Ric Hochet – Tome 4 – L’ombre de Caméléon : A-P Duchateau & Tibet

Ric Hochet 4 - Ombre Caméléon

Titre : Ric Hochet – Tome 4 : L’ombre de Caméléon      big_3

Scénariste : A-P Duchateau
Dessinateur : Tibet

Édition : Le Lombard (1966) 

Résumé :
Le journaliste détective Ric Hochet a décidé de réaliser un reportage sur les conditions de détention des condamnés. Pour ce faire, il s’immerge dans le milieu carcéral sous le contrôle de son ami le Commissaire Bourdon. Mais Ric est reconnu et doit participer de force à l’évasion de plusieurs détenus dont Pierrot Volcan alias l’inspecteur Manière alias le Caméléon.

Ayant abandonné le journaliste, les évadés s’évaporent dans la nature après avoir, par l’intermédiaire du Caméléon, défié les forces de l’ordre.

Commence alors une chasse à l’homme éprouvante dans laquelle les malfrats ont semble-t-il une longueur d’avance sur les enquêteurs. Pour sûr, cette situation ne peut perdurer puisque Ric en fait une affaire personnelle.

POLAR - RH Ombre caméléonCritique :
Ric Hochet en prison ?? Non ? Impossible ! Rhââ, dommage que le scénariste n’ait pas joué avec nos nerfs en nous le faisant croire vraiment… Il aurait pu insérer le passage où Ric Hochet demande au directeur à se faire enfermer en prison, en flash-back. Dommage, il a raté l’occasion de nous donner plus de sueurs froides.

En taule pour rédiger son article, tel un bon journaliste, Ric a un peu de mal à se faire accepter par ses deux collègues de cellule. Ils ne lui font pas confiance, normal, ils vont se la jouer comme les frères Dalton : évasion !

Ric se fait mettre au parfum – après quelques tests destiné à vérifier si son signe astrologique n’est pas « Balance ascendant Mouchard » – et notre ami s’évade avec eux…

Aie, aie, aie, le voici face à un ancien détracteur qu’il a côtoyé lors d’une affaire de détournement de dossiers secrets ! Et son ennemi, alias le Caméléon, semble à nouveau prêt à en découdre avec la police en cherchant à la ridiculiser sur des forfaits que le malfaiteur aura annoncés en public préalablement. Le matricule de Ric va chauffer !

Dans ce tome 4, bien que le Commissaire Bourdon tienne sa place de policier, il se fait berner et mener en bateau trop souvent.

La résolution de l’affaire  lui filera une fois de plus des doigts ! Notre journaliste détective est au top et comprendra les tenant et aboutissant de ces cambriolages grand guignolesques dont le Caméléon vient de réaliser à la manière d’un Arsène Lupin.

Duchâteau, le scénariste, s’amuse avec son lecteur en lui proposant une énigme où les pistes sont multiples et où tous les intervenants sont des bandits potentiels.

Le scénario est audacieux et il vaut mieux lire les albums dans l’ordre afin de ne pas obtenir l’identité du méchant vu dans le tome 1.

La première fois que je l’avais lu, j’avais été bluffée par l’histoire et, tel Bourdon et tous les autres, je m’étais fait prendre au piège.

Course-poursuites, foutage de gueule envers la police, cambriolages de haut-vol et sensations fortes avec  des cascades non doublées, dignes d’un Bébél dans ses jeunes années.

Les dessins sont clairs, de très bonne qualité, énergiques, Ric Hochet y est plus mieux que dans les plus récents.

Explications claires et précises, pas de folie comme dans certains tomes. Bref, un bon album.

Challenge « Thrillers et polars » de Liliba (2013-2014).

POLAR - l'ombre_de_camaleon_96JPG

CHALLENGE - Thrillers polars 2013-2014 (1)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ric Hochet – Tome 4 – L’ombre de Caméléon : A-P Duchateau & Tibet »

  1. Ping : Challenge "Thrillers et polars" 2013-2014 : Et c’est reparti pour un tour ! | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque de Juillet 2013 | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.