Ai-je bien lu ? C’est ce que nous allons découvrir.

J’ai ajouté aussi les bandes dessinées que j’avais reçues pour mon anniversaire (fin novembre) et que j’ai lues en décembre. Elles ne seront pas comptabilisées dans le mois, c’est juste à titre d’info.

J’en profiterai pour faire le décompte de tous les livres durant l’année.

Oserai-je calculer le nombre de livres que j’ai acheté en 2012 ??

Hem… 230 livres achetés en 2012. Là, j’ai tout fait péter. Ce n’est pas de ma faute, mais celle des challenges auxquels je participe… Ben quoi, fallait bien acheter les livres, non ??

En 2013, j’ai dévoré 94 romans. Pouvais faire mieux !

J’ai commencé le mois avec un achat de l’année : « Bloc 11 » de Piero Degli Antoni. Un huis-clos oppressant entre quelques prisonniers, dans un camp de concentration. Un coup de cœur et un coup au cœur !

Là, j’aurais mieux fait de lire Picsou, ma lecture aurait été plus calme que celle du premier tome de la Saga Maorie : « Haka » du français Caryl Férey, titre concourant pour le challenge « Thrillers et Polars » de Liliba.

Intrigue prenante, violence, flic atypique, écriture avec un style plus incisif qu’un scalpel ! Sonnée à la fin de ma lecture, comme si l’équipe des All-Blacks m’avait plaquée au sol après avoir exécuté leur Haka. Ce bouquin détonne par sa noirceur et son agressivité !

Non, après une telle lecture, il me fallait vraiment du calme et un petit meurtre en famille, avec huis-clos. Alors, j’ai lu « Cyanure » de Camilla Lackberg qui pouvait aussi concourait pour le challenge « Thrillers et Polars » de notre consœur blogueuse Liliba.

Rien à voir avec les ambiances de la Reine du Crime (Agatha Christie) mais c’était un petit polar agréable à lire. Sans plus.

Ce mois-ci, j’ai fait la part belle au challenge« Thrillers et Polars » puisque j’ai poursuivi la Saga Maorie avec le second tome : « Utu ». Aussi bien que le premier, aussi oppressant, bref, un nouveau coup de pied au cul.

Vite, lisons une bande dessinée afin de me remettre de mes émotions et vu que c’est un cadeau d’anniversaire, double plaisir avec  « Le Scorpion – Tome 10 – Au nom du fils » de Marini et Desberg.

Qui est le Scorpion ? « Une force de la nature, un ouragan de passions et d’appétit de vivre qui trimballe sa carcasse d’athlète et sa fine barbiche de séducteur dans la Rome du XVIIIe siècle. Quand il n’écoule pas de superbes reliques récupérées dans les sous-sols de la ville, le Scorpion virevolte sur les toits et fait chavirer les cœurs de tout ce que Rome compte de jolies filles. Mais le Scorpion a quelques soucis ».

C’est dans ce tome 10 que nous apprenons enfin qui est le véritable père du Scorpion. Superbes dessins et scénarios prenant, je recommande cette bédé.

Pourquoi quitter Rome ? Prenons juste la machine à remonter le temps et partons pour l’époque de l’empereur Claude, du futur Néron, tout jeune et de sa mère, Agrippine, avec l’excellente bande dessinée « Murena » de Jean Dufaux.

J’ai reçu 4 tomes pour mon anniv et je possédais déjà les deux premiers. Hop, on lit le tout !  Pourquoi ? Parce que « Murena », ce n’est pas n’importe quoi : c’est l’histoire de Rome telle qu’on nous la raconte dans les manuels scolaires, à ceci près qu’elle prend ici un relief surprenant : sanglante et crapuleuse, elle n’est que superstitions, trahisons, terreur et violence.

Toujours dans les bédés reçues, notons l’excellent série de chez Delcourt « La Licorne » de Mathieu Gabella. Mon chéri m’ayant offert les 4 tomes, je me suis régalée.

Nous sommes en 1565, au temps de la Renaissance. Un homme tente de faire triompher la raison sur l’obscurantisme, mais se trouve confronté à de mystérieuses et fabuleuses créatures. C’est Ambroise Paré, un ancien barbier devenu chirurgien royal et qui sera à l’origine du savoir médical moderne.

Graphisme flamboyant, qui nous plonge au cœur de l’histoire passionnante de la médecine et qui navigue entre thriller, fantastique et ésotérisme.

« City Hall » est un manga des français Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin. J’ai lu le tome 1 pour découvrir. Et dès que je trouverai le tome deux, je me ruerai dessus.

Nous sommes plongé dans Londres, 1902, dans un univers dépourvu de papier, l’écriture manuscrite étant interdite depuis des siècles et n’étant même plus enseignée. Pourquoi ? Tout ce que vous écrivez prend vie.

1902 mais nous sommes plongé dans un environnement mécanique et possédant déjà internet et des écrans LCD. Un ennemi qui possède du papier et deux héros pour le contrer : Jules Verne et Conan Doyle.

Un autre manga que je voulais découvrir, avec beaucoup d’appréhension, c’était « The Sherlock Holmes Story » de Kyo-Jeong Kwon. Pas moyen de mettre la main sur le tome 1, j’ai donc commencé par le tome 2.

Intéressant parce que c’est Sherlock Holmes en manga, mais me faisant peur en raison de son petit côté yaoiste caché. En le lisant, on comprend que le mariage de Watson perturbe énormément Holmes et que ce dernier aurait peut-être des sentiments amoureux pour son ancien colocataire et ami. Pas trop ma tasse de thé, même si j’ai lu des yaoi, ils ne seront jamais mes préférés. Ici, petit plus, la rencontre Holmes/Watson et l’arrivée du roi de Bohême… sans oublier Irène Adler.

Toujours dans les mangas, la suite d’une série que j’apprécie fortement, c’est celle de « Black Butler » de Yana Toboso. Ici, c’est le Tome 11 qui a concouru pour le challenge de Liliba : « Thrillers et Polars ».

Le dernier volet de l’enquête qui avait commencée au tome 9 avec Conan Doyle dans les invités. Un univers un peu satanique et très victorien. J’adore !

« Meurtre sur la voie Appia » de Steven Saylor avait le triple avantage de participer au challenge « Polar Historique » de Samlor, avait son mot à dire pour le challenge « Thrillers et Polars »  sans oublier celui de la PAL Noire à Zéro !

Ici, nous sommes presque dans la réalité, dans une partie de l’Histoire de Rome. Les personnages de fiction côtoient les personnages ayant réellement existé. Notre enquêteur, Gordien, va devoir élucider un meurtre qui a eu lieu sur la voie Appia.

Quelques moments d’Histoire un peu lourd, j’ai failli passer des pages mais je ne l’ai pas fait. J’ai eu bien raison. Un chouette polar historique.

Un achat du dernier Swolfs : « Légende – Tome 6 : Le secret des Eïles »  qui entrait en ligne de compte pour le challenge « Totem » de Lili Galipette, catégorie « Loups ». Un tome en de-ça de toute la série, une sorte de nouveau cycle mais qui n’est pas prenant. A croire que le scénariste voulait faire son beurre sur le dos de ses lecteurs…

Pour ne pas être en reste avec Métaphore et son challenge « Romans Cultes » j’ai entamé « Des souris et des hommes »de Steinbeck. Sitôt entamé et déjà terminé, les yeux embués. Grâce au challenge de Métaphore, je découvre des trésors de littérature, moi !!

Last but not least, j’ai commencé ce 31 au matin « L’île au trésor » de Robert Louis Stevenson. En voilà un qui aura le privilège de finir 2012 tout en entamant 2013 ! Là-dessus, il ne sera pas compté dans le bilan de décembre.

Joyeuses fêtes !!

Bilan livresque de Décembre : 6 romans dont 5 participaient à des challenges, sans compter un tome de moins dans ma PAL Noire. 12 bédés et 3 mangas

 

  1. Bloc 11 : Piero Degli Antoni
  2. Haka – Saga Maorie : Caryl Férey (« Thrillers et Polars »)
  3. Cyanure : Camilla Lackberg (« Thrillers et Polars »)
  4. Utu – Saga Maorie : Caryl Férey (« Thrillers et Polars »)
  5. Le Scorpion – Tome 10 – Au nom du fils (Bédé)
  6. Murena : 6 tomes (Bédé)
  7. La Licorne : 4 tomes (Bédé)
  8. City Hall – Tome 1 (Manga)
  9. The Sherlock Holmes Story – Tome 2 (Manga)
  10. Black Butler – Tome 11 (Manga) (« Thrillers et Polars »)
  11. Meurtre sur la voie Appia : Saylor (« Thrillers et Polars »PAL Noire)
  12. Légende – Tome 6 : Le secret des Eïles (Bédé) (« Totem »)
  13. Des souris et des hommes : Steinbeck (« Romans Cultes »)

Bloc 11Haka - Férey - NONCyanure - LäckbergUtu - Saga MaorieSCORPION 10 - Au nom du fils   Murena 03Murena 04Murena 05Murena 06    `ionð*jð*jthsion Ì_` Licorne 01Licorne 02Licorne 03Licorne 04  City Hall 01 Sherlock Holmes strory 2Black Butler 11Legende 6 - SecretDes souris et des hommes - Steinbeck

Publicités

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s