Dr Watson – Tome 1 – Le Grand Hiatus (Partie 1) : Stéphane Betbeder & Darko Perovic

Titre : Dr Watson – Tome 1 – Le Grand Hiatus – Partie 1            

Scénariste : Stéphane Betbeder
Dessinateur : Darko Perovic
Édition : Soleil (2014)

Résumé :
Jadis, dans l’ombre de Holmes, aujourd’hui, en pleine lumière, Dr Watson mène enquête.

En 1891, Sherlock Holmes disparaît dans les chutes de Reichenbach, poussé dans le vide par son ennemi juré, le professeur Moriarty. Son corps ne sera jamais retrouvé.

Fidèle collaborateur du détective, le docteur Watson est persuadé que son ami est encore vivant, retenu prisonnier par Moriarty quelque part dans Londres. Il n’a aucune piste, aucune preuve, mais il s’accroche à ce fol espoir, au grand dam de ses proches qui le voient sombrer peu à peu dans un délire paranoïaque.

Pourtant, la machination autour de la disparition de Holmes n’est pas le fruit de son esprit dérangé, elle est bien réelle…

Critique : 
C’est assez mitigée que je ressors de la lecture de ce nouveau tome paru aux éditions Soleil.

Non pas que je n’ai pas aimé, mais il y a quelques petites pierres d’achoppement qui, tel un petit gravier dans la chaussure, m’a gêné durant la marche, sans pour autant la freiner.

Nous sommes en 1891, Sherlock Holmes vient de disparaître dans les chutes de Reichenbach, poussé dans le vide par le professeur Moriarty. Le corps de Sherlock n’a pas été retrouvé.

Notre brave docteur Watson est persuadé que son ami est encore vivant et qu’il retenu prisonnier par Moriarty, quelque part dans Londres. C’est donc seul qu’il va mener son enquête, s’enfonçant de plus en plus dans des délires paranoïaques et laissant sa femme, enceinte, seule à la maison.

Ce qui m’a plu, c’est que le scénariste nous plonge dans l’étonnement le plus absolu avec un Watson amaigri et au fond d’un puits d’ossements, sans que l’on sache si cela tient du délire, d’un cauchemar ou de la réalité.

Les différents tons de sépias et d’ocres donnent à l’album des teintes chaudes, la ville de Londres est réaliste et les dessins sont bien fait. De ce côté là, rien à reprocher.

Par contre, j’ai tiqué sur le personnage de Watson qui se retrouve avec des cheveux blancs comme s’il avait 60 ans. Hors, étant né aux débuts des années 50 (selon les holmésiens), il ne devait pas avoir plus de 41 ans au moment de la disparition de son ami.

En fait, tout le problème vient du personnage de Watson…

Qu’il soit brisé à la mort de Holmes, je peux comprendre, c’était son ami. Mais qu’il en arrive à délaisser son épouse, enceinte jusqu’aux dents, pour courir derrière une chimère, là, je cale un peu.

L’amitié, c’est une chose, mais doit-on, au nom de cette amitié, abandonner son foyer, sa femme aimante, et courir les rues ? Doit-on en arriver à se droguer alors qu’on a soit même reproché à son ami d’avoir recours à ces stimulants ?

Pourtant, Watson était bien parti, menant même une enquête avec brio, en appliquant les méthodes de Holmes et du Dr Bell, qui déduisait la maladie de son patient en l’observant (le Dr Bell est le point de départ du personnage de Sherlock Holmes).

Et puis, ensuite, ça part évidement dans le fantastique et Watson n’est plus le point fixe dans le monde en mouvement que Holmes vantait.

La dernière page laisse planer bien des questions et je pense que je devrai relire l’album afin de mieux m’en imprégner et peut-être, qui sait, de le voir sous un autre œil.

Une chose est sûre, il a éveillé ma curiosité et je compte bien la réduire au silence en achetant le prochain album.

Challenge « Thrillers et polars » de Canel (2014-2015), le Challenge « Polar Historique » de Sharon, le Challenge « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict, le Challenge « Victorien » chez Arieste et le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park.

10 réflexions au sujet de « Dr Watson – Tome 1 – Le Grand Hiatus (Partie 1) : Stéphane Betbeder & Darko Perovic »

  1. Ping : Dr Watson – Tome 2 – Le grand hiatus (Partie 2) : Stéphane Betbeder & Darko Perovic | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2015 | The Cannibal Lecteur

    • Pas même la lecture du mois mais ça se laisse lire et je suis curieuse de voir ce qu’ils vont nous pondre pour la suite…

      Je vais publier bientôt des billets sur des bédés holmésiennes et c’est pas des gentilles, mes chroniques !! 👿

      Aimé par 1 personne

    • Si tu peux l’emprunter, vas-y, tout n’est pas à jeter, mais je reste mitigée… tu auras peut-être une autre vision que moi. Ça ne passera pas de la même manière chez tout le monde… et, qui sait, un coup de coeur chez toi ? 😀

      J’aime

  3. Tout comme toi, le comportement et les choix de Watson m’ont semblé assez durs à avaler (et là je sens venir un mauvais jeu de mot de ta part). Ca n’est vraiment pas ce que j’attenais du personnage.

    Maintenant, j’ai aussi été très intriguée et j’ai justement hâte de pouvoir lire la suite pour essayer d’y voir plus clair.

    J’aime

    • Non, non, non, pas de mauvais jeu de mots de ma part… je suis sage ! 🙄 mais je ne te dirai pas ce que j’en ai pensé ni le large sourire qui s’est affiché sur ma face…

      Il ne réagit pas comme un Watson… mais je suis curieuse de savoir la suite !

      J’aime

  4. Je suis sidérée par toutes les formes de littérature qui se sont développées autour de Sherlock Holmes, ce n’est qu’un personnage de roman, incroyable !!! Mais tant mieux pour les fans comme toi même s’il y a à prendre et à laisser…

    J’aime

    • Sherlock Holmes est le personnage de fiction le plus adapté au monde !!! 😀 Plus que Dracula, même. Et ces dernières années, pour les holmésiens/iennes, c’est de partout que ça sort ! 😛 Avec du bon et du moins bon, fatalement.

      Mais pour la femme atteinte de collectionnite aiguë que je suis, c’est du pain béni mais une malédiction pour les finances 😆

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.