[Comanche] – Red Dust : Hermann & Greg (Tome 1)

Titre : Comanche – Tome 1 – Red Dust                            big_3

Scénariste : Hermann
Dessinateur : Greg
Édition : Le Lombard (1972)

Résumé :
Red Dust est un cow-boy. Tout ce qu’il y a de plus cow-boy, dans le sens hollywoodien du terme. Il porte un stetson, des bottes, un gilet, deux colts et une carabine.

Ne lui manque que le cheval au début de cet album.

Du coup, pour éviter de se déplacer à pied, il est obligé d’arrêter une diligence, dont l’occupant irascible va comprendre à ses dépens que Red Dust est une fine gâchette.

Arrivé à Greenstone Falls, Dust est pris pour quelqu’un d’autre et comprend très vite qu’un certain Cathrell recrute des as du pistolet, pour se débarrasser du gérant d’un ranch qui refuse de vendre à un mystérieux acheteur.

Le gérant est d’ailleurs une femme, qui répond au nom de Comanche, et qui n’entend pas se faire chasser de ses terres. Red Dust, agacé par les manières de Cathrell, décide d’aider la jeune femme à résister…

Critique : 
Oubliez vos bons vieux albums de Lucky Luke où les bons gagnent toujours, où les méchants sont châtiés, le tout sans trop de violence, ou du moins, elle est soft…

Ici, la violence règne et les coups bas sont permis. Les despérados ont une autre étoffe que les cousins Dalton et leur route est semée de cadavres.

Même la ville est remplie de scélérats, de vendus  et la diligence ne fait plus qu’amener des tueurs à gage pour dézinguer la proprio du 666…

Le 666 ?? Oui, une jeune surnommée « Comanche » a hérité d’un ranch et rien ne fonctionne. Normal, déjà elle est seule avec le vieux Ten Gallons pour l’administrer, elle n’a pas de vaches et elle a l’impression que certains voudraient la voir déguerpir ?

Pourquoi ? Telle est la question… Parce que c’est une fille ? Sans doute puisque ses terres ont peu de valeur.

Mais un rouquin descendu de la diligence, après avoir descendu le passager, va remettre de l’ordre dans tout cela !

Mélange de western, d’enquête policière (on a une mort suspecte), de magouilles politiques et d’argent, cet album n’est pas vraiment pour les enfants. Les dessins de Greg sont réalistes, les décors aussi et les scénarios vont devenir de plus en plus violent.

Si Comanche est agréable, Red Dust, le rouquin, cache un lourd passé et ses compétences aux six-coups (double gaine) n’est pas due à la pratique du tir au pigeon d’argile. Ten Gallon est un vieux sympathique, un peu bougon, mais délicieux.

Quand aux futures recrues « Tenderfoot » le jeune blondinet et Toby « Face Sombre » le Noir, c’est une belle paire d’amis aussi dissemblables l’un de l’autre.

Ceux qui ont vu « Il était une fois dans l’Ouest » ou le « Bandidas » auront compris pourquoi les terrains du Triple 6 (666) intéresse tant de monde au point que la racaille gangrène la ville. C’est couru d’avance !

Même le coupable, je l’avais découvert…

Une série à découvrir pour les amateur de western, plus dans la veine des « Blueberry » ou « Durango » que des « Jerry Spring » ou « Lucky Luke ».

Challenge « Thrillers et polars » de Liliba (2014-2015), « Le mois Américain » chez Titine, Challenge « Polar Historique » de Sharon, Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park, « Il était une fois dans l’Ouest » chez Cannibal Lecteur (oui, chez moi !) et le « Marathon Bédé » chez Chroniques Littéraires.

Publicités

2 réflexions au sujet de « [Comanche] – Red Dust : Hermann & Greg (Tome 1) »

  1. Ping : Bilan du Mois Américain : Septembre 2014 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Challenge « Il était une fois dans l’Ouest  : reprise par le Cannibal Lecteur | «The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s