Du Sang Sur la Glace : Jo Nesbø

Titre : Du Sang Sur la Glace                                                      big_2

Auteur : Jo Nesbø
Édition : Gallimard Série Noire (2015)

Résumé :
Quand on gagne sa vie en supprimant des gens, il peut être compliqué, voire dangereux, d’être proche de qui que ce soit.

Olav est le tueur à gages attitré d’un gangster qui règne sur la prostitution et le trafic de drogue à Oslo.

Lorsqu’il tombe enfin sous le charme de la femme de ses rêves, deux problèmes de taille se posent.

C’est la jeune épouse – infidèle – de son boss. Et il est chargé de la tuer…

Critique : 
En lisant une critique sur ce roman, j’avais vu qu’un des commentateurs signalait que le livre lui était tombé des mains, et ce n’était pas un compliment.

Non, il ne m’est pas tombé des mains, mais j’ai baillé, somnolé durant ma lecture et failli le refermer avant d’arriver au bout. Il ne fait que 150 pages, c’est vous dire si j’ai passé un moment en enfer.

Pourtant, le pitch avait l’air génial : un tueur à gages, Olav, auquel son patron lui demande d’expédier (tuer) un client. Rien de neuf sauf que le client est la femme du boss.  Et que ce dadais d’Olav va en tomber amoureux.

Il avait pourtant bien commencé, ce petit roman : un tueur à gage pour qui on sent qu’on va avoir de l’affection, le genre de mec qui n’a rien d’un Jason Statham survitaminé et qui nous raconte sa petite histoire, avec une touche d’humour noir parsemé un peu partout.

Ajoutons deux trafiquants de drogue dans la ville d’Oslo dont chacun crierait bien que l’un des deux est de trop dans la ville. Ou que la ville est trop petite pour eux deux. Bref, on sent que l’on s’asseoir sur un baril de poudre, mèche allumée.

L’utilisation d’Olav comme narrateur était bien trouvée, ça permet quelques surprises qui m’ont plus, même si une était téléphonée. Pour l’autre, j’ai été eue.

Où est le problème ? Où le bât a-t-il blessé dans tout cela ?

La manière de raconter est soporifique au possible ! J’ai juste arrêté de bailler durant quelques scènes, pendant quelques paragraphes et bien que ne faisant que 150 pages, j’ai sauté des lignes !

On est loin d’un Dashiell Hammett et de son célèbre « Moisson Rouge ». Loin des autres grands du polar Noir aussi.

Malgré les quelques surprises cachées dans le récit, il ne m’a pas emporté dans la ville d’Oslo, je me suis ennuyée la plupart du temps et je n’ai pas retrouvé l’âme des grands romans Noirs que j’aime.

Les ingrédient sont peut-être là, mais ça manque furieusement de sel.

Une déception pour moi qui apprécie cet auteur.BILAN - Minion tasse dépité - OKChallenge « Thrillers et polars » de Canel (2014-2015) et le Challenge « Nordique » chez Mes chroniques Littéraires.

CHALLENGE - Thrillers polars 2014-2015 (1) CHALLENGE - Nordique loups_scandinavie

44 réflexions au sujet de « Du Sang Sur la Glace : Jo Nesbø »

    • Niveau de ses états d’âmes, je n’ai rien à redire, mais le style d’écriture était à mourir d’ennui et d’une platitude que je n’aurais jamais imaginé chez Nesbø.

      Bon, comme quoi, tous les goûts sont dans la nature 😉

      J’aime

  1. Bonjour, quand j’ai constaté que ce n’était pas un roman avec Harry Hole, je n’ai pas insisté pour le lire. Le seul autre roman que j’ai lu sans Harry Hole, Chasseurs de têtes ne m’avait pas convaincue. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas encore lu « chasseurs de têtes » que j’avais acheté pensant que c’était un Harry Hole… J’ai lu Harry et j’ai trouvé le 2ème nettement plus chouette que le tout premier.

      Si j’ai lu ce roman, c’est en raison de son appartenance à la Série Noire, je m’attendais à bien mieux. Mais ceci n’est que mon avis; bien entendu 😉

      J’aime

  2. Ping : Bilan Livresque : Avril 2015 | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Avril 2015 | The Cannibal Lecteur

  4. Pour les Nesbo, j’ai lu les six premiers de la Série Harry Hole, et j’ai trouvé ça très bon, même si le rythme est assez lent, il y a quand même une qualité d’écriture et l’intrigue se tient…
    Je vais peut-être faire l’impasse sur celui-là, d’autant qu j’ai le reste de la série à lire…

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.