Titre : Sherlock Holmes et les voyageurs du temps T01 – La Trame
Scénariste : Sylvain Cordurié
Dessinateur : Laci
Édition : Soleil (2014)
Résumé :
Janvier 1894. Un an et demi s’est écoulé depuis la victoire de Sherlock Holmes sur James Moriarty et Taher Emara. Éprouvé par ce combat et ses conséquences, Holmes se fait discret et tient une modeste librairie au coeur de Londres.
Une nouvelle vie qui lui convient parfaitement, mais que la reine Victoria vient étonnamment troubler en lui demandant de se mettre à son service. Aaron McBride, un savant à l’esprit perturbé qui n’avait plus fait parler de lui depuis vingt ans, est de retour. Et tout porte à croire qu’il prépare un attentat dans la capitale.
Commence alors une enquête décisive pour Sherlock Holmes. Une enquête qui changera à jamais sa vision du monde ?

Critique :
Sherlock Holmes à la sauce fantastique, ça passe ou ça casse… Pour certains, c’est pire qu’une hérésie. Bien que je le préfère dans des enquêtes plus classiques, je n’ai contre de petites incursions dans le milieu fantastique.
Après les diptyques sur les vampires et celui sur le Nécronomicon, nous passons aux voyages dans le temps, sans « Doc » Emmett Brown, sans Marty McFly et sans l’aide de la DeLorean DMC-12, mais avec un étrange bracelet muni de trois cadrans.
Holmes, encore éprouvé par sa dernière aventure, s’est fait discret. Il n’exerce plus la profession de détective, mais celle de bouquiniste, toujours à Londres.
Il lui faudra un ordre de la reine pour lui faire reprendre les affaires, suite au retour, 20 ans après, du savant Aaron McBride, qui est apparu soudainement dans un grand magasin de Londres.
– Malgré vos défauts, tous s’accordent à vous reconnaître un immense talent de limier.
– Si même mes détracteurs en conviennent, il y a sans doute une part de vérité là-dedans.
– La suffisance… Une autre de vos spécialités, j’oubliais.
– Je parlerai plutôt d’un mélange d’assurance et d’impatience. J’admets que la confusion est possible.
– C’est à se demander ce qui les irrite chez vous…
– Vous ne m’avez pas convoqué pour le vérifier par vous-même, je suppose.
– Non, monsieur Holmes.
(Sherlock Holmes convoqué chez la reine Victoria)
Les dessins sont toujours fort sombres et mes reproches n’ont pas changé : Holmes est quasi dépourvu d’expression ! Le dessinateur l’a représenté avec un visage lourd et empâté, ce qui ne correspond guère à l’homme.
John Watson me manque aussi… autant qu’il manque à Holmes, lui qui aurait aimé l’avoir à ses côtés pour partager ses réflexions.
Niveau action, ça bouge bien, c’est correct et on se demande ce qu’il va bien pouvoir se passer et comment toute cette aventure se terminera dans le tome suivant.
Il faut juste espérer que la réalisation de deux tomes ne desservira pas l’histoire, obligeant l’auteur à sabrer dans le déroulement de l’aventure ou à s’en sortir par une pirouette littéraire de mauvais goût.
À force aussi de mettre Holmes dans des récits fantastiques, ça pourrait devenir lassant…
Une bédé réservée aux amateurs de récits fantastiques.
Livre participant au Challenge « Thrillers et polars » de Liliba (2013-2014), au Challenge « Polar Historique » de Samlor (repris par Sharon), au Challenge « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict, au Challenge « I Love London II » de Maggie et Titine, au Challenge « Victorien » chez Arieste et au Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park.
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Avril 2014 | The Cannibal Lecteur
J’allais remarquer que j’ai un retard terrible dans les dernières sorties holmésiennes et que c’était une catastrophe. Mais du coup, là je suis un poil moins enthousiaste… Collectionnite aiguë oblige, je finirais sans doute par me le procurer, mais je préfère donner la priorité à d’autres trucs qui ont a priori plus de chances de me plaire.
J'aimeJ'aime
Entre nous, achète des actions dans l’élevage des escargots en Basse-Provence, ça te sera plus profitable que cette bédé !!! 😀
Collectionneuse aussi, je prendrai la suite, mais je n’en sors pas conquise !!
Dernièrement, j’ai acheté « Sherlock Holmes : Détective consultant »
http://www.sshf.com/bibliographie.php?id=3570
J'aimeJ'aime
Tout le monde n’arrête pas de me tenter avec celui-là ! J’ai décidé que ce serait mon cadeau à moi-même quand j’aurais rendu mon mémoire. La carotte pour me faire avancer ^^
J'aimeJ'aime
Moi, me fallait le fouet et la carotte pour avancer, et encore, quand j’avais pas envie d’avancer… 🙄
Je me serais offerte le cadeau à moi-même en cachette pour avoir le double de jouissance !!
J’ai recouvert le mien pour pas mettre mes mains pleines de doigts sur la cover noire et je l’ai déjà effeuillé un peu, mais je le laisse mijoter et je fais monter ma pression !! 😀
J'aimeJ'aime
Je passe mon tour alors, le fantastique n’est pas ma cup of tea 😉
J'aimeJ'aime
Oui, passe ton tour, je ne t’en voudrai pas du tout !! 😀
J'aimeJ'aime
Le coup de crayon me rebute assez. Après ce que tu en dis concernant l’histoire m’intéresse malgré tout. Mais pas de Watson hum. A méditer mais ce n’est pas la BD que j’irais m’offrir.
J'aimeJ'aime
Oui, pas de Waton 😦 et le coup de crayon pas super niveau Holmes…
J'aimeJ'aime
Ping : Bilan Livresque : Avril 2014 | The Cannibal Lecteur
Merci pour ta participation au challenge.
Holmes sans Watson ? Impossible !
J'aimeJ'aime
Si, c’est possible ! bhouhouhouhou *lourds sanglots*
Avec les vampires, pendant le hiatus, il s’est tenu loin de lui pour ne pas le mettre en danger, avec le nécronomicon, idem et rebelote ici, Watson est absent, juste une ombre esquissée lors du décès de son épouse et le reste, que dalle !!!
Frustrée je suis ! Mais je suis frustrée aussi lorsque Watson est un gros balourd sans rien dans la cervelle, comme dans certaines bédés de ma connaissance ! 👿
J'aimeJ'aime
Quoi, un Sherlock Holmes sans John Watson ! ? 😉
J'aimeJ'aime
Oui !!! C’est comme Tintin sans Milou, ou le capitaine Haddock sans sa bouteille de whisky !
Et ça fait 5 tomes que je n’ai pas vu l’ombre de la moustache de John… allez, juste quelques poils de loin !!
J'aimeJ'aime
Celle-ci, je l’ai feuilletée et je n’aime pas du tout le dessin, je l’ai donc reposée et à lire ton avis, je ne le regrette pas.
J'aimeJ'aime
Non, tu ne rates rien. Moi, je l’ai prise pour ma collection et parce que j’essaie de tout lire sur Holmes, mais bon, les dessins sont en-de-çà de ce que j’aime 😦
Visage trop figé et trop empâté…. bref, pas super !
J'aimeJ'aime