Ça y est, je l’ai fait !!

Là, vous vous demandez de quoi je peux bien parler… Non, je n’ai pas sauté à l’élastique, ni en parachute, mais j’ai tout simplement lu mon premier roman sur liseuse !

Oui, oui, une vraie ! Je ne parle pas ici des quelques romans que j’avais lu en alternance sur format papier et sur mon PC avec l’aide de « Calibre », le programme qui gère les bibliothèques numériques.

Attention, je n’ai pas encore acheté de liseuse, mais mon essai est concluant, je vais donc franchir le pas…

Comment cela se fait-il que j’aie lu sur liseuse mon roman ? C’est tout simple… À force d’acheter mon café chez le même fournisseur depuis des années, on croise des gens, on lie des amitiés.

Et un des pensionnés que je connais depuis des lustres m’a montré sa liseuse (rhô, bande de cochons, je ne parle pas de sa chose, mais de sa liseuse !) fraichement acquise. Là-dessus, je lui ai proposé quelques romans à mettre dessus, j’ai emporté sa liseuse au boulot car j’avais des livres numériques sur la base de données, et après quelques petites manipulations, les livres étaient dessus.

Échange de bons procédés, il me l’a laissé une journée pour que je la teste et que je vois si oui ou non je franchissait le pas.

Le petit bémol vient de l’affichage de la page, que je trouve fort sombre. Pour l’avoir plus net, il faut une lampe de bureau ou mettre le rétro-éclairage en marche. Par contre, au soleil, c’est nickel !

Pour bien tester, j’ai coupé sa lumière et j’ai lu avec cette page fort sombre et tout compte fait, je n’ai pas forcé sur mes yeux, tout a bien été.

Me voilà donc prête à passer à l’étape ultime : la liseuse !!

Demain, la chronique du livre lu au format numérique : « Justice noire, misère blanche » de Donald Goines.

Publicités

34 réflexions au sujet de « Ça y est, je l’ai fait !! »

  1. Ha bé oui je me demandais bien ce que tu vais fait ! Ouf je suis soulagée !!! 😆 Je n’en entends que du bien mais je ne me sens pas prête… ou alors un jour quand mes yeux seront usés, en alternance…

    J'aime

    • Ce sera en alternance aussi, mais les livres numériques ne surchargeront pas mes étagères et je pourrai voyager léger et avoir les nouveautés à moindre prix.

      C’est pas pour autant que je n’irai plus dans les bouquineries… 😀

      Je n’étais pas prête, mais le fait d’essayer en live m’a aidé à me faire une idée.

      Non, non, pas de panique, je n’allais pas faire un article sur la brouette thaillandaise ! 😆

      J'aime

  2. Il faudra bien choisir ton engin (je parle de liseuse).
    La mienne a un bouton d’auto-éclairage pour lire dans le noir.
    J’ai beau en avoir une, je ne l’utilise jamais. je ne peux pas me passer du papier

    J'aime

    • Oui, je prendrai avec éclairage, ainsi, en cas de black-out en Belgique, je niquerai ma race en continuant à lire pendant que Chouchou pédalera à la cave 😀 Chouchou, si tu me lis un jour « je t’aime »… 😉

      Si ça avait été un autre engin, j’aurais demandé l’avis de Foumette 🙄 Ici, j’ai demandé au Net et ensuite, je demanderai l’avis de ceux qui l’ont déjà fait. Pas de Kindle, mais sans doute une Kobo dont j’ai entendu dire du bien !

      Sony, je laisse tomber, ils arrêtent les liseuses et ils m’ont baisé avec le blue-ray du PC, donc, qu’ils aillent se faire mettre. 👿

      Je ne me passerai pas du papier, j’ai 500 livres à lire qui m’attendent (même plus 😀 ) mais certaines nouveautés passeront par la liseuse, afin de faire des économies de place ! Oui, c’est ce qui me manque cruellement la PLACE pour les ranger. Je ne te dis pas les piles et les livres dans des caissettes. J’ai viré Chouchou du bureau et j’y règne en maître (mais je lui laisse la cuisine) 😆

      J'aime

        • Je connais Cybook pour avoir fait un tour sur un site qui comparait les liseuses et avoir imprimé quelques modèles pour faire des annotations. Il me semble que c’était la biblio de Cybook qu’ils critiquaient parce qu’elle comportait peu de livres à acheter.

          Sinon, j’adore les pâtes !! Et pour un sicilien, les pâtes, c’est normal 😀

          J'aime

            • J’éviterai Amazzz et sa Kindle Surprise ! 😀 De plus, j’ai reçu un sacré stock de livres numériques, donc, si Dieu me prête 4 ou 5 vies, ça devrait aller ! 😀

              Les pâtes et moi, c’est une grande histoire d’amûûûr !

              J'aime

  3. Liseuse et rétro-éclairage ? Ce sont en général deux termes incompatibles 🙂
    Perso je conseille la gamme Kobo (de chez Fuck), mais le choix est plus personnel qu’autre chose (sauf pour la Kindle… à éviter). Je suis toujours content de ma Touch même si j’envisage de passer à un modèle supérieur (pour un rendu papier plus blanc).

    J'aime

    • En fait de rétroéclairage, je parlais de l’éclairage intégré qui permet de lire la nuit ou en cas de black-out sur notre pays durant l’hiver ! On est jamais trop prudent.

      Je l’ai testé sur la Tolino et c’est génial, l’éclairage est doux, mais je ne peux pas choisir la Tolino car je ne l’ai vue qu’en Néerlandais (c’est ainsi que je l’ai utilisée, mais mon vocabulaire est devenu maigre).

      Une connaissance à la Kindle paperwhite et en est super content, il n’aimait pas la Kobo Glo qui avait un écran merdique. Lui, comme le Kindle ne prend pas les support Epub (ou Ebook, putain, j’ai Alzheimer !), il les transforme avec Calibre.

      Une Kobo de chez Fuck ??? Heu, c’est le modèle Mother Fucker ?? 😀

      Quel modèle tu comptes prendre ? L’aura HD ??

      J'aime

        • Me faudrait trop de place pour les bédés en format numérique, pour ça, vaut mieux les stocker sur un PC. Il a la couleur aussi 😀

          Pffffff, pas facile de trouver la liseuse de mon coeur ! Un dit blanc, l’autre noir et Michael Jackson n’est plus là pour faire la moyenne entre les deux ! 😆 Je sors aussi.

          J'aime

  4. je m’y suis mise cet été c’est génial en déplacement ! ça pèse rien on emporte autant de livres que l’on veut ….avec un sac sur le dos et qqs mètres de dénivellé ça compte … on peut agrandir la police , moi qui ne voit rien ça me rend service . Une fois en ville pareil dans le sac , ne prend pas de place et on a toujours un livre sur soi !et encore j’ai un vieux modèle retapé sans la lumière intégrée pour la nuit … plus tard j’achèterais un modèle de compétition !
    bonnes lectures

    J'aime

    • Oui, c’est pour le côté pratique que je vais y passer et surtout pour lire tout mes numériques sans me ruiner les yeux sur l’écran du PC ! 😀

      Je ne dis pas que je veux la Porsche, mais bon, un bon modèle pour être tranquille durant quelques années ! 😉

      J'aime

  5. Un autre avantage du livre électronique, c’est que c’est un simple fichier qui peut facilement se transférer, pas besoin de colis postal. Tu vois ce que je veux dire ? Bien sûr puisque tu as déjà un stock d’ebooks avant d’avoir une liseuse. Coquine, va ! Mais chut ! la NSA nous espionne ! Soyons discrets.

    J'aime

    • Ben oui, j’ai fait mon stock bien avant et d’un clic, hop, mon correspondant m’en file autant qu’il veut, sans payer de timbres, sans foutre un lumbago aux facteurs. Génial, non ?

      De plus, je peux « donner » mon livre autant de fois que je veux, sans restriction, sans le perdre.

      Que demande le peuple ?? 😀

      Barak, arrête de lire mes commentaires, merci ! 😀

      J'aime

  6. Super!! J’ai franchi le cap aussi mais…euh..le problème c’est que quand je les adore sur liseuse, je les achète version papier!! Je sais suis dingue!!!

    J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s