[Comanche] – Furie rebelle – Hermann & Greg (Tome 6)

Titre : Furie rebelle                                                              big_3-5

Scénariste : Greg
Dessinateur : Hermann
Édition : Lombard (1976)

Résumé :
Red Dust est désormais Shérif adjoint de la ville. Alors qu’il s’apprête à accueillir un photographe renommé, il doit arrêter deux Indiens ivres qui semaient le trouble dans la ville. Cela n’augure rien de bon…

Au même moment, Comanche vient au secours du ranch des Stuart, attaqué par des Indiens.

Il semble que Feu Solitaire soit décidé à reprendre le combat. Il a été rejoint par d’autres rebelles et veut récupérer les territoires de ses ancêtres…

Critique : 
Red Dust porte l’étoile d’assistant shérif et son plus gros travail est d’arrêter deux indiens qui avaient trop forcé sur « L’eau-de-feu ». Et c’est tout ??

Normal, avec Dust comme assistant shérif, les voyous évitent Grennstone Falls. Sa réputation dépasse les frontières de la ville.

Si vous pensez que ce tome va être tranquillos, accrochez-vous à l’album parce que ça va déménager !

Des indiens dissidents se sont regroupés sous le commandement de Feu-Solitaire, un des fils du chef indien Trois-Bâtons, que l’on avait croisé dans l’album « Les guerriers du désespoir ». L’aîné des fils du Grand Chef, Cheval-Debout, avait succédé à son père dans le tribu des Cheyennes et l’autre frère, Tache-de-Lune, ne voulant pas choisir, était venu s’établir au ranch « 666 ».

Sur fond de pillages menés par des indiens dissidents, aiguillonnés par la haine que Feu-Solitaire voue aux Blancs, cet album est très émouvant. Ce sont trois frères qui étaient unis et que ne le sont plus, l’un ayant le cerveau trop près du scalp et un caractère bouillonnant, ne voulant pas reculer devant l’envahisseur Blanc et ayant dans l’esprit de récupérer les territoires de ses ancêtres.

L’autre, le chef, il sait que si l’armée entre en jeu, c’est toute la nation Cheyennes qui sera exterminées.

Quant à Tache-De-Lune, qui choisir ? Ses nouveaux amis du « Triple-Six », son frère qui commande la nation Cheyenne ou son excité d’autre frangin ?

L’armée, n’en parlons pas, ils n’ont jamais rien compris aux Indiens et à leur fonctionnement : c’est à Cheval-Debout d’arrêter son frère, pas à l’armée. De plus, ils arriveraient trop tard. Déjà que la petite patrouille ne sait pas comment voyager discrètement…

— Avec vos bourrins ferrés à l’ordonnance, vos flingots en faisceau, votre tambouille offert au vent et le choix de cette cuvette sans recul, je suppose que le manuel du parfait mort-pour-la-patrie a été respecté de bout en bout.

En tout cas, toute cette agitation et ce conflit fera un beau reportage photo pour le journaliste Dan Morgan du « Boston Examiner », sans compter que cet homme est venu avec un ballon pour photographier tout depuis le ciel.

Beaucoup de violence, de balles perdues ou qui ont fait mouche, mais aussi beaucoup d’émotion dans ce très bel album.

Ces deux Cheyennes étaient fils de « Trois-Bâtons », le chef légendaire. C’était le troisième, « Cheval-Debout » qui détenait le terrible pouvoir de la justice indienne. Il lui avait, ce jour-là, donné l’une de ses dernières victoires, la plus amère. Et dans la nuit, les tambours du triomphe se turent comme les clameurs de guerre. La dernière révolte était morte, et même Dan Morgan renoncerait à la chanter….

Challenge « Thrillers et polars » de Liliba (2014-2015), « Le mois Américain » chez Titine, Challenge « Polar Historique » de Sharon, Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park, « Il était une fois dans l’Ouest » chez Cannibal Lecteur (oui, chez moi !) et le « Marathon Bédé » chez Chroniques Littéraires.

Publicités

3 réflexions au sujet de « [Comanche] – Furie rebelle – Hermann & Greg (Tome 6) »

  1. Ping : Billet récapitulatif du mois américain 2014 | Plaisirs à cultiver

  2. Ping : Bilan du Mois Américain : Septembre 2014 | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Challenge « Il était une fois dans l’Ouest  : reprise par le Cannibal Lecteur | «The Cannibal Lecteur

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s