Bilan Livresque : Février

Février ne comptant que 28 jours, ça devrait me faire un livre de moins que janvier, en principe…

Bon, bilan un peu en-deçà puisqu’il ne compte que 7 livres plus un manga. Et j’ai honte de dire que un de ces romans avait déjà été entamé sur janvier…

Alors, tout d’abord, « Nécrologie » de Paul Cleave (ICI) que j’avais entamé en janvier ne s’est pas révélé aussi jouissif que je m’y attendais. Une narration au présent m’a rendu la lecture assez insipide et je n’ai pas su rentrer dans ce polar noir aussi bien que dans « Un employé modèle » du même auteur.

Pour ne pas mourir idiote, j’ai lu « Lignes de sang » de Gilles Caillot (ICI) qui s’est révélé un polar/thriller assez addictif ! Hormis un raccourci assez peu crédible (mais l’auteur fait ce qu’il veut), le reste tient la route et j’ai passé du réel au virtuel pour cette enquête assez hard.

Madame Giebel sait comment me parler dans ses livres, et, une fois de plus, j’ai été conquise par son roman « Purgatoire des innocents » (ICI). Je ne le conseillerais pas aux âmes sensibles car c’est assez violent, sans que la violence ne soit gratuite, à mon sens, car elle est « logique ».

Joe R. Lansdale est un auteur qui me fait rire dans ses romans et « L’Arbre à bouteilles » ne fait pas exception : du rire dans un roman sombre (ICI). Bien que j’ai trouvé que l’enquête était un peu « facile » puisque j’avais trouvé avant nos deux héros, Hap Collins, blanc et hétéro et Léonard Pine, noir et homo.

C’est une fois de plus Yvan (Blog ÉmOtionS) qui m’a fait découvrir un auteur qui m’était quasi inconnu : Amédée Mallock et son « Cimetière des hirondelles » (ICI).  On peut dire que ce thriller n’a pas la « vitesse » du genre, mais qu’il prend son temps pour nous dévoiler l’enquête. Une belle surprise, même si j’ai eu du mal avec le commissaire Mallock au départ.

Chouette, la suite des aventures de comte Phantomhive et de son diable de majordome sont arrivées ! « Black Butler – Tome 15 » de  Yana Toboso fut de nouveau un régal (ICI). J’ai découvert dans ce manga le milieu des pensionnats anglais pour jeunes garçons dont les parents sont fortunés et nobles et je dois dire que le milieu n’est pas des plus reluisant ! Mais l’enquête avance bien et on aura le dénouement dans le tome suivant.

Un roman noir qui n’avait jamais été traduit pour nous, pauvres francophones, mais voilà que l’erreur est réparée ! C’est donc avec fébrilité que j’ai ouvert « Nu dans le jardin d’Éden » de Harry Crews et ce fut un joli coup de poing (ICI) ! Son univers est riche de par ses personnages, mais eux sont pauvres de par leur vie de misère. En tout cas, c’est mon coup de cœur du jour.

Puisque j’étais dans le registre des romans noirs, j’en ai profité pour sortir une pépite noire charbon « Anthracite » de Valerio Evangelisti (ICI).  Ici, pas de duels aux pistolets dans la rue, mais des duels à un niveau plus haut, celui des puissants conglomérats qui veulent gagner le combat afin de dominer ce jeune pays qu’est l’Amérique… Là, on va au charbon, c’est sombre, noir, sans concession et on en prend plein sa gueule !

Bref, bien que je n’ai pas explosé mon compteur lecture (je ne vous parle pas des bédés, j’ai relu tous mes tomes des « Trolls de Troy », ce qui fait 14 bédés à ajouter sur Goodreads), j’ai néanmoins découvert des bons romans noirs qui m’ont marqué.

Bilan Livresque Février : 6,5 romans, 1 manga et 14 bédés)

  1. Nécrologie : Paul Cleave (débuté en janvier) (Challenge « Thrillers et polars » de Liliba)
  2. Lignes de sang : Gilles Caillot (Challenge « Thrillers et polars » de Liliba)
  3. Purgatoire des innocents : Karine Giebel (Challenge « Thrillers et polars » de Liliba)
  4. Arbre à bouteilles (l’) : Lansdale (Challenge « Thrillers et polars » de Liliba / Challenge « US » chez Noctembule)
  5. Cimetière des hirondelles (le) : Amédée Mallock (Challenge « Thrillers et polars » de Liliba)
  6. Black Butler – Tome 15 : Yana Toboso (Challenge « Thrillers et polars » de Liliba / Challenge « XIXè siècle » chez Netherfieldpark / Challenge « I Love London 2 » de Maggie et Titine / Challenge « Victorien » chez Arieste)
  7. Nu dans le jardin d’Eden : Harry Crews (Challenge « Thrillers et polars » de Liliba / Challenge « US » chez Noctembule)
  8. Anthracite : Valerio Evangelisti (« Il était une fois dans l’Ouest » chez Arieste / Challenge « Thrillers et polars » de Liliba / Challenge « US » chez Noctembule / Challenge « XIXè siècle » chez Netherfieldpark)
Advertisements

16 réflexions au sujet de « Bilan Livresque : Février »

    • Bof, je pouvais faire mieux… mais ça me fait presque deux livres par semaine 😉

      Allez, pas de fausse modestie, j’ai bien roulé, mais je vais essayer de faire encore mieux 😀

      J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s