Là où je traîne mes guêtres… (en cours !)

Une liste non exhaustive des sites et des blogs où je vais traîner.

Les liens sont dans les logos. Mes excuses à ceux ou celles que j’aurais oublié…

SOMMAIRE :

1. Sites pour créer votre biblio
2. Site officiel sur Holmes
3. Les blogs littéraires ou holmésiens
4. Les maisons d’éditions (polars)
5. Polars noirs : quelques liens
6. Vous voulez éditer votre polar ??

 

1. Les sites pour créer votre biblio

Babelio, c’est le site de référence pour mettre en ligne votre bibliothèque (ou pas, vous n’êtes pas obligé de la rendre publique).

C’est le site de référence pour aller lire les dernières critiques sur les nouveautés, les anciennetés, bref, sur les livres.


Booknode : j’aurais pu aller constituer ma biblio chez eux, mais le site de Babelio était plus intéressant, plus attractif. A vous de voir et juger.


Livraddict : un autre site pour mette votre biblio en ligne, votre PAL, votre Wishlist… Pour ma part, je le trouve moins « chouette » que Babelio et plus obscur. Je n’y vais que pour le Forum parce que je participe au Challenge « Sherlock Holmes ».



2. Site officiel sur Holmes

Le site de la SSHF pour tous les passionnés du détective de Baker Street. De nombreuses infos, possibilités de vous insrire et de recevoir, via mails, l’Ironmonger Daily News. Vous saurez tout directement.

Énorme base de données sur les titres canoniques et les apocryphes, les bandes dessinées, les films, les séries,…



3. Les blogs littéraires et holmésiens

Le Ranch Sans Nom : il a la particularité que chaque couvertures de livres se trouvent en compagnie d’un verre ou d’une bouteille de bierre. De plus, ses critiques sont toujours très agréables à lire. Extra !


Sherlock, l’analyse : une analyse poussée de l’étude du détective à travers la série de la BBC.


Le boudoir de Meloë : une holmésienne passionnée, possédant un blog avec ses lectures et un autre, consacré au detective consulting…


Consulting Blogger : l’actualité consacrée à Sherlock Holmes, toujours par Meloë !

Son blog est en construction… Il ouvrira le 1er septembre 2013 et sera consacré intégralement à Sherlock Holmes. Livres, adaptations, holmésiens et holmésologie… Autant de sujets qui seront régulièrement alimentés.


Les voraces : de nombreuses critiques et même l’option « Culture Pourrie » avec des livres dont je ne voudrais même pas pour allumer le feu !! Mais qu’est-ce que c’est drôle.

Oh, il n’y a pas que la Culture pourrie, chez les Culturo-Vorace, allez faire un tour, vous comprendrez. Le ton est frais, humoristique, caustique et agréable.


Sherlock Holmes détective : Un passionné qui a réalisé, tout seul (enfin, avec l’aide de madame, c’est lui qui l’avoue) un site sur Sherlock Holmes. Moins fourni ou complet que celui de la SSHF, mais la différence entre un an d’existence pour lui et des années de navigation dans le canon holmésien pour le site de la SSHF. Un mordu de lecture holmésienne, tout comme moi. Plus de fiches sur les apocryphes que sur mon site.


Science de la déduction : Un site plus consacré à la police scientifique et aux différentes méthodes pour commettre un crime. Norah, que je connais bien, est une passionnée de Sherlock Holmes, toutes catégories confondues. Elle vous parlera des jeux, des films et des séries consacrées au détective. Son site est là dans le but d’aider ceux qui rédigent des fictions policières à ne pas raconter n’importe quoi. Elle n’a pas tout à fait tort…


La Solution à 7% : Elyon nous a consacré un site à la gloire de notre détective privé.


Les Livres de George : J’adore musarder sur son blog, lire ses derniers articles, laisser un commentaire. De plus, je suis en partenariat avec elle et L’Or Des Chambres pour le challenge « Objectif PAL Noire à Zéro ».


Métaphore : Le challenge « Romans Cultes », c’est chez elle que je le fait et je ne le regrette pas. De belles découvertes de livres en perspective. Toujours un plaisir de me balader dans son blog.


Le boudoir de Meloe : une fan de Sherlock Holmes elle aussi et des critiques toujours pertinentes et les discussions avec elle aussi. A noter qu’elle possède aussi un blog en anglais « A Scandal in WordPresss ».


Gruz : Présent sur Babelio tout comme beaucoup d’autres, il nous a fait un blog et ses critiques sont toujours dangereuses à lire : elles font monter ma Wishlist !!

Je ne compte plus les ouvrages ajoutés suite à ses critiques qui me donnaient envie de lire les romans critiqués. Ne pas utiliser sans avis médical ou bancaire…


Bianca lit des livres, des livres ! : Présente aussi sur Babelio, elle a des critiques toujours agréable à lire, qui me donne souvent envie de faire monter ma Wishlist et c’est aussi chez elle que je rempli mon devoir pour le Challenge « Les livres à lire au moins une fois ».


Au Cœur de mes Lectures et mes Rêveries : C’est toujours un plaisir d’aller faire un tour chez Arieste. C’est chez elle que je rempli le challenge « Victorien » et mes billets m’ont valu de pouvoir nommer un palier du challenge, celui des « plus de 40 billets » et j’ai choisi « Irene Adler » !


Les lectures d’Asphodèle, et les humeurs… : Aaah, Asphodèle ! Une visiteuse régulière de mon blog, de mon côté, je ne rate pas ses publications sur ses livres. Ses lectures ne rentrent pas souvent dans les miennes, ce qui fait que le plaisir que je prends en lisant ses critique, et bien mon portefeuille n’en pâtit pas.


Samlor : C’est chez lui que je participe au Challenge « Polar Historique ». Chez lui, il y en a pour tous les goûts de lecture !


Près de la plume… au coin du feu : voici où je posterai mes fiches critiques pour le Challenge « Myself » qui concernera mes auteurs russes.

Voilà ce qu’elle nous dit au sujet de son blog : « Petit blog principalement littéraire. Ce que je lis au fur et à mesure, les lectures qui m’ont marquée autrefois, les plumes qui me touchent le plus, les mots qui me parlent, tout ce qui concerne les livres et mon amour pour eux. Mais aussi, parfois, les musiques que j’écoute, les films, pièces de théâtre, concerts, expositions, etc … que je croise ».


Plaisirs à cultiver : Une des deux organisatrices du Challenge « I Love London«  (Maggie). Sa PAL est aussi longue que la mienne…


Liliba : Je l’avais oublié dans cette partie de mon site. Bon, elle se trouvait en bonne place dans les menus, ouf. Liliba, c’est l’organisatrice du Challenge « Thrillers et polars » sur lequel je suis assez active. Normal, j’en lis beaucoup. Allez faire un tour chez elle, l’ambiance est chaleureuse !


Black Novel : Ce blog a pour unique but de faire partager ses critiques de livres qui sont essentiellement des polars et romans noirs. Des nouveautés, des éditions moins connues, des livres numériques,… Dangereusement addictif !


Passion Polar – Chez « La petite souris » : Le petit mulot vous parle aussi de ses dernières lectures… Méfiez-vous, il est terriblement addictif lui aussi et vous donne furieusement envie d’ajouter des livres !

En principe, il devrait être catalogué dans les blogs à éviter sous peine de voir sa PAL monter, monter… Un pousse au crime littéraire et j’adore.


Du bruit dans les oreilles, de la poussière dans les yeux.overblog.com : Vous me direz que si vous avez du bruit plein les oreilles et de la poussière dans les yeux, vous ne risquez pas d’entendre ou de voir quoique ce soit.  Tant mieux parce que ce monsieur à tendance à vous donner une furieuse envie de découvrir les livres qu’il nous chronique avec brio. Avec qui ?


Le noir émoi… : Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j’ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au cœur de mes noirs émois …


Liligalipette : « des galipettes entre les lignes »… Grande Organisatrice du Challenge « Totem », présente sur Babelio, ses critiques sont toujours un plaisir à lire.


1001 livres (Mille et un Classiques) : C’est une des organisatrices (Maggie) du Challenge « I Love London » et ses lectures sont plus classiques que les miennes… Cela ne m’empêche pas d’aller traîner mes guêtres du côté de chez elle.


Minou : Une blogueuse qui organise un Challenge nommé « Badinage et Libertinage » est une blogueuse avec laquelle il faut compter ! Vive le libertinage, donc !


Pol’Art Noir : Tout sur le Polar Noir, Noir de chez Noir. Le polar comme je l’aime, sans addition de saccharose, sans nuage de lait, tellement sombre qu’on n’y voit goutte. Noir, comme le café.

Pour les mordus du genre, voici le lien vers leur page des liens. Attention, c’est que du sombre !


Je vais aussi faire un tour sur ces sites :

1. Le Noir dans tous ses états
2. NoSFere
3. Polardeuse : les échos du monde du polar
4. POLAR NOIR
5. Bibliopoche.com



4. Les maisons d’éditions

Vous cherchez un titre particulier chez tel ou tel éditeurs ? Voici la liste (non exhaustive) des maisons d’éditions spécialisées dans les Polars.

Volontairement, je n’ai pas indiqué « Presse Pocket », « Le Livre de Poche » et ces toutes grosses machines de production de livres…

Ici, je privilégie les plus petites, les moins connues et la chouchoute des polardeurs (amateur de polars – néologisme) : Rivage Noirs !

1. Éditions Payot & Rivages – Collection RIVAGES/Noir
2. Éditions Payot & Rivages – Collection RIVAGES/THRILLERS
3. Sonatine Éditions – THRILLERS/POLICIERS
4. Perry Mason Classic Presses de la Cité
5. Bragelonne : pour la Fantasy !
6. Éditions Gallmeister : pour des polars inattendus, sortant des sentiers battus
7. Éditions Jigal : pour sortir des sentiers battus et découvrir d’autres auteurs
8. Folio Policier : parce qu’ils en ont des très bons !
9. Éditions Points Policier : idem
10. Éditions Métailié



Les purs et durs…


A l’Ombre du Polar
Trois amateurs de romans noirs, collectionneurs et fouineurs invétérés.


Action-Suspense
Claude Le Nocher lance son blog sur la toile (chroniques, interviews). Attrapez-le…


actu-du-noir
Jean-Marc Laherrère, ex-chroniqueur chez Mauvais Genres, vient de lancer son blog sur la toile. Il y décortique avec pertinence une couleur qui nous est chère.


Alibis
La revue pour tout savoir du polar canadien, francophone ou anglophone


Association 813
Tout amateur de polar qui se respecte se doit d’en être.


Black Zone
Pour ceux que le noir ne rebute pas? sous toutes ses formes : littérature, cinéma?


Calibre 47
Enfin… Claude Mesplède a son site officiel ! Une mine à construire et à explorer…


Geopolar
Une approche originale, passionnée et géographique du polar. Unsite à visiter !..


Hard Boiled
Site d’un passionné travailleur. Actualité du polar, historique, critiques et chroniques.


Hard-Boiled Dicks
L’intégrale de la revue. Vingt-deux aventures de  »durs à cuire » par Roger Martin.


K-Libre
Le polar au sens large… Toute l’actualité de la littérature policière et du roman noir, par Julien Védrenne et consorts.


L’Ours Polar
Revue consacrée au polar, à son actualité, aux auteurs. Critiques, chroniques cinéma.


Le Cercle Noir
Une équipe de chercheurs de talents menée, entre autres, par Bernard Bec


Le Journal d’un Traducteur
Emmanuel Pailler est traducteur (notamment pour Rivages). Il commente son travail…


Le Rayon du Polar
Luis Alfredo est lui-même auteur de romans et de nouvelles. Des envies de lectures?


Le Roman Policier Français
Site dédié au roman policier francophone du Xxème siècle.


Le Vent Sombre
Philippe Cottet se penche avec brio sur les personnages récurrents…


Mauvais Genres, Rade de Brest
Petite soeur du défunt « Mauvais Genres », mais celle-là est bien vivante. Le même amour.


Moisson Noire
Un nouveau blog polardeux en devenir…


Mystère Jazz
Chroniques et interviews sur les thèmes du polar et du jazz, par Paul Maugendre


Noir comme Polar
Site d’actualité du polar englobant livres, bandes dessinées, DVD. Design très soigné.


Polar au Féminin
Site consacré aux auteures du polar international. Entrées par thème.


Polar de Femme
Chroniques, critiques et échanges autour du roman policier  »féminin ».


Polar Noir
Polar Noir, le seul, le vrai. Du polar, mais du noir, rien que du noir, par E. Borges.


Polarmag
Enorme base de données sur le polar, un bel outil de recherche…


Polars Addict
Comme son nom l’indique… Un nouveau venu dans la galaxie noire du web.


Polars Pourpres
Une initiative à encourager que cette base de données du polar. Une affaire à suivre.


Sang d’Encre
Le blog de Raymond Pédoussaut, lecteur assidu de la planète polar et nouveau venu sur la toile.


SDM Inc.
Site canadien francophone qui présente un énorme référencement : 13 000 titres.


Dans la nébuleuse…


Auteurs du Nord
Le site de Franck Thilliez et de ses romans. Une véritable mine de renseignements.


Black Dahlia
Tout savoir sur Elisabeth Short et l’affaire du Dahlia Noir chère à James Ellroy.


Corsicapolar
Le polar vu de l’Île de Beauté. Mais pas seulement…


Du Noir dans les Veines
Après l’aventure Au Bord du Noir, Baptiste Madamour reprend du service. En solo…


Grands Détectives
Comme son nom l’indique : une approche métier…


La Noir’Rôde
La fameuse vache. Une association pour la promotion du polar.


Le Blog des Polars et Romans Policiers
Blog polardeux d’un passionné. Actualités et critiques.


Les Polars Gessiens
Découvrez les enquêtes de l’inspecteur Puppa? Des nouvelles, des énigmes?


Noires de Pau
Association dont le but affirmé est la promotion de la nouvelle de couleur noire?


Passage Jean-François Vilar
Comme son nom l’indique… Blog consacré à l’auteur Jean-François Vilar.


Polar dans un Coffre à Jouets
Parodie de polar dans le monde du jouets. Une curiosité…


Rdvdupolar
Nouveau venu sur la toile (2012) qui combine chroniques de lecture et interview  »sonores »…


Rue des Boulets
Mauvais Genres n’est plus mais Bernard Strainchamps reprend du service?


Sang pour Sang – POLAR
Association organisant le concours de nouvelles du même nom.


Tueurs en Série
Le site d’Emily Tibbatts, une véritable mine d’informations sur ce sujet.


Zinc Editions
Une approche  »graphique » du polar avec quelques produits  »inédits ».

Il y a aussi :

Les lectures de l’Oncle Paul : http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

ABC Polar : http://abcpolar.over-blog.com/

Rayon Polar : http://www.rayonpolar.com/

Les Gridouillis, de Gridou : http://lesgridouillis.over-blog.com/

Unwalkers (Holden & Co) : http://www.unwalkers.com/

Les Lyvres de Yv : http://lyvres.over-blog.com/

Fondu au Noir 44 : http://fonduaunoir44.blogspot.fr/

Hannibal Le Lecteur : http://hanniballelecteur.over-blog.com/

Polars Noir et Blanc, de Richard : http://lecturederichard.over-blog.com/

Le blog d’Yspaddaden : http://yspaddaden.com/

Un polar, de Jacques Tessier : http://www.un-polar.com/

Association 813 : http://blog813.over-blog.com/

One more blog in the ghetto : http://chroniqueskurtziennes.wordpress.com/

Encore du Noir, de Yan : http://www.encoredunoir.com/

Nuages et vent, de Dominique P : http://nuagesetvent.over-blog.com/

L’Oiseau-Lyre, de Lystig : http://loiseaulyre.canalblog.com/

Bédé Polar, de Frédéric Prilleux : http://bedepolar.blogspot.fr/

Calibre 47, de Claude Mesplède : http://claudemesplede.com/

CorsicaPolar : http://www.corsicapolar.eu/

Mazel – son blog 2013 : http://mazel-pandore.blogspot.fr/

Moeurs Noires, de J.Jukal : http://moeurs.noir.over-blog.com/

Pol’Art noir : http://www.polarnoir.fr/

Le concierge masqué : http://www.concierge-masque.com/

Les polars de Marine : http://lespolarsdemarine.over-blog.fr/

DJ Duclock : http://duclock.blogspot.fr/ 

Planète Polar – Philippe Lemaire : http://planete-polars.blog.leparisien.fr/

Les lectures de Blugeon : http://blugeon.blogspot.fr/

Toulouse Polars du Sud : http://www.toulouse-polars-du-sud.com/

Les amis de San-Antonio : http://lesamisdesan-antonio.blogspot.fr/

Noirs desseins : http://noirsdesseins.com/

Territoire Polar : http://romanpolicier.blogspot.fr/

Polar hardboiled : http://polar-hardboiled.info/

Les polars de Mika : http://les-polars-de-mika.blogspot.fr/

Les polars de Velda : http://leblogdupolar.blogspot.fr/

Terre du Noir : http://terredunoir.blogspot.fr/

Calibre 35 (auteurs) : http://www.calibre35.fr/

Le Noir émoi – Carine : http://lenoiremoi.overblog.com/

Le Noir dans tous ses états : http://lenoir62.canalblog.com/

Sang d’Encre Polars : http://ray-pedoussaut.fr/

Zone Livre policier et fantastique : http://www.zonelivre.fr/blog/

Blue Moon : http://blue-moon.fr/

Passion Romans : http://passion-romans.over-blog.com/

Du bruit: http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/

Foumette : http://lesfrissonsdefoumette.over-blog.com/

Elena Piacentini (auteur) : http://www.carrieres-noires.com/wordpress/

Nadine Monfils (auteur) : http://www.nadinemonfils.com/

Lalie Waker (auteur) : http://www.laliewalker.com/NEW/

Emmanuelle Petit (auteur) : http://emmanuellepetitfr.wordpress.com/

Jérôme Leroy : http://feusurlequartiergeneral.blogspot.fr/

Serge Quadruppani : http://quadruppani.blogspot.fr/

Jean-Jacques Reboux : http://jeanjacquesreboux.blogspot.fr/

Hervé Sard (auteur) : http://hervesard.blogspot.fr/

Nicolas Jaillet (auteur) : http://nicolasjaillet.over-blog.com/

Olivier Kourilsky (auteur) : http://www.olivierkourilsky.fr/

Marc Villard (auteur) : http://www.marcvillard.net/

Marin Ledun (auteur) : http://www.pourpres.net/marin/

Éric Maneval (auteur) : http://ericmaneval.wordpress.com/

Jean-Marc Demetz (auteur) : http://jeanmarcdemetz.canalblog.com/

Ce contenu a été publié dans Bla-bla par belette2911. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos belette2911

Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

27 réflexions au sujet de « Là où je traîne mes guêtres… (en cours !) »

    • Des fréquentations irréprochables, bien entendu ! 🙂 L’article n’est pas terminé, je dois ajouter des liens de gens que je suis depuis quelques temps et que j’ai oublié d’insérer… Pas bien, je sais, 10 coups de fouets parce que je n’ai pas nommée Arieste et Asphodèle !

      J'aime

  1. Quel joli et impressionnant travail tu as fait là. Je suis sincèrement touché d’être en si bonne place dans ta liste, merci infiniment
    Quand au reste de la liste, je connais pas mal de monde mais pas tous les sites, je vais donc me faire un plaisir d’aller visiter ça

    J'aime

    • 🙂 Attention, par ordre de préférence, tu serais en haut de la liste, ici, elle ne répond pas à un autre d’importance quelconque, c’est comme ça avait été fait à l’origine sur mon site et je rajoute à chaque fois… vu que ton blog n’existait pas à l’époque de la naissance de mon site… :mrgreen:

      J'aime

  2. Merci pour le lien ! cette liste est impressionnante. Tu m’étonnes que ta PAL augmente ! Il doit te manquer Hannibal le lecteur, si je ne m’abuse. Je n’ai pas tout lu mais je lis tous les billets de Claude sur cation suspense et les lectures de l’oncle Paul. Amitiés

    J'aime

    • Claude ? Mesplède ? (en espérant ne pas écorcher son nom). Oui, voilà pourquoi ma PAL monte, mais Babelio fut le premier qui lui fit du tort… 🙂

      Hannibal le lecteur, non, je ne connais pas. Je connais juste Animal Lecteur, le strip qui passe dans le journal de Spirou…

      Oncle Paul, il est sur Babelio, donc, je le lis là, et il m’a détrôné de ma place de number One en polars ! :mrgreen:.

      Cation suspense ? Inconnu au bataillon, mais à découvrir, je suppose ?

      J'aime

    • Je te conseille Liliba, elle est marrante ! 😀

      Ah, je ne connaissais pas Libfly ! Babelio reste le meilleur, pour moi, facile et clair, l’ajout de livres se fait tout seul, sans se casser la tête, bref, nickel chrome !

      J'aime

    • Nomdidjoû, je l’avais raté, lui. Sans doute signerai-je ma perte totale corps et bien si je m’affilie à son blog avec un post quotidien.

      « Donnez-nous aujourd’hui notre critique quotidienne » 🙂

      Merci de cette info qui va me couler… 😦 (mdr)

      J'aime

  3. C’est une très bonne idée d’article mais ça a du te prendre un temps de folie pour le faire ! Je vois qu’on traine nos guêtres sur pas mal de blogs en commun et j’en découvre d’autres grâce à toi. Merci pour le lien, et pour une fois je ne suis pas désignée comme « dangereuse » pour la PAL des autres, je ne boude pas mon plaisir 😀

    J'aime

    • J’avais commencé au début sur mon site et je l’ai peaufiné au fur et à mesure, et ensuite, copié colllé et voilà, avec les derniers ajouts !

      Tu n’es pas la plus dangereuse, faut se méfier, mais il y a plus pire dans les tentateurs, hein, mon ptit Gruz ?

      J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s