Bilan Livresque : Janvier 2013

Janvier et on recommence une nouvelle année !

Le bilan n’est pas trop mal pour ce premier mois de l’année. Mes lectures furent bonnes et mes challenges se remplissent tout doucement.

L’avantage d’avoir une PAL énorme, elle peut me faire participer à plein de challenges en même temps !

Stevenson me fit découvrir son « Ile au trésor » et me fit remplir mes « obligations » pour le Challenge Romans Cultes de Metaphore.

Après les fêtes, je n’avais pas envie de me lancer dans un pavé, voilà pourquoi j’ai choisi ce roman court mais intense, afin de respirer les embruns et le parfum de l’aventure. Pari réussi ! Un chouette roman.

Continuant à essayer de faire diminuer ma PAL Noire (« PAL Noire à Zéro » et « Vingt Mille Lieues Sous Mes Etagères »), j’ai attaqué « Le temps des loups » (Douriaux) qui, en plus de m’avoir fait passer un bon moment dans la France tourmentée, avait aussi l’avantage de participer au Challenge « Totem » de Liligalipettes, catégorie Loups.

Après l’Histoire, je suis revenue à mes premiers amours avec le polar victorien « Meurtre aux chandelles » de Brandreth qui remplissait 3 Challenge à lui tout seul : « Thrillers et Polars » / « Polar Historique » et « I Love London ».

Suivre Oscar Wilde sur une enquête et croiser la route de Conan Doyle était tout simplement jouissif ! Le livre était un cadeau de ma soeur… Les Wishlist, ça sert.

Un manhwa pour changer… c’est un manga Coréen, le « Manhwa Style » comme l’a si bien dit Liliba. Enfin j’ai pu lire le Tome 1 « The Sherlock Holmes Story » de Kwom qui entre dans 2 Challenges : « Sherlock Holmes » ainsi que « Thrillers et Polars ».

On frôle le Yaoi sans jamais l’atteindre mais c’est plaisant de découvrir le Canon Holmésien en dessin, même si ceux-ci laissent parfois à désirer au niveau des bouches ou de la grande taille de Holmes.

On m’en avait beaucoup parlé et je l’ai lu en deux malheureux petits jours : « Level 26 – Tome 1 » d’Anthony Zuiker (« Thrillers et Polars ») et il m’a fait passer un super moment.

Ok, le style est considéré comme « assez plat » par certains, je n’ai pas aimé le personnage de l’ancien flic, Steve Dark, mais le livre m’a diverti et ce fut un vrai page-turner.

Certains livres, à eux tout seul, lorqu’on les a terminés et que la critique est rédigée, il ne faut rien oublier car ils entrent dans plein de Challenges à la fois.

Ce fut le cas avec « Les bienfaits de la mort » de Lee Jackson qui à lui tout seul entrait dans 4 Challenges : « Thrillers et Polars »/« Polar Historique »/« I Love London »/« PAL Noire à Zéro » et le mien « Vingt Mille Lieues Sous Mes Etagères ». Non, pas 5 car le mien est le même que celui de George « PAL Noire à Zéro ».

Très bon roman policier si on veut découvrir la société victorienne d’un peu plus près. Si on veut que ça bouge, faut passer son chemin. Moi, j’ai aimé l’ambiance.

« L’assassin du boulevard » de René Reouven est un pastiche holmésien de très bonne facture. Surtout que, hormis quelques chapitres au début, tout le reste est raconté par Holmes, ce qui est rare.

Et une autre participation aux Challenges « Sherlock Holmes » /« Polar Historique »  et « Thrillers et Polars ».

Le mois fut vraiment extra au point de vue lecture et ce n’est pas « Miséricorde » de Jussi Adler-Olsen (« Thrillers et Polars ») qui va me contredire.

J’ai adoré les personnages, surtout celui de Carl Morck. Là aussi l’auteur prend le temps de mettre ses personnages en place, ça va lentement mais sûrement. Un auteur à suivre et je compte bien découvrir ses autres romans.

Une autre de mes passions est la science légale et j’avais acheté cet ouvrage dans le but de la découvrir un peu mieux. De plus, ô suprême honneur, l’ouvrage cumulait le fait de me parler de mon détective préféré : « La science de Sherlock Holmes – Les débuts de la science légale » de E.J. Wagner (Challenges « Sherlock Holmes »« Thrillers et Polars » / « Polar Historique »).

De la science légale, oui, mais compréhensible et facile à lire. Sans oublier toutes les anecdotes criminelles qui parsème cet ouvrage et qui nous éclairent sur les nombreuses avancées dans ce domaine.

Pour terminer le mois, j’ai opté pour un court roman qui n’en était pas moins intense : « Le vampire de Ropraz » de Chessex. Court, intense, gore. Waw.

Niveau relecture, j’ai relu une fois de plus « Le chien des Baskerville » de Conan Doyle et « La vie privée de Sherlock Holmes » de Michael Hardwick.

Je les connais, donc, ils se lisent très vite. J’ai réalisé aussi qu’ils entraient dans le Challenge « La littérature fait son cinéma » en plus de celui de « Sherlock Holmes ». Je n’ai rien changé à mes fiches, mes impressions étant fixées depuis ma première lecture.

**********

Bilan de Janvier : 9 livres et 1 Manhwa (tous participaient à un Challenge, sauf 1) – 2 en moins dans la PAL Noire et 1 « roman culte » lu (liens dans les numéros)

 

1. L’ Ile au trésor : Stevenson (« Romans Cultes »)

2. Le temps des loups : Douriaux (« Totem » /« PAL Noire à Zéro »)

3. Meurtre aux chandelles : Brandreth (« Thrillers et Polars » /« Polar Historique »/« I Love London »)

4. The Sherlock Holmes Story – Tome 1 : Kwom (« Sherlock Holmes » / « Thrillers et Polars ») – Manhwa

5. Level 26 – Tome 1 : Zuiker (« Thrillers et Polars »)

6. Les bienfaits de la mort : Jackson (« Thrillers et Polars »/« Polar Historique »/« I Love London »/« PAL Noire à Zéro »/« Vingt Mille Lieues Sous Mes Etagères »)

7. L’assassin du boulevard : Reouven (« Sherlock Holmes » /« Polar Historique » /« Thrillers et Polars »)

8. Miséricorde : Adler-Olsen (« Thrillers et Polars »)

9. La science de Sherlock Holmes – Les débuts de la science légale : Wagner (« Sherlock Holmes »« Thrillers et Polars » / « Polar Historique »)

10. Le vampire de Ropraz : Chessex

The Sherlock Holmes Story 1  Bienfaits de la Mort - - Jackson Ile au trésor - Stevenson Level 26 - 1 - Origines Miséricorde - Adler Olsen Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles - Brandreth Science de Sherlock Holmes - Wagner Temps des loups - Douriaux Vampire de Ropraz - Chessex

Assassin du boulevard  - Réouven - LP

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s