Alors, quoi de neuf en Août ?? Ben, on peut dire que j’ai déjà fait mieux… 7 romans (un 8ème était en cours de lecture), c’est décevant pour moi. Mais les lectures furent bonnes, alors, on va pas se lamenter !
Il va sans dire que l’on ne lit pas « De sang-froid » de Truman Capote (ICI) comme on lirait un roman ordinaire puisque ceci n’est pas une fiction, mais tiré d’un fait divers bien réel qui a eu lieu en novembre 1959, à Holcomb, Kansas. Un roman qui m’a glacé d’effroi devant tant de sang-froid (ou sang-chaud) pour un quadruple crime qui aurait pu ne jamais avoir lieu.
J’attendais beaucoup de « Et ils oublieront la colère » d’Elsa Marpeau (ICI) et au final, je suis mitigée. J’ai aimé certains passages, j’ai frissonné, j’ai eu mal au coeur, mais certaines incohérences de scénario m’ont fait tiquer, foutant tout le bon travail en l’air, presque. Pourtant, le postulat de départ avait tout d’un grand.
Toujours dans le roman pas marrant, j’ai choisi « Aux animaux la guerre » de Nicolas Mathieu (ICI) pour continuer dans la sombriture si bien commencée. Voilà un magnifique roman noir servi par une plume efficace et des personnages bien travaillés. Malgré la noirceur du sujet, il y a des petites traces d’humanité et d’espérance dans ce roman.
Allez, un peu d’humour avec notre introduction pour « Code 93 » d’Olivier Norek que je lisais avec Stelphique pour notre LC mensuelle (ICI) que vous attendez tous avec impatience. Dans ce roman, c’est le réalisme qui te pète à la gueule. T’es dans la cité, mec, alors fais profil bas et perds pas de vue qu’ici, tu n’es pas le bienvenu. On sent que l’auteur a mis ses tripes et ses connaissances dans ce roman. Nous avons adoré !
Un roman qui prenait la poussière, alors qu’il avait l’étiquette indiquant qu’il ne pouvait pas trop trainer… « Replay » de Ken Grimwood est sorti plus vite grâce à une LC proposée par Yvan (ICI) à plusieurs lecteurs. Magnifique !! C’est uécit de SF, mais on ne le ressent pas ainsi. Des personnages attachants, un récit qui se renouvelle sans cesse, des retrouvailles émouvantes, des séparations éprouvantes, un voyage dans le temps et dans l’Amérique des Sixties… un beau voyage.
Depuis le temps que je voulais le lire, c’est chose faite et je ne fus pas déçue par « Le dernier arbre » de Tim Gautreaux (ICI). Un grand roman coup de cœur qui ne vous laissera pas indifférent, un roman sur l’impitoyable capitalisme des années 20 dans une Amérique qui se gave de progrès technique au point de ne pas réfléchir et de détruire tout le capital « arbres ».
Là, j’ai eu aussi un gros coup au cœur au point de terminer la lecture en larmes. « Nous rêvions juste de liberté » de Henri Loevenbruck (ICI) est tout simplement à lire, à découvrir, un truc de fou, un roman magnifique, une balle en plein dans ton âme… De l’amitié, de la vitesse, de la folie, un zeste d’iscariotisme (moi aussi j’invente de mots) et ça donne un cocktail détonnant, une furie.
Commencé sur le fil du rasoir du mois d’Août et terminé pour début septembre, « Cible mouvante » de John Ross MacDonald (ICI) en version retraduite dans son intégralité de texte fut une belle découverte. Lew Archer, le privé qui hante ces pages est tout simplement génial. L’enquête part un peu dans tous les sens et après quelques moments plus longs, pour planter le décor, le reste filera tout seul pour donner un final en feu d’artifice qui m’a emporté au-delà d’un Colonel Moutarde dans la véranda avec la clef anglaise.
Bilan Livresque Août 2015 : 7 romans
- De sang-froid : Truman Capote ♥♥♥♥
- Et ils oublieront la colère : Elsa Marpeau
- Aux animaux la guerre : Nicolas Mathieu ♥♥♥♥
- Code 93 : Olivier Norek [LC avec Stelphique] ♥♥♥♥<
- Replay : Ken Grimwood [LC proposée par Yvan] ♥♥♥♥♥
- Le dernier arbre : Tim Gautreaux ♥♥♥♥♥
- Nous rêvions juste de liberté : Henri Loevenbruck ♥♥♥♥♥♥
- Cible mouvante : John Ross MacDonald ♥♥♥ (terminé en septembre)
Pour le Loevenbruck, je te rassure on l’a (presque) tous fini en pleurant.
J’aimeAimé par 1 personne
Les dernières lignes, lorsque ça te pète dans ta gueule, hein !! Tu souris et puis boum, la batte de base-ball en pleine tronche.
J’aimeJ’aime
c’est tout à fait ça, tu te dis chouette, et paf dans ta gu…., terrible !
J’aimeAimé par 1 personne
Terrible, oui… :'((
J’aimeJ’aime
un très beau mois de lecture avec que des bons et très bon romans 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je peux pas me plaindre de la qualité, j’aurais juste aimé faire descendre plus ma PAL ;-))
J’aimeAimé par 1 personne
mais c’est le plaisir le plus important 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le plaisir… Nous lisons ♫ pour le plaisir ♪
J’aimeAimé par 1 personne
tatata dada…. (version chanté aussi 🙂 )
J’aimeAimé par 1 personne
On va faire pleuvoir !!
J’aimeAimé par 1 personne
je me demandais pourquoi on avait un temps de merde depuis la semaine dernière 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai chanté !
J’aimeAimé par 1 personne
ben moi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
merde, il arrête pas de pleuvoir…
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Au moins trois romans qui viennent direct s’ajouter à la longueeee pile à lire ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Aie, toi aussi il t’arrive ce genre de bricoles en lisant le bilan des autres ?? PTDR
J’aimeJ’aime
Belle moisson tout de m^me chère Belette.
Dommage pour le Marpeau, c’est un de mes coups de coeur du début d’année.
Et je viens de voir que tu as lu ce mois ci un livre qui reste dans mon top ten. Le Truman Capote.
Je file voir ou revoir ta chronique, na 😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Truman était top !! Génial, profond, lent, mais fort.
Marpeau, elle m’a déçu par ses raccourcis un peu facile, si tu vois ce que je veux dire… il avait jamais rien fait et puis boum, une galipette et puis plus rien ?? J’ai pas aimé. Le final, oui, mais de la manière dont ce fut amené, elle s’est chatouillée pour se faire rire.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle va être contente Elsa de savoir qu’elle t’a chatouillé et surtout qu’elle t’a faire rire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais c’est l’auteur qui s’est chatouillée elle-même pour se faire rire !! mdr
J’aimeAimé par 1 personne
Je lui demanderai , promis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hé, non, le fait pas ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Faut voir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Elle risque de pas aimer…
J’aimeAimé par 1 personne
Assez d’autodérision, t’inquiètes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On n’est jamais trop prudent !!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas faux !
J’aimeAimé par 1 personne
héhéhé
J’aimeAimé par 1 personne
Tu veux toujours avoir raison , hin dame Belette ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, uniquement quand je n’ai pas tort… et le tort tue ! 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Mdr, le tort tue, hahaha
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait !!
J’aimeJ’aime
C’est un très bon bilan 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà fait mieux, mais bon, on va mettre les bouchées doubles pour septembre ! ;-))
J’aimeJ’aime
Trop contente que tes lectures ai été au oins bonnes, sinon presque toutes des coups de cœurs, ca fait plaisir a voir!!!!
Vive les conseils des copinautes pour ce mois ci!!!!;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, vives les conseils avisés de mes copinautes !! Nous rêvions est l’ultime coup de coeur du mois, plus haut que les autres.
J’aimeAimé par 1 personne
De Sang-Froid m’attire ! Et j’entends énormément parler de « Nous rêvions simplement de liberté ». Un mois tout à fait honorable tout de même 🙂
Bonne continuation dans tes lectures ! Que la qualité soit toujours là !
J’aimeAimé par 1 personne
Le « nous rêvions » est magnifique ! Je ne fais jamais dans les SP et personne ne me dicte ce que je dois dire dans mes critiques ou pas ;-)) elles sont sincères et non mercantiles. Mdr
De sang-froid, faut le lire avec du temps devant soit, ça ne se lit pas comme un simple thriller ou polar.
Bilan honorable mais c’est pas ça qui fera descendre ma terrible PAL ;-))
J’aimeAimé par 1 personne
Ah le monstre PàL !!! D’accord je me méfierai pour De sang-froid ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est plus une Pile, c’est une Montagne, que dis-je c’est un Himalaya !!
J’aimeAimé par 1 personne
Tant que ce sont de belles lectures, c’est le plus important !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais quand je fais descendre un peu plus ma PAL, ça ne fait pas de tort non plus 😛
J’aimeJ’aime