Le Monde caché d’Axton House : Edgar Cantero

Titre : Le Monde caché d’Axton House                                      big_3-5

Auteur : Edgar Cantero
Édition : Super 8 éditions (2015)

Résumé :
Âgé d’une vingtaine d’années, A. vient d’hériter d’Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, Virginie. Etrange affaire, en vérité.

A. ignorait avoir un cousin éloigné nommé Ambrose Wells, et savait encore moins que le pauvre homme s’était récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire – trente ans jour pour jour après son père, et de la même façon que lui.

Accompagné de Niamh, jeune Irlandaise mutique de 17 ans présentée comme sa garde du corps, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Qu’est-il advenu du majordome qui s’est enfui le jour de la mort de son maître ?

Sans compter ce labyrinthe dans le jardin, ou ces pièces secrètes sur lesquelles n’ouvre aucune porte. Tous deux grands fans de X-Files, Niamh et A. vont tenter de résoudre les énigmes auxquelles ils sont confrontés. Axton House est-elle réellement hantée ?

Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu’à chaque solstice d’hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s’y produise ?

Critique : 
Mais qu’est ce que c’est qu’ce binz ! Un OLNI… Objet Littéraire Non Identifié.

C’est totalement perplexe et en proie à 1000 questions que je viens de refermer ce roman. La tête encore toute tourneboulée par cette lecture qui sors absolument de tous les sentiers battus !

Axton House est un manoir étrange. Son ancien propriétaire s’est défenestré et c’est le jeune A., un jeune homme d’une vingtaine d’années, cousin éloigné au second degré et d’un continent qui en hérite.

Quittant son Angleterre natale pour l’Amérique, A. débarque avec Niamh, sa très jeune amie muette mais pas sourde et investissent le manoir.

Déjà, niveau personnages, l’auteur frappe fort ! Un jeune homme sympathique dont ne saurons que son initiale A. et une ado de 16 ans, muette, coiffée à la punk et piercée de partout. Ils m’ont fait souvent sourire, ces deux là.

Au début, il m’a fait l’effet d’un type naïf mais courageux à la Dr Watson. Et voilà qu’il venait tout juste d’apprendre la disparition de son Sherlock Holmes.

Là où ça devient délirant, c’est dans le style de la narration : on passe d’un récit où c’est A. qui raconte, soit ce sont des notes de Niamh, on a droit aussi à des extraits de rapports, des lettres envoyées à une mystérieuse tante Lisa, des coupures de journaux, des extraits de livres qu’ils consultent et des enregistrement audios ou vidéos !

Si on vous parle d’un relevé téléphonique, vous l’avez dedans !

Purée, ça vous change d’un récit ordinaire et ça lui donne comme des airs de « récits authentiques » comme vous pourriez en voir sur National Geo dans la rubrique « Aux frontières du réel ».

La série de documents qui suit relate les événements qui se sont produits à Axton House, 1 Axton Road, Point Bless, Virginie, durant les mois de novembre et décembre 1995. Les notes sont dues à l’éditeur. La première page est manquante.

D’ailleurs, ce roman gothique a des relents de notre bon vieux duo d’agents spéciaux, Fox Mulder et Dana Scully. Que les plus jeunes consultent pour savoir qui ils sont. Que les plus jeunes fassent attention aussi, ils pourraient avoir un choc en découvrant qu’en 1995, on utilisait des disquettes…

J’ai eu un petit peu de mal lors de certains passages, mais pour le reste, la chasse à je-ne-savais-pas-quoi fut addictive et le livre se laisse lire sur deux petits jours.

Le style littéraire mélange les belles phrases poétique et le côté drôlatique dans les réparties entre les protagonistes.

Au-dessus de nous, gît suspendu un nuage ourlé d’or de la taille d’un des grands États (disons, l’Arizona) ; il menace de s’effondrer sur la Virginie. Entre lui et nous, le soleil bas projette ses rayons sur la piste poussiéreuse, exaltant les jaunes et les orange, transformant l’aluminium en or et les bras de Niamh en peau d’abricot. Des champs cultivés défilent sur ses iris tandis qu’elle savoure ce paysage continental. Ça va être difficile de ne pas tomber amoureux.

Nous avons couru vers elle, Niamh munie d’un parapluie qu’elle n’osait ouvrir de peur d’être marypopinnisée ailleurs.

La fin est… indescriptible ! D’ailleurs, en le refermant, j’avais des tas de choses qui tourbillonnaient dans ma tête et ce n’est pas prêt de se terminer.

C’est un truc comme je n’ai jamais lu, un roman dont je ne savais pas du tout où il allait m’emmener, hormis là où je ne m’y attendais pas.

Pari réussi, je termine la tête en vrac après une incursion dans un manoir bizarre où un fantôme avec des chaînes n’aurait pas dépareillé.

Une lecture qui sortait vraiment des sentiers battus de la littérature !

— Un artefact contenant…. des sentiments à l’état brut, des pensées non triées, des bruits et des douleurs que le cerveau interprète – est-ce si incroyable?
— Non. Ça existe depuis des milliers d’années. Ça s’appelle un livre.

© Phooka

Challenge « Thrillers et polars » de Canel (2014-2015), Le « Challenge US » chez Noctembule et le mois Espagnol de Sharon.

CHALLENGE - US

124 réflexions au sujet de « Le Monde caché d’Axton House : Edgar Cantero »

  1. Ping : Le Monde caché d’Axton House – Edgar Cantero | 22h05 rue des Dames

  2. Ping : Bilan Livresque : Mai 2015 | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Le challenge USA revient | 22h05 rue des Dames

  4. Ça me fait penser à La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski qui dans le genre est un roman de fou aussi avec du texte à l’envers, découpé, trois récits dans un livre, sur l’histoire d’une maison plus grande dedans que dehors, un truc hallucinant mais que j’avais vraiment apprécié (http://revoir1printemps.canalblog.com/tag/La%20maison%20des%20feuilles)
    Du coup, ça me donne envie de lire celui-là ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Un texte à l’envers ?? waw, comme si tu lisais un manga que tu lirais à l’endroit ? Enfin, je veux dire « l’endroit pour toi mais l’envers pour le manga » ?

      Je vais aller voir cet OLNI alors !!

      J’aime

      • Non c’est une partie où tu dois mettre un miroir pour lire le texte et aussi des pages où tu tournes le livre car le texte est écrit sur tous les côtés, c’est vraiment dingue quand tu le prends et que tu le feuillettes, tu te dis que tu vas jamais réussir à le lire mais finalement ça passe 😉
        Si tu veux je peux t’envoyer des photos pour que tu te rendes compte ^^

        Aimé par 1 personne

  5. Ping : Le mois espagnol, c’est parti ! | deslivresetsharon

  6. Ca a l’ai très étrange et je ne suis pas certaine que j’accrocherai à la forme mais j’ai envie d’essayer quand même parce qu’a priori ça ne ressemble à rien de ce que j’ai lu jusque là !

    Aimé par 1 personne

  7. En principe je suis pas trop fan de bouquin avec des histoires de fantômes et de maisons hantées.Mais j’avoue que ta chronique vient chatouiller ma curiosité et comme cette collection m’a l’air pas mal barrrée, il y a là me semble t’il matière à s’intéresser à cet OLNI !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai pas dit qu’il y avait des fantômes, j’ai pas dit qu’il n’y en avait pas non plus… Le roman sort vraiment des sentiers battus et c’est un vrai OLNI qui te chamboule la tête avec les questions que tu te poseras durant toute ta lecture 😉

      J’aime

    • La cover accroche les yeux à morts !! J’adore aussi et une couverture, c’est hyper important pour un livre, bien que la cover peut être belle à en tomber par terre et le contenu à chi** !!

      Pour sortir des sentiers battus, ça sort des sentiers battus !!!

      Aimé par 1 personne

    • Je ne sais quoi dire ! Faut l’aborder avec une âme d’enfant, presque, sinon, ça va bloquer.

      Il est bien, j’ai passé un bon moment, mais je suis toujours perplexe. Yvan l’a kiffé à mort, moi j’ai bien aimé…

      Joker pour la question !! mdr

      Aimé par 1 personne

  8. Qu’est-ce tu as bu pour te mettre à faire tourbillonner des tas de trucs dans ta tête ?… La tête en vrac, ça devait être au moins de la Westvleteren – jamais goutée malheureusement. Tout ça, juste pour oublier que Fox Mulder a toujours été amoureux de la belle Scully – mais ça, c’était bien avant sa passion pour la californication.

    Aimé par 1 personne

    • La Westvleteren, si un jour tu as l’occasion de la goûter, t’en prive pas, son son défaut est d’être rare et uniquement accessible au monastère ou sur le Net à des prix défiant toute concurrence ! Et quand y’a un con qui a le cul rance…

      Sinon, une Wolf blonde, ça fait du bien aussi… c’est ce que je buvais…

      J’aurais aimé que le Fox culbute la Scully sur le bureau et lui fasse une scène de californication !!

      Santé !

      J’aime

      • je donnerai cher pour boire une Westvleteren et aussi et surtout pour voir Scully se faire prendre par Mulder sur le bureau. Depuis le temps que ces deux-là en ont envie… Scully devrait passer dans Californication, ça la décoincera pour la suite de X-Files 😉

        Aimé par 1 personne

        • Purée, et on regarderait cette scène en se buvant un grand verre de la meilleure du monde, sacrée plusieurs fois de suite.

          Allez Scully, grimpe sur le Fox et agrippe-lui la manette de l’OVNI !!

          J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.