Bilan Livresque : Février 2013

Février ne comptant que 28 jours, 3 de moins que janvier, ce qui explique peut-être ce piètre bilan en quantité de livres lus : 7

Par contre, j’ai fait la part belle à ma Terrible PAL Noire puisque j’ai sorti 4 livres, dont un qui traînait là depuis 1998 !! C’est vous dire ce que je retrouve parfois dans mes étagères.

Afin d’étoffer un peu mon challenge « Polar Historique », j’ai entamé ce mois avec mon ami Nicolas Le Floch, sortant donc « L’homme au ventre de plomb » de ma PAL Noire (ICI). Excellent deuxième tome et une plongée dans le Paris d’avant la révolution. Parot m’a enchanté.

« Le meneur de loups » d’Alexandre Dumas (ICI) m’a permis de mener deux challenges à la fois, dont celui du « Totem », version « loup ».

Puisqu’il traînait dans ma PAL depuis 1998, il était plus que temps de le lire, mieux vaut tard que jamais… Et encore un regret de ne pas l’avoir lu plus vite. Un roman fantastique qui vous inflige une belle leçon de vie.

Continuant sur ma lancée, j’ai continué à diminuer un peu ma PAL Noire et j’ai ENFIN lu « Iacobus : Une enquête du moine-soldat Galceran de Born«  de Mathilde Assensi (ICI) qu’à une époque, j’avais cherché partout.

Encore et toujours un regret de ne pas avoir eu le temps de le lire plus tôt. Une belle aventure et une enquête à l’aise, mais non endormante. Il participait aussi aux Challenges « Thrillers et Polars » et « Polar Historique ».

Aussitôt acheté, aussitôt dévoré pour « Les premières aventures de Sherlock Holmes – Tome 4 : Aux portes de l’enfer » (ICI). Vous n’êtes pas sans savoir que j’apprécie le détective de Baker Street et que je passe mon temps à le retrouver dans les pastiches.

Là, c’est sa jeunesse mise en scène par Andrew Lane. Au menu, aventures, déchiffrement de codes, solution de l’énigme de l’antipathique gouvernante, un soupçon de romance et quelques rebondissements. Le titre participait aux challenges « Sherlock Holmes » / « Thrillers et Polars » et « Polar Historique ».

Jeffery Deaver, je me devais de le découvrir, puisque j’adore les romans policiers et la science criminelle. Cela tombait bien « La carte du pendu » (ICI) faisait partie de ma PAL Noire.

Un enquêteur paraplégique, ce n’est pas courant dans la littérature et si vous avez vu « The bones collector », vous comprendrez qu’imaginer Denzel Washington dans le rôle de Lincoln Rhymes n’est pas des plus désagréables pour l’esprit. Ajoutons que l’enquête possède de multiples rebondissements et vous aurez compris que j’ai passé un excellent moment de lecture. Et une autre fiche pour le challenge « Thrillers et Polars ».

Un membre de Babelio (Gruz) m’avait plus que conseillé « Les loups de Fenryder » de Alex Covin (ICI). Et bien, il avait raison !

Si vous aimez les ambiances « frissons » et l’univers fantastique style Stephen King, ce livre est fait pour vous. Vos plus grandes peurs prennent vie… Challenge « Thrillers et Polars » + Coup de coeur !

Toujours sur conseil d’un membre de Babelio (Jeranjou, cette fois), je me suis attaquée à un maître du genre : Dennis Lehane et ce fut « Un dernier verre avant la guerre », une enquête du duo Patrick Kenzie et Angela Gennaro (ICI) et challenge « Thrillers et Polars » + Coup de coeur !

L’auteur ne vous laisse que peu de répit, le style est drôle, les métaphores de Patrick m’ont fait penser à Frédéric Dard, en plus subtil. Je ne savais pas où il allait m’emmener, je fus surprise, séduite, emportée par le livre et soufflée par le fait qu’il ne met pas de gant lorsqu’il parle des tensions raciales. Pas de manichéisme chez lui, ce n’est pas tout blanc ou tout noir, non, c’est gris.

 

 

Bilan de lecture : 7 livres dont 4 PAL Noire et tous ont participé à des challenges

1. L’homme au ventre de plomb : Parot (ICI) PAL Noire

2. Le meneur de loups : Dumas (ICI) PAL Noire

3. Iacobus : Enquête du moine-soldat Galceran de Born : Assensi (ICI) PAL Noire

4. Premières aventures de S. Holmes – T4 : Aux portes de l’enfer : Lane (ICI)

5. La carte du pendu : Deaver (ICI) PAL Noire

6. Les loups de Fenryder : Covin (ICI)

7. Un dernier verre avant la guerre : Lehane (ICI) 

Publicités

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s