Bilan livresque : Juin 2012

Que dire du mois de juin 2012 ? Les vacances, le soleil, la farniente… et pour une fois, j’ai eu le temps de lire assez bien de livres !

Pourtant, en ce mois-là, je n’avais pas encore découvert les challenges littéraires… Malgré tout, j’ai tout de même sorti un roman de ma PAL Noire, bien que à ce moment là, je n’avais pas conscience de ce qu’était une PAL des origines…

Il traînait dans ma PAL depuis tellement longtemps ! « La mémoire du sang » de Greg Iles, un excellent thriller psychologique. Ce fut lui qui commença le mois de juin. Et un livre en moins dans la PAL Noire…

Un peu de théologie de temps en temps et lire ce livre m’a permis de comprendre « Comment Jésus est devenu Dieu ». Merci monsieur Lenoir de nous avoir éclairé sur le « Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus alors que lui-même ne s’est jamais identifié à Dieu ? ».

Mais sinon, quels livres ai-je emmené avec moi et lu dans le Sud de la France ? Les voici :

« Le complot Tibère » de Pierre-Edouard Besse est en fait une relecture. De temps en temps, il m’arrive d’en relire un. Ma mémoire me faisait défaut pour sa critique, je l’ai donc relu les pieds dans la piscine.

Pour une amatrice du détective de Baker Street, je ne pouvais pas passer à côté de « Sherlock Holmes, de Baker Street au grand écran », écrit par Natacha Levet.

Beaucoup de données techniques très intéressantes, mais la proximité d’un carnet n’aurait pas été du luxe, durant la lecture, afin de prendre des notes. A relire munie d’un bic et d’un carnet !

Une découverte pour moi avec ce polar islandais que des membres du site Babelio m’avait chaudement recommandé : « La cité des jarres » de Arnaldur Indridason est un roman dense, avec des personnages forts, surtout celui du commissaire Erlendur. Un grand coup de froid et des frissons sous le soleil.

« La jeunesse de Sherlock Holmes à Pau – Tome 2 » de François Pardheillan fut aussi une agréable découverte. Bien que ne possédant pas le premier tome, je me suis attaqué au deuxième et lire des petites aventures du détective, âgé de seize ans et racontées par lui, c’est du petit lait ! En plus, il éprouvait des sentiments pour une jeune fille…

Dans le cadre de mes relectures, j’ai choisi aussi de partir dans le sud de la France munie de cette « Trilogie des Périls 1 – Les dômes de feu » de David Eddings. Aventures et humour, que demander de plus ?

Dans mon sac de voyage se trouvait aussi un second polar islandais : « L’homme du lac » d’Arnaldur Indridason. J’aime bien Erlendur et sa carapace qui se lézarde, ses enfants paumés, ses petites prises de becs avec eux, son côté « hors normes ».

Erlendur va à son aise, il traque sans se presser, poussé par une idée qui lui trotte dans la tête. Un second livre de cet auteur et un nouveau coup de cœur sous le soleil !

Bilan livresque de juin : 8 livres (6 livres lus durant les vacances)

  1. La mémoire du sang : Greg Iles
  2. Comment Jésus est devenu Dieu : Lenoir
  3. Le complot Tibère : Besse (relecture)
  4. Sherlock Holmes, de Baker Street au grand écran : Levet
  5. La cité des jarres : Indridason
  6. La jeunesse de S. Holmes à Pau – Tome 2 : Pardheillan
  7. Trilogie des Périls 1 – Les dômes de feu : Eddings (relecture)
  8. L’homme du lac : Indridason

Cité des jarres - Indridason Comment jésus est devenu dieu Complot Tibère - Besse Homme du lac - Indridason Jeunesse de Sherlock Holmes à Pau 2 - Pardheillan Trilogie Périls  1- Domes de feu - PP Sherlock Holmes de Baker Street au grand écran - Levet Mémoire du sang - Iles

Publicités

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s