Son dernier coup d’archet – His Last Bow : Arthur Conan Doyle

Titre : Son dernier coup d’archet – His Last Bow

Auteur : Arthur Conan Doyle
Édition: Le Livre de Poche Policier

Résumé :
Relatées par le fidèle Watson, huit aventures captivantes de Sherlock Holmes :
• L’aventure de Wisteria Lodge.
• La boîte en carton
• L’aventure du cercle rouge
• Les plans du Bruce Partington
• L’aventure du détective agonisant
• La disparition de Lady Frances Carfax
• L’aventure du pied du diable
• Son dernier coup d’archet.

Huit « affaires » inextricables que le célèbre détective réussit à dénouer grâce à ses dons d’observation aigus et ses méthodes subtiles et hardies.

Critique : 
Le recueil que j’aime le moins relire car il contient le toute dernière aventure de Sherlock Holmes « Son dernier coup d’archet » où Holmes fait arrêter Vonbork, un espion allemand basé en Angleterre. C’est le début de la Grande Guerre. Lui et Watson sont âgés et fatigués.

Si « L’aventure du cercle rouge » me plaît moins, celle « du pied du diable » m’a fait pleurer parce que Holmes dit « Je n’ai jamais aimé… ». Elle est terrible, cette aventure là.

« L’aventure de Wisteria Lodge » possède elle aussi une entourloupe de taille : Conan Doyle commet une grosse faute, plaçant cette histoire en mars 1892, alors qu’à cette date, Holmes ne pouvait résoudre cette affaire, pour cause de grand hiatus ! (1891-1894).

« La boîte en carton » (janvier 1893) devait être à l’origine publiée dans « Les mémoires de Sherlock Holmes » mais son côté assez sombre et glauque avec des mutilations lui a valu d’être retardée dans sa publication en recueil et la voici fichue dans « Son dernier coup d’archet ».

« Les plans du Bruce Partington » : un des cas les plus politiques de la saga du détective, avec des références à l’espionnage. Le coup du cadavre placé sur… (non, je ne dévoilerai rien) était une riche idée pour embrouiller les policiers, mais on ne mystifie pas Holmes.

« L’aventure du détective agonisant » : une nouvelle qui m’a bluffé, Holmes est au sommet de son art et sa ruse n’a pas d’égal.

« La disparition de Lady Frances Carfax » :pas mal, mais quelle complexité juste pour commettre un meurtre !

« L’aventure du pied du diable » : en plus de la phrase mythique, Holmes a l’air surmené et son état de santé de Holmes au début de l’aventure laisserait penser à un surmenage important, ou un abus de drogue…

Celui-ci est le recueil que j’ouvre avec le plus de nostalgie parce que je sais que lorsque j’ai fini de le relire (pour la 36ème fois), j’en ai terminé avec les écrits canoniques.

Aaah, Sherlock, toi et moi, c’est une vieille histoire d’amour… Et je ne m’en lasse pas, bien que j’aille voir un peu de tout les côtés. D’ailleurs, je lui laisse le mot de la fin…

– Ah ! ma Belette ! me fit Holmes en remettant de l’ordre dans son col froissé. Les voyages finissent toujours par réunir les amoureux, comme on dit ! Je ne crois pas que j’ai eu le plaisir de vous voir depuis que vous m’avez comblé d’attentions quand j’étais sur ma plate-forme au-dessus des chutes de Reichenbach.

(Extrait de « The Adventure of the Empty House » – « La maison vide » et je n’ai changé qu’un mot : « Colonel » a disparu au profit de « ma Belette »).

Challenges « Thrillers et polars » de Liliba, « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict, « I Love London » de Maggie et Titine, « Le mois anglais » chez Titine et le challenge « Victorien » chez Arieste.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Son dernier coup d’archet – His Last Bow : Arthur Conan Doyle »

  1. Ping : Billet récapitulatif I love London | Plaisirs à cultiver

  2. Ping : Billet récapitulatif mois anglais 2013 | Plaisirs à cultiver

  3. Ping : Bilan du challenge "Le Mois anglais" | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Challenge "I Love London" | The Cannibal Lecteur

  5. Ping : Challenge "Sherlock Holmes" | The Cannibal Lecteur

  6. Ping : Challenge "Thrillers et Polars" | The Cannibal Lecteur

  7. Ping : Challenge victorien 2013 | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s