Bilan Livresque Mensuel : Décembre 2013

BILAN - SH - sherlockholmes407731On peut dire que le bilan de Décembre est une catastrophe du point de vue du nombre de livres lus : 3 (un 4ème est en cours de lecture) et 10 bandes dessinées.

La faute à pas assez de temps et trop de travail. Ces quelques mauvais rendements dans la lecture de mes romans portent mon Bilan Annuel à 116 livres lus (hors bédés !).

Par contre, il faut souligner que les 3 romans étaient assez épais et qu’ils furent tous les trois des coups de cœur !

Le mois a commencé avec un livre qui m’a ému aux larmes, après m’avoir fait rire : « Et soudain, tout change » de Gilles Legardinier (ICI). Mon premier coup de cœur du mois. Pourtant, je vous jure que jamais je n’aurais choisi pareil roman en librairie si ce n’était que Yvan l’avait lu et m’en avait dit le plus grand bien. J’ai eu raison de suivre son conseil avisé.

Ce roman traînait dans ma PAL depuis 1 an… Mais j’aurais déjà bien voulu le lire lorsque j’étais jeune et que je découvrais les œuvres de Stephen King : « Shining » me faisait peur avant même que je ne l’ouvre et j’avais toujours reporté sa lecture aux calendes grecques (ICI).

Deuxième coup de cœur, dans un registre tout à fait différent : de comédie on passe à un récit qui fait froid dans le dos, un huis-clos dantesque dans un hôtel perché au sommet d’un col, bloqué par des quantités de neige.

L’avantage de l’avoir lu si tard, c’est que j’ai appris quelques informations sur Stephen King qui m’ont aidé à mieux comprendre le roman, mieux percevoir le message qu’il a fait passer.

Pourquoi avoir soudain décidé de lire cette œuvre majeure du King ? Tout simplement parce que 36 ans après sa publication, il a décidé de nous offrir une suite avec « Docteur Sleep » qui est mon troisième coup de cœur (ICI) .

Bien que différend en tout points de « Shining », il est sa suite. J’ai retrouvé tout de suite le petit Dany Torrance, en proie avec les démons de l’Overlook et notre ami Dick va lui donner la solution pour enfermer ses démons.

Ensuite, nous retrouvons Dany adulte, en proie aux démons alcoolisés… Un roman fort, des personnages admirables et un scénario excellent.

Le quatrième livre qui est en cours et qui  risque fort d’être un coup de cœur (sauf si l’auteur bâcle la fin), c’est « Back Up » de Paul Colize.

Berlin, 1967. Quatre musiciens anglais faisant partie d’un groupe de rock trouvent la mort dans des conditions et des lieux différents. Bruxelles, 2010. Un SDF est renversé par une voiture, transporté dans un état grave à la clinique où l’on diagnostique un coma particulier, le Locked In Syndrom. Quel est le rapport entre les deux ? Je le saurai en terminant le livre !

Rayon bédé, deux holmésiennes avec « Sherlock Holmes et la conspiration de Barcelone » de Colomino (ICI). Scénario excellent, trame historique intéressante mais un Holmes transparent et peu présent. On est loin du détective qui résout ses enquêtes avec brio et panache. Malgré tout, c’était une belle découverte.

Un cinquième coup de coeur avec « Sherlock Holmes et le chien des Baskerville » de Unglick (ICI) qui nous propose le récit en mettant en scène des Playmobil. Un travail d’artiste, une mise en scène époustouflante, des décors dignes de la lande lugubre ou du Londres victorien… Bref, une réussite !

Les bédés, ce sont celles qui m’avaient été offertes pour mon anniversaire, bien que je ne les ai pas chroniquées…

Bilan Livresque Décembre 2013 : 3 livres et 10 bédés

  1. Et soudain, tout change : Gilles Legardinier
  2. Shining : Stephen King
  3. Docteur Sleep : Stephen King
  4. Sherlock Holmes et la conspiration de Barcelone : Colomino
  5. Sherlock Holmes et le chien des Baskerville : Unglick
  6. Les Forêts d’Opale – T8 – Les Hordes de la nuit : Arleston
  7. Les Naufragés d’Ythaq – T11 – L’Haleine de l’Ogre : Arleston
  8. Elfes – T1 : Le Crystal des Elfes bleus : Istin (ICI)
  9. Elfes – T2 : L’Honneur des Elfes sylvains : Jarry
  10. Elfes – T3 – Elfe blanc, coeur noir : Corbeyran
  11. Elfes – T4 – L’Élu des semi-Elfes : Peru
  12. Les guerrières de Troy – T1 : Yquem le généreux : Arleston
  13. Les Guerrières de Troy – T2 : L’Or des profondeurs : Arleston

Mes challenges auxquels j’ai envoyé des fifiches sont : le Challenge « Thrillers et polars » de Liliba (2013-2014), le Challenge « Polar Historique » de Sharon, le  Challenge « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict, le Challenge « I Love London » de Maggie et Titine, le Challenge « La littérature fait son cinéma – 3ème année » de Kabaret Kulturel, le Challenge « Victorien » chez Arieste, le Challenge « US » chez Noctembule, le Challenge « I Love London 2 » de Maggie et Titine et le Challenge « XIXè siècle » chez Netherfieldpark.

Advertisements

14 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel : Décembre 2013 »

  1. Peu de livres lus pouette pouette…mais que de tentations offertes à ta Petite Foumette!!!!hihihihi Merci ma Belette…c’est trop chouette!!!hihihihi ( J’adore faire des rimes parfois!!)

    J'aime

    • Merci Bianca 😳 mais je voulais faire mieux encore… Novembre et décembre sont pitoyables. C’est grâce à avril et juin que je fais monter ma moyenne de l’année…

      Tiens, pareil aussi qu’à l’école ! Des cotes en perdition qui étaient remontées par d’autres très bonnes…

      Mais ça ne finira-t-il donc jamais ??? 😀

      J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s