Le Bilan de Novembre n’est pas terrible : 6 livres seulement au compteur… Mon pire score pour 2013 !
Et, une fois de plus, rien n’est sorti de ma PAL Noire…
D’accord, j’avais un sacré pavé au menu avec « Crime et châtiment » de Dostoïevski… 1000 pages que j’ai eu du mal à terminer, n’arrivant pas à entrer dans le roman (ICI). Bon, ça m’a permis de lire un auteur russe pour mon challenge « Myself », mais j’ai de la peine de n’avoir pas su apprécier ce roman noir à sa juste valeur…
Une bombe ensuite avec « Les Apparences » (ICI) de Gillian Flynn : waw, quel roman bluffant ! Assurément dans mes coups de coeur de l’année ! Un roman policier comme je n’en avais jamais lu et je remercie mon collègue Babelien Gruz qui est en même un collègue de blog : Yvan.
Un autre roman noir de la collection « Rivages & Payot », adapté au cinéma « Mort un dimanche de pluie » de Joan Aiken (ICI). Roman d’ambiance, sombre, angoissant, il est à lire un jour de pluie pour renforcer justement l’ambiance d’un petit village anglais. Au bord d’une piscine, on perdrait beaucoup. Roman sombre, court, bref, mais diablement efficace !
J’ai continué avec un roman noir, un des premiers même édité chez Gallimard, dans sa mythique « Série Noire ». Horace Mc Coy n’a pas connu le succès de son vivant, ce qui est bien dommage parce que son livre « Un linceul n’a pas de poches » méritait un meilleur accueil que celui qu’il reçu aux États-Unis (ICI). Écrit avant la Seconde Guerre Mondiale, McCoy nous dresse donc un portrait horriblement sinistre des États-Unis : censure de la presse, extrémisme, Ku Klux Klan….
Novembre devait être le mois du Noir parce que ensuite, comme si ça ne me suffisait pas, j’en ai ouvert un autre : « Serena » de Ron Rash (ICI). Entre western, roman noir et drame shakespearien, faisant la part belle à la nature sauvage des Appalaches, l’auteur dresse un impressionnant portrait d’une femme que je ne suis pas prête d’oublier. L’intervention régulière, dans le cours du récit, des ouvriers de l’exploitation qui commentent l’action qui se déroule sous leurs yeux, vient appuyer la dimension tragique de cette histoire puissante et sombre. Magnifique !
Je termine en beauté avec un roman encore plus sombre que tout les autres « Satan dans le désert » (ICI) de Boston Teran : un road movie sanglant, le récit d’une course poursuite entre un père, prêt à tout pour récupérer sa fille enlevée par un sadique psychopathe, aidé dans sa quête par une ex-toxico et ex-membre de la secte du tueur. C’est violent, cru et il faudra l’adresse de l’auteur pour ne pas sombrer dans le glauque gratuit.
Pour terminer mon mois, j’ai lu avec enthousiasme deux des bédés que mon homme m’avait offertes pour mon anniversaire. « Elfes T1 – Le Crystal des Elfes bleus » de Jean-Luc Istin et « Elfes T2 – L’Honneur des Elfes sylvains » de Nicolas Jarry.
Oui, je n’en ai lu que 2, je fais durer mon plaisir et le reste, c’est pour le mois de décembre qui compte déjà un coup de cœur littéraire…
Bilan Livresque Novembre : 6 livres et 2 bandes dessinées
- Crime et châtiment : Dostoïevski
- Les Apparences : Gillian Flynn
- Mort un dimanche de pluie : Joan Aiken
- Un linceul n’a pas de poches : Horace Mc Coy
- Serena : Ron Rash
- Satan dans le désert : Boston Teran
- Elfes T1 – Le Crystal des Elfes bleus : Jean-Luc Istin
- Elfes T2 – L’Honneur des Elfes sylvains : Nicolas Jarry
J’ai rempli encore quelques challenges puisque tous les livres participaient à l’un où l’autre, quand ce n’est pas à plusieurs en même temps : le Challenge « Thrillers et polars » de Liliba (2013-2014); le Challenge « Les 100 livres à avoir lu » de Bianca; le Challenge « La littérature fait son cinéma – 3ème année » de Kabaret Kulturel; le Challenge « Myself » par Près de la Plume… Au coin du feu; le Challenge « Victorien » chez Arieste; le Challenge « US » chez Noctembule; le Challenge « I Love London 2 » de Maggie et Titine et le Challenge « XIXè siècle » chez Netherfieldpark.
Beau bilan bravo ! je viens de finir Les apparences et j’ai beaucoup aimé même si je n’ai pas eu le coup de coeur 🙂
J’aimeJ’aime
Rhô, pas eu un coup de coeur ! Pas bien ! Mais tu as aimé, au pas ? Oui, je vais attendre ta chronique…
J’aimeJ’aime
Avec Crime et Châtiment dans le lot, c’est plus qu’honorable ! 🙂
J’aimeJ’aime
Vu qu’il m’a fallu pour le lire, oui, ça reste honorable, mais à ce rythme là, je ne suis pas prête de vider ma pile ! 😉
J’aimeJ’aime
Comme Gruz ! Crime et Châtiment, il m’aurait fallu deux mois, déjà que je n’avais pas vraiment apprécié au lycée, alors là ! Sinon c’est très bien, mais j’ai du billet en retard chez toi ! Je ne fais pas de bilan, j’ai dû lire 3 livres… pas pire qu’en juin où il n’y en a eu qu’un mais pas facile avec certaines « substances » de se concentrer ! 😉 Ca devrait aller mieux !
J’aimeJ’aime
Je vais poster une critique demain et je me suis rendue compte, en copiant le résumé de Babelio que le livre avait été primé ! Allez hop, dans le challenge d’Aspho !
Parfois, on a du mal à se concentrer… je sais ce que c’est, ça m’arrive parfois ! 😉
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la qualité 😉
Et puis Crime et châtiment, pour certains ça aurait duré le mois entier 😉
J’aimeJ’aime
ça a duré le mois entier, presque… 🙄
Point de vue qualité, elle était au rendez-vous !! 😀
J’aimeJ’aime