Jack The Ripper – 3. Mais que fait la police ?

« Mais que fait la police ? » me direz-vous. Ben la volaille, elle s’en fou un peu, voyez-vous. Comme je vous l’expliquais, si le meurtre avait eu lieu dans les beaux quartiers chics, les roussins se seraient remué le cul directement, mais là, nous sommes dans les bas-fond de l’East-End.

Ok, les meurtres de prostituées n’étaient pas rares à Whitechapel, pour ne pas dire « monnaie courante », mais les mutilations brutales qui furent accomplies sortaient foutrement de l’ordinaire.

Scotland Yard confia la responsabilité à l’inspecteur Frederick George Abberline (45 ans). 25 ans de métier dans la police et une grande connaissance du quartier de Whitechapel.

Gros problème… Il n’y avait aucun témoin du crime, aucune arme du crime et aucun indice. Que dalle !

Personne n’avait rien vu, rien entendu ! Aucun véhicule ou « étranger » n’avait été vu fuyant la scène du crime. On soupçonna un moment trois équarrisseurs de chevaux qui travaillaient non loin, mais il fut rapidement prouvé qu’ils n’y étaient pour rien.

La théorie d’un dément fut la plus plausible dès le départ, vu la grande violence du meutre.

Il fut demandé au préfet de Police, Sir Charles Warren, d’offrir une récompense pour la découverte de l’identité du criminel. Mais le ministre de l’Intérieur, Henry Matthews, supérieur de Warren, loin de se douter – à ce moment-là – de l’ampleur du futur problème, refusa net. Il faisait confiance à la Police pour appréhender le tueur…

Tandis que la police cherchait – en vain – l’assassin de Nichols, une rumeur commença à courir au sujet d’un homme dénommé « Tablier de Cuir », qui avait volé plusieurs prostituées sous la menace d’un couteau.

Le journal « The Star » affirma que cet homme était un fourreur juif d’environ 40 ans, portant un chapeau noir et une petite moustache.

Pour les Anglais, tout ce qui étaient « nouveaux venus » (immigrés), étrangers ou Juifs étaient évidemment les premiers visés par les rumeurs, car « aucun Anglais n’est capable d’un acte aussi barbare« …

16 réflexions au sujet de « Jack The Ripper – 3. Mais que fait la police ? »

  1. Ping : Le "Mois Anglais 2014" : Bilan de mes publications | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Billet récapitulatif I love London | Plaisirs à cultiver

  3. Ping : Le Mois Anglais is back the 1er juin : check-list et liste définitive ! | The Cannibal Lecteur

  4. J’ai vraiment bien aimé ce film, même si je pense que l’hypothèse retenue – parmi toutes celles envisagée – est peu probable. J’ai hâte de lire un avis éclairé car pour ma part si j’aime retrouver régulièrement l’ambiance de cette époque dans mes lectures, je suis loin d’être une spécialiste.

    J’aime

    • Tout à fait ! From Hell sort une théorie à la va comme je te pousse de son chapeau et elle ressemble fort à celle du film « meurtre par décret » que je vais aussi chroniquer.

      Le coup du complot maçonnique et de l’enfant royal est une aberration sans nom ! 😀

      J’aime aussi l’ambiance de cette époque et je suis loin d’être une spécialiste éclairée ! 😉

      J’aime

  5. « Aucun Anglais n’est capable d’un acte aussi barbare », on retrouve régulièrement cette vision des Anglais du XIXème d’eux mêmes.
    J’ai repéré From Hell d’Alan Moore à la bibli mais je ne sais pas quand j’aurai le temps de la lire..

    J’aime

    • Moi, j’ai revisionné « From Hell », le film, mais je n’ai jamais réussi à trouver la bédé en seconde main ! 😦

      Ma fifiche du film et st prête, mais pas encore passée sous l’oeil de la relecture 😉

      J’aime

  6. Ping : Billet récapitulatif du mois anglais 2014 | Plaisirs à cultiver

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.