Lisson Grove – Anne Perry [Charlotte et Thomas Pitt 26]

Titre : Lisson Grove                                                                    big_3-5

Auteur : Anne Perry
Édition : 10/18 (2010)

Résumé :
Un vent révolutionnaire souffle sur Londres : certains groupes d’anarchistes semblent déterminés à faire trembler la Couronne, et ce malgré la vigilance de Thomas Pitt et celle de son supérieur à la Special Branch, Victor Narraway.

Aussi, lorsqu’un informateur est assassiné, Thomas n’hésite pas à suivre son meurtrier jusqu’à Saint-Malo pour en savoir plus sur l’identité des commanditaires. Pendant ce temps, à Londres, Victor Narraway, victime d’un piège, est démis de ses fonctions.

N’écoutant que son courage, Charlotte décide de lui venir en aide et de l’accompagner à Dublin, où les rancunes contre les Anglais et le chef de la Special Branch en particulier sont extrêmement vivaces.

De salles de théâtre en salons de thé, Charlotte va découvrir que la bonne société irlandaise de cette fin de XIXe siècle n’a rien à envier à l’Angleterre en matière de mensonges et de faux-semblants…

Critique : 
Thomas Pitt et son collègue Gower sont lancés aux trousses d’un informateur, qui, vu la manière dont il cavale, n’a plus trop envie d’informer la Special Branch ! Aurait-il peur de se faire refroidir dans une ruelle sombre ?

Bardaf, c’est l’embardée, notre informateur vient de se faire égorger !

Ni une, ni deux, Pitt et Gower décident de pister l’assassin et se retrouvent de l’autre côté de la Manche, à Saint-Malo !

Le soleil, ♫ coquillages et les crustacés ♪, pas mal comme ville pour commencer une planque.

De son côté, le chef de la Special Branch, Victor Narraway est suspecté d’avoir détourné des fonds et va devoir aller mener une enquête en Irlande, afin de se faire blanchir. Un anglais chez les irlandais, c’est moins bucolique que la plage de Saint-Malo !

Ce tome met en avant Charlotte, qui se retrouve à enquêter aux côtés de Narraway afin de préserver la carrière de Thomas puisqu’il est le petit protégé de Narraway et que celui-ci est démis de ses fonctions.

Chaque personnage est mis en avant, tour à tour, dans les romans, mais cela se fait toujours au détriment d’autres personnes que j’aime beaucoup. Ici, Gracie et Tellman m’ont fortement manqué Par contre, j’étais heureuse de voir Charlotte de retour aux affaires.

Le côté politique est plus marqué dans la série consacrée à Special Branch et les socialistes, chauds bouillants, sont surveillés de près. Oui, à cette époque troublée de 1895, les hommes de gauche n’avaient rien à voir avec du flan au caramel et encore loin du caviar. Non, ils étaient limite terroristes, certains Rouges.

Des chapitres sont consacrés à l’enquête de Pitt à Saint-Malo (et j’avais compris une chose bien avant lui) et les autres sont pour Charlotte, à Londres et en tain d’enquêter Irlande. On n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer et le final est assez mouvementé.

Charlotte est toujours aussi bonne enquêtrice et elle avait dû lire « Silver Blaze » car, comme Sherlock Holmes, elle avait remarqué le bizarre incident du chien pendant le meurtre.

Je n’aimerai jamais la Special Branch, mais j’ai apprécié de roman pour le dépaysement qu’il m’a procuré – pas de huis-clos comme dans le précédent – et le côté politique entre l’Angleterre et l’Irlande.

J’espère juste que dans le suivant, j’aurais encore le plaisir de travailler avec Victor, Gracie, Tellman et tous les autres, en même temps.

Challenge « Thrillers et polars » de Canel (2014-2015), le Challenge « Polar Historique » de Sharon, le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park et le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park et, last but not leaste, d’une LC chez Bianca.

13 réflexions au sujet de « Lisson Grove – Anne Perry [Charlotte et Thomas Pitt 26] »

  1. Ping : Bilan Livresque : Mars 2015 | The Cannibal Lecteur

  2. J’ai eu la chance de rencontrer Anne Perry il y a moins de 15 jours, et j’avoue je n’imaginais pas cet auteur ainsi. J’ai lu quelques unes de histoires de Pitt ou de Monk parce que mes lecteurs en raffolent.
    J’ai trouvé ça sympa, cette bonne société victorienne qui qu’on en gratte un peu la surface n’ai plus si bonne que ça. mais j’avoue je ne l’ais plus lu depuis pas mal de temps. 😉

    Aimé par 1 personne

    • Tu l’as rencontrée ??? Purée, j’aurais aimé être à ta place !

      AP va plus loin qu’un Conan Doyle dans la société et elle en parle beaucoup, de toutes les inégalités, des droits de certains, des nons-droits des autres. Le vernis de la bonne société est très fin parce que ce ne sont que des humains comme ceux qui grouillent dans les bas-fonds et ils ont les mêmes vices. Juste que eux, ils boivent du vin et pètent dans la soie. Et ils sont bourré de thunes, bien entendu 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Ce tome ne m’a pas beaucoup plu, comme toi Gracie m’a manqué même si ça m’a fait plaisir de voir Charlotte de nouveau aux affaires comme tu dis, je préfère décidément lorsque les enquêtes sont purement policières, la special branch m’ennuie !

    Aimé par 1 personne

    • Je n’aimerai jamais la Special Branch, mais bon, l’histoire ici m’a bien plu, malgré le côté enquête policière manquant. Ce qui est énervant, c’est que quand un personnage est mis en avant, un autre disparaît. On ne voyait pas beaucoup Charlotte, là oui, mais c’est notre Gracie qui se retrouve sur le côté 😦

      J’aime

  4. Ping : Lisson Grove | des livres, des livres !

  5. Ping : Lisson Grove de Anne Perry | Dans le manoir aux livres

  6. Chaque fois que je vois une chronique je pense à la série qui m’attend (23 ou 24 ma mère les a tous lus) et j’ai hooonte !!! Mais bon, on ne peut pas être partout ! Je pense que quand je vais m’y remettre, je vais en lire 4 ou 5 d’affilée !!! 😆

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.