Bilan Livresque : Septembre 2014

Et le mois de septembre, il fut comment ?? Américain ! Entièrement Américain…

Juin avait son mois anglais, septembre a eu son mois yankee. Et toujours chez cette chère Titine qui aime vivre dangereusement puisqu’elle m’invite à chaque fois.

9 romans et 21 bandes dessinées lues !

Entamé fin août, Ed McBain et son « Branle-bas au 87 » (ICI) furent une découverte. Dans le genre « récit déroutant », on ne fait pas mieux. La ville d’Isola au travers des chroniques de ses policiers.

Je l’avais commencé le 31 août et il fut vite lu j’ai sorti de ma « Pedigree PAL » ce roman d’Harry Crews, auteur que j’avais déjà découvert dans « Nu dans le jardin d’Eden ». Ici, c’est un autre roman mettant en scène des « monstres » avec « La malédiction du gitan » (ICI).

Le mois américain étant aussi consacré aux westerns, j’ai ressorti quelques Lucky Luke (3), ceux que j’aimais le mieux : T19 – Les Rivaux de Painful Gulch / T27 – Le 20ème de cavalerie et T31 – Tortillas pour les Dalton

Dans le cadre d’un marathon lecture spécial Bédé, j’en ai profité pour lire les bédés que je comptais faire pour le mois Américain. J’ai donc fait défiler mes « Comanche » (10), mes « Durango » (3), mes « Jerry Spring » (2) et autre « Blueberry » (3).

Un pied dans la guerre en Irak avec l’excellentissime « Yellow Birds » de Kevin Powers (ICI). Ou la guerre vue autrement…

On dit qu’il faut faire l’amour et pas la guerre, alors, puisque la guerre m’a tué, j’ai mis « Un pied au paradis » qui m’a entrainé dans l’univers si particulier de Ron Rash (ICI). Une histoire, cinq narrateurs, cinq points de vues différents.

Allez, vous boirez bien un petit verre d’alcool ? La prohibition aux États-Unis ?? Mais on s’en contrefout ! On boit à la table du très célèbre « Scarface », le bandit qui avait Al Capone pour père spirituel (ICI). Armitage Trail n’avait qu’à observer la pègre de son quartier pour avoir matière à écrire ce superbe roman qui vous expliquera comment vous enrichir durant les prohibitions.

Moi, j’aime l’équitation et je ferais tout pour sentir le roulement des muscles d’un cheval entre mes jambes, quitte à faire une « Chevauchée avec le diable » s’il le faut (ICI) ! Daniel Woodrell a situé son roman durant la période qui précède la terrible guerre de Sécession, du côté des Sudistes et pas ceux de l’armée régulière.

Là, il est à marquer d’une pierre blanche, ce livre ! Premièrement parce que ce fut mon premier livre à être lu entièrement en numérique (et sur liseuse, pas sur le PC) et deuxièmement parce que « Justice blanche, misère noire » de Donald Goines (ICI) est une vraie claque ! Se passant dans le milieu carcéral, il vous expliquera les différences de traitements entre les détenus Blancs et les Noirs et  l’aberration du système des cautions qui ne profite qu’aux Visages Pâles.

Après avoir partagé la cellule de détenus et assisté à des choses pas nettes, il était temps de remettre « Le monde à l’endroit » (ICI). Ron Rash m’a, une fois de plus, emmené dans son monde. Bien un gros cran en dessous de « Une terre d’ombre », ce roman reste tout de même magistral.

Voilà, c’est fait, j’ai acheté une liseuse (enfin, Chouchou m’a offert une Kobo Aura HD) et j’ai donc pu enfin lire « Dans le grand cercle du monde » de Joseph Boyden (ICI).

Le Nord de l’Amérique, des indiens, l’été, plus les autres saisons (je vais me mettre à chanter du Joe Dassin, moi) ET un jésuite qui est là pour les évangéliser, les pauvres. L’enfer est pavé de bonnes intentions, vous le savez aussi bien que moi. Récit à trois voix, récit prenant, récit baigné par de l’incompréhension et de la méfiance de la part des protagonistes.

Décidément, ma liseuse me rend bien des services ! Un an que je cherchais, en vain, à acheter « Mauvaise Étoile » de R.J. Ellory et pas moyen de mettre la main dessus dans mes bouquineries (ICI). Pas de panique, je l’avais en numérique et j’ai donc pu ENFIN me plonger dans ce roman qui me faisait de l’œil depuis 1 an… Il valait la peine d’attendre, c’est le moins que je puisse dire et c’est un coup de cœur véritable.

Vite, j’ai une LC et je n’ai pas encore commencé à lire « Half Moon Street » de Anne Perry (ICI) ! Alors, j’ai mis « Mauvaise étoile » sur le côté, j’ai empoigné mon roman « papier » et sur une journée je l’ai lu. Bilan ? Une sensation de « déjà lu »… Bizarre, j’aurais oublié tout sauf une chose ? Ouf, Bianca m’a signalé que dans un autre roman de Perry, on parlait déjà de cartes postales porno… Une enquête en filigranes, mais j’ai adoré. (PAL Noire)

9 romans et 21 bandes dessinées : 

  1. Branle-bas au 87 : Ed McBain (commencé 30/08)
  2. La malédiction du gitan : Harry Crews (commencé 31/08)
  3. Lucky Luke T19 – Les Rivaux de Painful Gulch : Morris
  4. Lucky Luke T27 – Le 20ème de cavalerie : Morris
  5. Lucky Luke T31 – Tortillas pour les Dalton : Morris
  6. Yellow Birds : Kevin Powers
  7. [Jerry Spring] – Golden creek : Jijé
  8. [Durango] – Les Chiens meurent en hiver : Yves Swolfs (Tome 1)
  9. [Durango] – Les forces de la colère : Yves Swolfs (Tome 2)
  10. [Durango] – Piège pour un tueur : Yves Swolfs (Tome 3)
  11. Un pied au paradis : Ron Rash
  12. [Comanche] – Red Dust : Hermann & Greg (Tome 1)
  13. Scarface : Armitage Trail
  14. [Comanche] – Les Guerriers du désespoir – Hermann & Greg (Tome 2)
  15. [Comanche] – Les Loups du Wyoming – Hermann & Greg (Tome 3)
  16. Chevauchée avec le diable : Daniel Woodrell
  17. Justice blanche, misère noire : Donald Goines [NUM]
  18. [Comanche] – Le Ciel est rouge sur Laramie – Hermann & Greg (T4)
  19. [Jerry Spring] – Tome 2 – Yucca ranch : Jijé
  20. [Comanche] – Le Désert sans lumière : Hermann & Greg (Tome 5)
  21. [Comanche] – Furie rebelle – Hermann & Greg (Tome 6)
  22. [Comanche] – Le doigt du diable – Hermann & Greg (Tome 7)
  23. [Comanche] – Les shériffs – Hermann & Greg (Tome 8)
  24. Le monde à l’endroit : Ron Rash
  25. [Comanche] – Et le diable hurla de joie…  – Hermann & Greg (T9)
  26. [Comanche] – Le Corps d’Algernon Brown – Hermann & Greg (T10)
  27. Dans le grand cercle du monde : Joseph Boyden [NUM]
  28. [Blueberry] – Fort Navajo : Charlier & Giraud (Tome 1)
  29. [Blueberry] – Tonnerre à l’Ouest : Charlier & Giraud (Tome 2)
  30. [Blueberry] – L’Aigle solitaire : Charlier & Giraud (Tome 3)
  31. Half Moon Street : Anne Perry (PAL Noire)
  32. Mauvaise Étoile : R.J. Ellory
Advertisements

6 réflexions au sujet de « Bilan Livresque : Septembre 2014 »

    • Niveau bédés, ça va très très vite, la lecture ! Pour les romans, mes soirées, mon temps dans le métro, je lis en mangeant au matin et à midi et au soir… Bon, si tu veux savoir, hormis aux WC que je ne lis pas et quand j’ai du travail, sinon, je ne fais que ça !! 😀

      J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s