[Série] Sleepy Hollow : La série qui va te faire cavaler sans tête…

Sleepy Hollow est une série télévisée américaine créée par Alex Kurtzman, Roberto Orci, Phillip Iscove et Len Wiseman, une version moderne de « La Légende de Sleepy Hollow », diffusée depuis le 16 septembre 2013 sur le réseau Fox et en simultané au Canada sur le réseau Global.

Au Québec, la série est diffusée depuis le 25 août 2014 sur Ztélé3, et en France, depuis le 21 septembre 20144 sur W95. Néanmoins, elle reste inédite dans les autres pays francophones.

1. Synopsis :

Ichabod Crane, espion pour le compte de George Washington durant la guerre d’indépendance se réveille au XXI

Abbie Mills, ex-partenaire du shérif, se retrouve à faire équipe avec Crane pour résoudre les crimes et les mystères qui entourent le cavalier sans tête.

2. Distribution :                                                                                     big_3-5

Acteurs principaux

  • Tom Mison (VF : Rémi Bichet) : Ichabod Crane
  • Nicole Beharie (VF : Élisabeth Ventura) : Lieutenant Grace Abigail « Abbie » Mills
  • Orlando Jones (VF : Franck Gourlat) : Capitaine Frank Irving
  • Katia Winter (VF : Anneliese Fromont) : Katrina Crane
  • Lyndie Greenwood (VF : Géraldine Asselin) : Jenny Mills
  • John Noble : Henry Parrish / Jérémy Crane

3. Épisodes :

Première saison (2013-2014)

  1. Le Cavalier sans Tête (Pilot)
  2. Lune de Sang (Blood Moon)
  3. Le Marchand de Sable (For the Triumph of Evil)
  4. La Petite Clé de Salomon (The Lesser Key of Solomon)
  5. La Colonie Perdue (John Doe)
  6. Le Mangeur de Pêchés (The Sin Eater)
  7. La Chevauchée de Minuit (The Midnight Ride)
  8. Dialogue avec la Mort (Necromancer)
  9. Le mal en la demeure (Sanctuary)
  10. Le Golem (The Golem)
  11. Possession (Vessel)
  12. Le tombeau oublié (The Indispensable Man)
  13. Au purgatoire (Bad Blood)

Cette série, j’en avais entendu parler, mais je ne m’y étais pas attardée. Le film avec Johnny Deep fait partie de mes préférés, mais je ne voyais pas l’utilité de regarder une série qui allait transposer tout ça dans notre monde moderne… Première erreur !

C’est un blogueur dont je ne citerai pas le nom qui, il n’y a pas si longtemps que ça, m’a conseillé fortement de la regarder. Bof, toujours pas tenté malgré le fait qu’il vendait bien sa marchandise, le bougre ! Mdr. Le temps me manquait et j’avais déjà tant et tant de séries en retard !

Sentant que j’étais pas tout à fait conquise mais sur le point de l’être, il m’a alors conseillé d’en télécharger… acquérir juste quelques épisodes, afin de me faire ma propre idée.

— Hé, pas si bête que ça, l’idée de Lord Arsenik ! (oups, j’ai cité son nom !). Allons télécharger, acheter quelques épisodes.

Mais vu que je suis une fille prudente (et sans morale, je l’avoue), j’ai pompé toute la saison 1, me disant « On ne sait jamais qu’ils couperaient tout »… Hé, on m’a fait le coup avec mon regretté « M. Upload » lorsqu’ils ont arrêté le gars manu militari, comme s’ils attrapaient un redoutable terroriste… enfin, dreft ! J’avais la saison 1, me restait plus qu’à trouver du temps.

La Force fut avec moi… Non, la Chance ! Une bien nommée pharyngite ainsi qu’un mot de mon médecin : repos, au chaud, à la maison, dans le divan, pas bouger, rien faire, aérosols, antibios, sirop et beaucoup sucer !

Bref, le temps, je l’avais et j’ai donc commencé à regarder la série.

Premières impressions (vu la saison 1) :

Mon avantage fut sans nulle doute ma mémoire de poisson rouge qui, bien qu’ayant retenu que l’action se passait de nos jours, avait tout à fait occulté le fait qu’Ichabod Crane venait tout droit de la guerre d’Indépendance des États-Unis ! Oui, le gars arrive de fin des années 1780 ! Il était mort et il sort de terre, en 2013…

Pour les néophytes qui n’auraient pas révisé leurs cours, la guerre d’indépendance des États-Unis fut celle qui vit s’opposer les Treize colonies d’Amérique du Nord au Royaume de Grande-Bretagne. Le conflit eu lieu de 1775 à 1783.

Alors là, les petits enfants, va falloir réviser votre Histoire parce qu’elle est tout de même omniprésente dans la série. Avantage pour moi qui avait lu une partie de l’article sur le sujet dans « Guerre et Histoire » de Science & Vie… Ok, j’avais oublié des tas de trucs, mais pas le coup de la taxe sur le thé et de ce qui devint la « Tea Party », c’était encore frais.

Avec toutes ces considérations historiques, je m’éloigne un peu – mais de peu – de ce que j’ai pensé de la série.

Jamais je n’aurais imaginé qu’elle me plairait et qu’un autre pouvait remplacer le joli Johnny Deep… Tom Mison, le Ichabod de la série, est à croquer ! Même avec les cheveux sales, il reste lovely sexy baby… Je m’égare.

Ce que j’aime, chez cet acteur, c’est son phrasé : il est issu de la noblesse anglaise, a combattu contre les américains avant de retourner sa veste et de passer du côté des yankee.

De temps en temps, avec sa belle diction (je regarde en VOSTFR), il me fait penser à Holmes ou même à Sheldon Cooper de la série The Big Bang Theory, surtout quand il s’offusque des taxes sur les beignets ou sur le fait que le lieutenant Mills est un représentant de la loi et que bon, les autres n’ont qu’a obtempérer.

Petit côté sherlockien aussi dans ses déductions. L’homme savait pister des renards, il est capable de mettre ses connaissances et ses déductions au service d’une enquête policière. L’homme manie bien les langues aussi…

Le pitch est original puisque Ichabod a décapité le cavalier (qui était du côté des Tuniques Rouges, donc, des anglais) avant d’être touché aussi, leurs sangs se mêlant entre eux, ce qui nous fait penser automatiquement à Harry Potter dont le sort, jeté par sa mère, l’avait lié à Voldemort. Bref, si l’un revient à la vie, l’autre suit automatiquement.

Et puisque Ichabod était mort mais est revenue à la vie, le cavalier, sans sa tête, est revenu aussi. CQFD.

Il y a du suspense, j’ai sursauté plusieurs fois, et chaque épisode voit un problème apocalyptique tenter d’arriver, et nos deux personnages principaux auront fort à faire afin d’éviter que notre monde ne soit perdu à tout jamais. Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, ça vous dit ? Et bien, ces fils de leur mère veulent détruire le monde, rien que ça.

Par contre, les personnages manquent peut-être de profondeur. J’aurais aimé plus de travail sur eux, qu’ils soient moins lisses, parfois.

Point de vue des effets spéciaux, ils tiennent la route.

En ce qui concerne la musique, elle a un petit air de parenté avec celle de la série « Ripper Street », qui elle même avait tout de la B.O du film « Sherlock Holmes » de Guy Ritchie et sans oublier quelques notes dont on dirait qu’elles sont sorties de la série de la BBC : Sherlock.

Niveau scénario, il est riche (vu l’apport de tous les Démons), mais j’aurais aimé qu’ils prennent plus le temps de traiter les problèmes qui surviennent. Un épisode, un problème, comme dans une série policière normale, ça va trop vite pour ce genre de série fantastique.

Bon sang, un peu moins de précipitation, les gars ! Traiter les fléaux sur deux épisodes n’aurait pas fait de tort à la qualité de la série, que du contraire.

Les flash-back sont nombreux, ils nous en apprendront plus sur le parcours d’Ichabod et sur celui de sa femme. Inconvénient, si les flash-back durent un peu trop, les scénaristes iront plus vite afin de résoudre le problème à la fin de l’épisode.

Grosse pierre d’achoppement : Ichabod ! Nous avons un gars qui est propulsé de la fin des années 1780 dans notre monde actuel, et il n’est pas plus ébahi que ça…

D’accord, il joue bien un peu avec l’interrupteur, nous refaisant – en moins hilarant – le coup du « jour, nuit, jour, nuit », mais il se débrouille très vite avec le distributeur de café, ne se pose pas de questions sur les voitures – je ne demandais pas qu’il en casse une en hurlant « un sarrasin dans une chariote du diable », mais bon – arrive à comprendre l’américain contemporain des autres, aucun ne fait d’effort pour lui parler en phrases plus courtes, il ne pose que très peu de question sur l’environnement qui l’entoure et pire, alors que le capitaine de police parle de « twilight zone », il ne relève pas…

Notre cavalier sans tête s’est lui aussi bien adapté à notre monde, passant d’une hache à une panoplie d’un combattant de jeu vidéo… la cartouchière en bandoulière, le fusil à pompe ou à répétition…  Hé, aux victimes, faut leur couper la tête, pas les déchiqueter à la manière d’un Rambo-Stallone ! En plus, il n’est pas seul, le bougre !

Bon, malgré ces petits détails – importants – la série se laisse regarder avec plaisir si on prend le pari de rire de ces petites incohérences et du fait que les scénaristes nous font le grand remake du « complot planétaire » mais à l’échelle des Démons.

Allez, je ne vais pas bouder mon plaisir, mais au moins, j’ai fait ma petite critique… ça ne va pas m’empêcher de finir la saison 1, et, de plus, j’ai déjà pompé la saison 2 !

Ben oui, la saison 1 se terminait sur un clifhanger dément !

Les 4 As au Bal Costumé ?

CHALLENGE - US

12 réflexions au sujet de « [Série] Sleepy Hollow : La série qui va te faire cavaler sans tête… »

  1. J’en avais entendu parler mais comme toi, j’étais pas plus tentée que ça… Je changerai peut-être d’avis quand j’aurais le temps de m’y mettre, car pour l’instant j’ai vraiment trop de choses à faire/lire/voir.

    Aimé par 1 personne

    • J’avais des tas de choses à faire mais vu que j’étais malade, j’avais une bonne excuse pour ne rien faire 😛

      Ils m’ont répondu, j’envoie la tasse à mes frais, je fourni une preuve de paiement et ils remboursent. Grand merci à toi 😉

      J’aime

  2. J’avais beaucoup aimé le film de Tim Burton mais je ne savais pas qu’il existait une série, comme quoi au ciné comme à la tv ils manquent d’imagination, un coup c’est une série qui devient un film, un coup c’est un film qui devient une série ! Là honnêtement tu ne me tentes pas du tout 😉

    J’aime

    • Le film fait partie de mes préférés aussi. Oui, ils aiment transposer des livres en films, des films en séries et tutti quanti.

      Elle se laisse regarder, mais le problème est que pas assez de profondeur et trop de légendes et de trucs ésotériques qui se mélangent, comme s’ils avaient voulu réunir tout cela en une série 😆

      Je poursuis tout de même ma chevauchée avec tout ce petit monde parce que je ne me prends pas la tête et que ça me détend 😉

      J’aime

  3. Autant, j’ai adoré le film avec Johnny Depp, alors la série ne m’a pas franchement emballé. C’est peu dire. Manque de profondeur comme tu dit. Après avoir « acquis » également les premiers épisodes, j’ai abandonné en cours de saison par manque d’intérêt et de passion pour cette histoire sans tête…

    Aimé par 1 personne

    • Ils auraient dû faire l’impasse sur l’un où l’autre gros truc ésotérique et passer plus de temps sur les personnages et la profondeur du scénario, je trouve aussi.

      C’est leur faiblesse… à force de trop mélanger les légendes, ça devient trop riche mais ce n’est pas assez profond. Malgré tout, j’aime bien et j’ai entamé la saison 2 de bon coeur. 😉

      Vaut mieux être sans tête que sans queue… et alors, le pompon, c’est sans queue no tête…

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.