Descente en bouquineries : Non, je ne suis pas raisonnable !

BILAN - SH John

Non, je ne suis pas raisonnable dans mes livres…

Je suis raisonnable dans ma consommation de cigarettes et d’alcool : je ne fume pas (à part la pipe, hum) et je ne bois pas une goutte d’alcool ! (réanimez Le Bison, il vient de s’évanouir en lisant ma phrase).

Bon, j’avoue que je bois du vin avec modération et une bière tous les 36 du mois (Le Bison vient de retomber dans les pommes !).

Il n’y a que dans mes achats de livres que je ne suis pas raisonnable…

Et oui, mes achats du mois de mai ne vont pas arranger ma PAL ! Le principe des vases communiquant s’appliquant à ma PAL : j’en lis 10 et j’en achète 15…

Un psy (Gangnam Style) diagnostiquerait que je dois souffrir de la phobie du vide et avoir la trouille que ma PAL passe en-dessous de la barre pythique des 100 livres à lire (c’était il y a bien longtemps qu’elle était aussi petite, ma PAL).

Alors voilà… le peu de beaux jours qu’il y a eu au mois de mai m’ont poussé plus que d’habitude à sortir et à me promener dans la ville, plus précisément dans les quartiers regroupant les bouquineries…

Non, mais, c’est pas ma faute non plus si une était ouverte les jours fériés et que le jeudi de l’Ascension, il faisait agréable se promener !

Pas ma faute non plus si certains membres de Babelio postent des critique dithyrambiques au sujet de leurs livres lus et que cela me donne envie de les lire à mon tour – donc, faut les acheter (non, Gruz, ne te sens pas coupable à 100%, tu es loin d’être le seul à me pousser sur la pente du vice littéraire !).

Oui, Bianca, je pourrais les louer au lieu de les acheter… mais le plaisir est dans l’achat (Canel, n’ajoute pas un « te » à la fin de « l’achat », merci bien).

Oui, tout cela est la faute du temps pourri que nous avons depuis des lustres. Certains mangent du chocolat, d’autres boivent pour oublier, moi, j’achète des livres !

Voici mes achats du mois de mai, qu’ils soient en bouquinerie, lors des brocantes ou sur la plate-forme bien connue de ventes de livres en ligne (2 seulement).

  1. Benacquista : Malavita
  2. Beeding : Dîner d’anniversaire
  3. Bennett : Monsieur Shivers
  4. Cohen Scali : Max
  5. Conan Doyle : Mon ami l’assassin
  6. Cook Robin : Comment vivent les morts
  7. Cook Robin : Bombe surprise
  8. Cook Robin : Il est mort les yeux ouverts
  9. D’Aillon : Aventures Guilhem D’Ussel – Montségur 1201
  10. Ellroy James : A cause de la nuit
  11. Faber : Rose pourpre et le lys 2
  12. Fnac : Guide des polars
  13. Forester C.J : Capitaine Hornblower – Recueil 1
  14. Forester C.J : Capitaine Hornblower – Recueil 2
  15. Gaudé : Le Soleil des Scorta
  16. Giebel : Terminus Elictus
  17. Giebel : Morsure de l’ombre
  18. Hansen : Par qui la mort arrive
  19. Harkness : Livre perdu des sortilèges
  20. Herbert : Conspiration des fantômes
  21. Hillerman : Coyote attend
  22. Hillerman : Voie de l’ennemi
  23. Izzi : Chicago en flamme
  24. Izzi : Criminaliste
  25. Izzo : Chourmo
  26. Izzo : Solea
  27. Izzo : Total Kheops
  28. Japrisot : Passager de la pluie
  29. Johnson : Little Bird
  30. Latimer : Gardénia Rouge
  31. Lehane : Sacré
  32. Lehane : Un pays à l’aube
  33. Lemaître : Alex
  34. Leon Donna : Enquêtes de Brunetti
  35. Moustaki : Petite rue des bouchers
  36. Sender : Intrusion
  37. Soljenitsyne : Archipel du goulag Tome 1
  38. Soljenitsyne : Archipel du goulag Tome 2
  39. Stuart Davies : Un certain docteur Watson
  40. Stuart Davies : Livre des morts
  41. Theroux : Au nord du monde
  42. Unsworth : Londres Noir
  43. Williams : Vivement dimanche

©UionªCaption-Abstract’U¶Archipel du goulag 1 - Soljenitsyne Archipel du goulag 2 - Soljenitsyne Au Nord du monde - Theroux Aventures de Guilhem D'Ussel Montségur 1201 - D'Aillon Œoion¹È뱐mi¿ÐıpÖ±it Capitaine Hornblower T1 - Forester Capitaine Hornblower T2 - Forester Chicago en flammes - Izzi Chourmo - Izzo Comment vivent les morts - Cook Coyote attend - Hillerman Œoion;8ø±Àtuvw™™™™™™˜˜˜˜————— Dîner d'anniversaire - Beeding Enquêtes de Brunetti - Mort à la Fenice - Mort en terre étrangère - Un Vénitien anonyme - Donna Leon Gardénia rouge - Latimer Guide des polars FNAC Il est mort les yeux ouverts - Robin Cook II Intrusion - Sender Little Bird - Johnson Livre des morts - Stuart Davies Livre perdu des sortilèges - Harkness Londres Noir - Unsworth Malavita - Benacquista Max - Cohen Scali  Morsure de l'ombre - GiebelMon ami l'assassin - Conan Doyle Mr Shivers - Jackson Bennett Par qui la mort arrive - Hansen Passager de la pluie - Japrisot Pays à l'aube - Lehane 66ion*hì2pÓ.(ˆ.ë2. Rivière de sang- Tenuto Rose pourpre et le lys 2 - Faber Sacré - Lehane Solea - Izzo Soleil des Scorta - Gaudé Terminus Elicius - Giebel Total Kheops - Izzo Un certain dr Watson - Stuart Davies Un dîner d'anniversaire - Beeding Vivement dimanche - Williams Voie de l'ennemi - Hillerman

13 réflexions au sujet de « Descente en bouquineries : Non, je ne suis pas raisonnable ! »

  1. Comme il est doux et rassurant de voir des gens plus atteints que soi-même. Moi qui panique lorsque ma PAL repasse la barre des 50, je suis fort aise de voir que la tienne atteint des sommets ! J’ai également « Londres noir » si ça te dit de faire une LC pour un certain challenge…mais si possible pas avant un moment, je vais avoir du boulot pendant le mois anglais !

    J'aime

    • Oui et je te jure que j’ai trouvé pire que moi encore, ce qui me rassure aussi et m’évite de faire les frais d’un psychiatre. Si ma PAL ne faisait que 50 livres, je pense que je me sentirais toute nue, maintenant que j’ai sombré du côté obscur de la PAL.

      Oui, j’ai Londres Noir ! On peut faire une LC pour « I Love London ».

      Pssst, mon mari ouvre grand ses yeux en voyant ma pile de livres pour les vacances monter, monter,… là je pense qu’il va appeler les blouses blanches.

      J'aime

  2. Quel beau craquage, bravo !!! Moi j’achète et je loue aussi comme tu dis, bon à un rythme moindre, mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Maintenant y’a plus quà comme on dit ! Je te souhaite de belles lectures, je n’en ai lu aucun pour ma part alors je vais faire des découvertes grâce à toi !

    J'aime

  3. oh purée, tu ne fais pas les choses à moitié quand tu fais un craquage livresque !

    Au fait, je vais recevoir Un certain Dr. Watson grace à la dernière Masse critique de Babelio. J’espère qu’il me plaira autant qu’à toi !

    J'aime

    • Pourtant, à chaque fois, je jure que je ne vais acheter QUE les livres sur ma Wishlist et rien d’autre. Serment d’ivrogne.

      Certains étaient à bas prix (du genre 1€ pour 2 dans une brocante) et d’autres m’ont sauté dans les bras.

      Que faire ?

      J’espère que le livre te plaira autant qu’à moi et que tu passeras un aussi bon moment que moi avec. Pour mon challenge du mois anglais, je vais lire le suivant.

      J'aime

  4. ohhh!!! j’adore, je propose de « monter » l’ association des « bouquinophages » anomymes ??
    mais, bon j’ai bien peur qu' »ils » ne peuvent rien pour nous …

    J'aime

    • Oui, comme les A.A ! Non, ils ne pourront rien pour nous, l’intoxication est dans notre corps depuis trop longtemps et nous ne pouvons pas résister à la tentation d’acheter compulsivement des livres comme d’autres achètent des chaussures.

      On est foutu !

      J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.