ÇA est nos impressions de lecture, une fois… (5/5) : LC terminée !!

Oui, ce n’est pas très français, notre titre, mais il est très bruxellois ! Et j’avais envie de jouer avec le français pas très correct pour inclure le mot ÇA dans le titre. Et puis, j’estime qu’un Belge peut se foutre lui-même de sa gueule… Parce qu’on le fait mieux que les autres !!

Alors, nos impressions de lecture ?? A-t-on déjà regardé sous notre lit afin de voir si un monstre ne s’y tapissait pas ? Évite-t-on les caniveaux et les égouts ?? Regarde-t-on les crimes concernant des enfants d’un autre œil, cherchant à savoir si Grippe-Sou est derrière tout ça ?

On vous dit tout sur nos impressions de lecture… Voyez sous la couverture du livre !!

Impressions de lecture du Cannibal Lecteur (page 1 à 200) : Horreur, souvenirs, vie adulte, perte de mémoire, flash-back.
Le roman est prenant, le King sait comment nous attraper pour nous entrainer, tel un bateau en papier, sur l’eau de pluie qui s’écoule, furieuse, dans les caniveaux. Le trou béant de l’égout arrive, on voudrait s’en extirper, mais la plume du King nous a hypnotisée et on reste impuissant, tel un lapin dans les phares d’une voiture. Et on sombre avec lui dans l’Horreur avec un grand H (faudra que je la replace, celle-là !). Étrange est sa construction du roman, peu habituelle, mais j’aime ça et je vous en reparlerais plus une autre fois, j’en ai déjà trop dit !! ❤ ❤ ❤

« Dans la géographie de son visage, des montagnes allaient s’élever, des continents dériver. Il ne laisserait personne suggérer qu’il était un suceur de queues ».

« Enfants, la fiction n’est que la vérité qui cache le mensonge, et la vérité cachée dans un récit est suffisamment simple : la magie existe. »

Impressions de Stelphique (page 1 à 200) : Hypnotisée, Happée
Ouah quelle plongée dans les égouts de Derry !!!! J’ai le texte et les images mélangées (je me suis revu la première partie de Ça en téléfilm !!!), le Clown garde toute son effroyable attraction, mais en lisant le texte, on s’aperçoit que c’est bien plus riche et profond qu’il n’y parait…. Je suis, une fois de plus, totalement fan de l’écriture du King, qui sait travailler aussi bien ses personnages que des faits de société malheureusement encore d’actualité.

« Il m’emporte dans les profondeurs noires de la peur à l’état pur et j’ai moi aussi la chair d’autruche » (p128) !!!!

« Viens flotter avec nous, Don ! fit le clown de sa grande bouche écarlate et souriante ». (p33)

Ça ne vous donne pas envie ????!!!!!

Impressions de lecture de Cannibal Lecteur (pages 201 à 400) : Terreur, frousse, flash-back, enfance, adrénaline, suspense, tension artérielle à son comble.
Les enfants, héros du livre, nous font partager leur rencontre angoissante avec Ça. On découvre les 7 enfants, leur vie, leurs soucis, on s’attache à eux comme c’est pas possible. Solitaires, mal aimé pour certains, étouffé par maman pour d’autre, invisible aux yeux des parents, aussi. Ils n’ont rien du super-héros, ils ont peur et se posent des questions, sur Ça et sur les choses de la vie. Ils comprennent aussi que tout le monde peut mourir.

Quelques chapitres consacrés à leur vie d’adulte et au fait qu’ils convergent tous vers la ville de Derry, celle qui les a vu grandir, celle qui abrite la créature. Suspense, suspense !

Des têtes avaient roulé… sans parler des bras… d’un pied ou deux… et d’un pénis, que l’on avait retrouvé cloué au mur de la cabane.

Il savait qu’en devenant plus grand, quelque chose sortait du pénis quand il était dur.

Il tomba sur les légers renflements de sa poitrine naissante, et il ne se sentit pas mieux.

Henry avait bondi sur le morveux, souple comme une belette et vif comme une vipère, et lui avait asséné deux coups de poings d’une main noircie par le travail.

Elle se dit : Je suis prête à parier qu’il a une jolie petite queue de collégien. Assez longue pour s’amuser, mais pas assez grosse pour être vraiment prétentieuse.

Richie regarda la table, près de la fenêtre. Alignés au garde-à-vous par Mrs. Denbrough, à demi ouverts, se tenaient ainsi les bulletins de notes de George. A les voir ainsi, sachant qu’il n’y en auraient pas d’autres, que l’enfant était mort avant d’être capable de rester entre les lignes qu’il coloriait et que sa vie s’était achevée irrévocablement, pour l’éternité, sur ces bulletins de la maternelle et de l’école, l’imbécile réalité de la mort vint frapper Richie de plein fouet, pour la première fois de sa vie. Comme si un gros coffre-fort de fer était venu s’enfouir dans son cerveau. Je pourrais mourir! s’écria-t-il en lui-même, horrifié par une sorte de sentiment de trahison. ça arrive à n’importe qui ! À tout le monde !

Impressions de lecture de Stelphique (pages 201 à 400) : Je vole tout comme Silver  Je pédale contre le diable, lancée à toute vitesse vers ce qui ce révèle la meilleure lecture de l’année….

« Ya-hou, Silver, EN AVANT! » (p333)

La cohésion de groupe se met doucement en place et surtout Ça prend sa place, pour ne plus la quitter !!!!! Il devient enfin « le » pronom qui le détermine, et nous on commence à deviner tout son pouvoir derrière un si petit mot. Entre 200 et 400, j’ai vécu 2 scènes d’horreur pure à me ronger les sangs, à sursauter comme une dingue au moindre bruit, mais aussi, pourquoi lis-je ce livre la nuit ???!!!!!! Les sombres recoins de Derry vous filent une trouille d’enfer, mais qu’est ce c’est bon !!!!!! 😉

Impressions de lecture de Cannibal Lecteur (pages 401 à 600) : Histoire de la ville de derry, racisme, armée, terreur, tension artérielle dans le rouge.
Retour vers le passé ! Chaque petites anecdotes qu’un enfant (ou un adulte) raconte est détaillée, fouillée, bien racontée. C’est autant de petites histoires dans la grande Histoire car elles nous éclairent aussi sur les années 30 et son racisme crasse et sur les années 50 qui ne sont pas mieux, mais il y a le rock au moins. La tension est en haut et ne redescend plus. D’ailleurs, pourquoi suis-je en train de perdre mon temps à vous donner mes impressions de lecture alors que j’ai un putain d’excellent roman qui m’attend !! Lequel ?? Ben, ÇA !

On sait bien que dans une course avec les Blancs, il faut toujours rester un peu derrière. Sans quoi, y en a toujours un pour te casser les jambes, histoire de te ralentir.

Chaque fois qu’il fait sa crotte, il doit regarder dans le manuel d’instruction comment on fait pour se torcher. Ah-ah.

— Les morts, Stanley. Nous sommes les morts. Nous avons coulé, mais maintenant nous flottons… et tu vas flotter, toi aussi.

Impressions de Stelphique (pages 401 à 600) : Unie avec le Club…..
Rendez vous dans les souvenirs et liens intrinsèques qui ont fait ce beau groupe hétérogènes mais unis: le Club des Ratés. « Ça » veille et semble contrôler une partie des événements de l’été 1958, mais aussi sur toute leur vie, les faisant tous revenir vers Derry inexorablement, 27 ans plus tard…
Elle est belle leur unité, je trouve, tous différents, mais complémentaires. L’amitié qui les unit, fait plaisir à lire, entre fous rires et crise de peur panique. Ils sont 7, mais moi je dirais qu’on est 8 (ou 9, je compte ma chère binôme sur ce coup! 😉 ), le lecteur est forcé de ressentir une empathie. Je me sens membre de leur groupe, littéralement en hypnose, voire en apnée devant les scènes d’horreur qu’ils vivent.

Impressions de lecture de Cannibal Lecteur (pages 601 à 800) : Souvenirs, plans de bataille, amitié, le Club des 7, visions, courage, rires, effroi.
Ma lecture se partage entre des Ah-Ah de rire et des Aaaaah d’effroi. Jamais plus je n’ouvrirai un frigo, et Sherlock Holmes ne devra plus me parler de cette untold story intitulée « La sangsue rouge ». Mon Dieu, mon pauvre cœur ! Partagé qu’il est entre me coller une crise cardiaque ou s’emballer de plaisir pour cette lecture qui est un vrai coup de cœur ❤ !!

L’aiguille du tensiomètre, quand à elle, est allée se planter dans le plafond… J’ai même halluciné en lisant, dans sur la même page, « Sherlock Holmes » et « Belette »

Une vraie purée de pois, mon cher Watson, pensa Richie qui, pendant quelques instants, se prit pour Sherlock Holmes remontant d’un pas décidé Baker Street ; Moriarty n’était pas loin, un fiacre l’attendait et tout était en place.

Il était assis à l’indienne, directement en face de Richie, et avait les yeux aussi rouges que ceux d’une belette.

— Je me suis pris pour Sherlock Holmes pendant une minute. Puis pour une star du rock. Tes yeux sont tellement rouges que c’en est incroyable.
— Les tiens aussi. Un vrai couple de belettes dans un poulailler, c’est nous, ça.

Impressions de Stelphique (Pages 601 à 800) : Tendue !
Tous les protagonistes de cette histoire ne sont épargnés! Passé et Présent s’excitent, et nous donnent des frissons infantiles, mais aussi diablement adulte… La confrontation avec Ça se fait sentir, la pression monte d’un sérieux cran, le passé a eu son moment d’épouvante mais il se pressent pour l’avenir, une lutte de tous les diables où tous les coups sont permis ! Je ne sais même pas pourquoi je suis ici (ah oui la fameuse LC interactive !) , alors que je devrais terminer ce joli pavé !!!!! Très impatiente de retourner avec les Ratés….. a+ !!!!

Impressions de lecture de Cannibal Lecteur (pages 801 à 1075 – FIN) : Angoisses terribles, liens d’amitié solide, affrontement et lutte finale.
Mon Dieu, j’ai mordu dans la langue de Ça et je vous jure que c’était horrible ! Pour nos amis, ♫ c’est la luuuuttte finnnaaaaale ♪ et, telle la devise de mon petit pays, L’Union Fait La Force ! Oui, la Force était avec eux et la crise cardiaque avec moi. Une scène m’a choquée… Pourtant, j’aime le sexe, mais là. Jésouille de jésouille !

Il lui restait encore assez de bon sens pour se dire que si tout ce qu’il tirait d’une vision était de se voir en Sherlock Holmes arpentant Baker Street, la notion de vision était rudement surfaite. Sauf bien sûr que ce n’est pas Moriarty qui nous attend dehors. Ce qui nous attend, c’est Ça. Et c’est réel, Ça.

Et comme Henry et Victor lui faisaient face, elle pouvait voir leurs choses. C’étaient les premières choses qu’elle voyait de sa vie. [Les garçons avaient le pantalon baissé] Elle remarqua que ces choses étaient comme de petits tubes leur pendant entre les jambes. Celle de Henry était petite et glabre, mais celle de Victor, en revanche, était de belle taille et surmontée d’un fin nuage.

— Ouais, ouais ». Patrick parlait maintenant d’un ton boudeur. Boudeur et un peu effrayé. Puis il éclata : « Mais ça t’a plu ! T’as bandé ! La plus grosse queue que j’aie jamais vue ! »

Ça avait créé un endroit à sa propre image que ça contemplait avec satisfaction grâce aux lumières-mortes qui étaient ses yeux. Derry était son abattoir, les gens de Derry son troupeau.

Impressions de Stelphique (Pages 801 à FIN) : Conquise !
Et bien , quelle lecture !!!! Tout de même, plus de 1000 pages, ce n’était pas une mince affaire !!!!! Ça m’a donné le frisson, jusqu’à la dernière page, j’ai eu les cheveux hérissés et le cœur en bouillie de stress pour nos 7 Ratés (heu, Formidables, moi je pense !!)… Cette fin apocalyptique a tenu toute ses promesses, et Stephen King a su mener d’une main de Maitre son suspense passé/présent, pour nous tenir en haleine….. Quel Talent !!!!! Il m’a eu dans le Mille !!!!!! 😉

135 réflexions au sujet de « ÇA est nos impressions de lecture, une fois… (5/5) : LC terminée !! »

  1. Ping : ÇA est nos impressions de lecture, une fois… (2/5) | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

  2. fichtre et re-fichtre ! Fichtre d’abord parce que je réalise que ca fait un ptit moment que je ne suis pas venu trainer mes guêtres par chez toi, et re-fichtre parce que pour le coup avec cette chronique tu me ramènes des années et des années en arrière !  » Ca » est sans doute le livre de King que j’avais le plus adoré ! j’avais d’ailleurs beaucoup aimé aussi l’adaptation télé qui en avait été faite !! un jour il faudra que je relise ce livre pour voir si la magie opère toujours !! A bientôt ma belette !

    Aimé par 1 personne

    • Décidément, je fais rajeunir tous les hommes qui me suivent ! Pierre a l’édition de 1645, Yvan l’a lu en 1976 (au moins) et toi pareil ! Suis-je la plus jeune ?? 😀

      Avais-tu peur que la belette ne croque le joli petit mulot ?? Je dois dire que je ne vais chez toi qu’armée d’un crucifix bardé d’ail et toutes mes cartes bancaires planquées dans des pots de fleurs ! Tu es mon pire cauchemar car tu me fais toujours ajouter des livres, vilaine petite souris !! 😉

      Bon, avec un bon anti-virus, je devrais pouvoir m’en sortir lorsque je te visite. Inconvénient du PC du boulot, c’est que j’ai du mal à te laisser des comms, comme chez Claude, d’ailleurs. faudra que je vous visite de mon PC perso 😉

      Merci d’être venu dans l’antre de la belette cannibale !

      J’aime

  3. J’aime beaucoup le fait que vous proposez à deux vos impressions sur un certain nombre de pages, ça donne très envie de voir l’évolution de vos impressions! Et j’aime beaucoup l’intro 😉
    Quant au livre, j’ai peur d’être traumatisé à la lecture haha !

    Aimé par 1 personne

    • Vu qu’il y avait 1000 pages, on s’est dit que toutes les 100, ça allait pas le faire, alors, hop, 200 !

      Je pense que vous risquez tous de voir souvent les mots « conquise », « émerveillée, épouvantée, hypnotisée »…

      pas traumatisée par la lecture, pourtant, les vieilles couvertures me filaient la trouille, mais là, ça va.

      Et puis, avec le King, les monstres les plus horribles ne sont pas toujours ceux qui sont tapis sous le tapis, se sont parfois les membres de la famille, les parents, les élèves de l’école…

      J’aime

    • Je ressors de chacune de mes incursions dans ce roman un peu plus émotionnée qu’avant. Ps à cause du monstre, mais à cause de ce qu’ils vivent chez eux, dans leur famille (Bill surtout, devenu transparent depuis la mort de George) ou à l’école (Ben). Purée, c’est de l’émotion brute.

      J’aime

    • Oui, l’intro est horrible car le King nous dit déjà comment ça va se finir : par la mort. Mon dieu !

      Moi, j’adore comment ses gamins nous parlent de l’acte sexuel ! Trop drôle ! Dire que nous étions pareil à leur âges.

      Mais de rien mon chou !!

      Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.