Ric Hochet – Tome 9 – Alias Ric Hochet : A-P Duchateau & Tibet

Ric Hochet 9 - Alias Ric HochetTitre : Ric Hochet – Tome 9 : Alias Ric Hochet

Scénariste : A-P Duchateau
Dessinateur : Tibet
Édition : Le Lombard (1969) 

Résumé :
Ric Hochet et son ami le Commissaire Bourdon sont appelés de toute urgence dans le nouveau laboratoire secret du professeur Hermelin. Ce dernier leur demande d’assurer sa sécurité et de préserver les plans de ses recherches récentes sur le laser.

Sur un aérodrome privé, une bande de malfrats se prépare à lancer une opération commando en vue de récupérer ces fameux plans en faisant pression sur le mystérieux Richard.

Le Commissaire Bourdon et Ric seront-il à même de contrecarrer ce qui se trame ?

POLAR - RH AliasCritique :
Un magasin de jouets ! Ric Hochet et le commissaire Bourdon dans un magasin de jouet… Le gang des culottes-courtes aurait-il frappé de nouveau ? Une contrefaçon a-t-elle eu lieu dans le dernier modèle de Barbie© donnant « Barbie fait le trottoir » avec un Ken© en client plus vrai que nature ?

Ou bien le problème vient-il de ce jouet, reproduction plus vraie que nature d’une mitraillette ? Non, c’est tout simplement le nouveau labo super secret de l’excentrique professeur Hermelin bien camouflé au-dessus d’un grand magasin de jouets.

Toujours aussi désagréable et imbu de sa personne depuis « Rapt sur le France », sa présence dans l’album est synonyme d’amusement pour le lecteur.

Par contre, grognements et grincements de dents pour Hermelin et Bourdon. Le comportement excessif, additionné d’un manque de modestie et de diplomatie du premier l’amènent à se heurter au caractère entier et bougon du Commissaire Bourdon dont on pourra savourer les répliques fumeuses et imagées.

Mais qui dit labo secret, dit inventions secrètes et qui dit tout ça dit « espions-voleurs » et tutti quanti ! Voilà justement qu’un prénommé Richard veut s’attaquer au coffre-fort du labo…

Qui est cet énigmatique malfaiteur qui est obligé de se mesurer à notre journaliste ?? Ric le saura en lisant cet album de ses aventures, mais à mon avis, vu que sa sortie à eu lieu en 1969, on serait en droit de se demander si un certain Lucas ne l’aurait pas lu avant d’entamer sa première trilogie célèbre…

Ric, pour ne pas se défaire de sa sale habitude, fera confiance à ce bandit au grand cœur surnommé « Richard cœur de lion » et qui versait de l’argent à un orphelinat…

Ici, on entrera plus en détail dans le passé de Ric, recevant au passage des informations sur ses origines et celles de ses parents.

Scénario rempli de rebondissements (le tout sur 46 pages), dessin style ligne claire, nouveau personnage qui reviendra régulièrement, enquête policière correcte, humour et explications claires et nettes à la fin.

C’est ainsi que j’aimais les aventures de Ric Hochet…

Challenge « Thrillers et polars » de Liliba (2013-2014).

CHALLENGE - Thrillers polars 2013-2014 (2)POLAR - RH Alias1

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ric Hochet – Tome 9 – Alias Ric Hochet : A-P Duchateau & Tibet »

  1. Ping : Bilan Livresque de Juillet 2013 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Challenge "Thrillers et polars" 2013-2014 : Et c’est reparti pour un tour ! | The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.