Wanted – Tome 1 – Les frères Bull : Rocca & Thierry Girod

Titre : Wanted – Tome 1 – Les frères Bull                                big_2

Scénariste : Rocca
Dessinateur : Girod (Thierry)
Édition : Soleil Productions (1995)

Résumé :
Faut-il être impitoyable pour exercer le métier de « chasseur de primes » !

A cet exercice, l’homme solitaire, visage ravagé par une cicatrice en forme de W, que tout le monde connaît sous le sobriquet de Wanted, est sans nul doute le plus redoutable.

Pourtant, son coeur de pierre ne s’émeut-il pas en sauvant la vie, en soignant puis en aidant le jeune métis Yaqui Jed que d’odieux chasseurs de scalps, les frères Bull, ont laissé pour mort après avoir décimé et scalpé tous les siens ?

Critique : 
Cela fait longtemps que j’ai découvert et lu cette série, mais la relire de temps en temps, ça ne fait pas de mal, surtout qu’elle avait l’air prometteuse.

Nous sommes dans du western classique de chez classique. Le seul bémol, c’est qu’on dirait que Charlier mettait plus d’audace dans ses scénarios il y a 50 ans !

De plus, quand on se nomme « Girod », dessiner du western, c’est risqué à cause de l’homonymie avec le grand Giraud qui dessinait Blueberry. Notons aussi au passage que Girod dessina Durango entre 2006 et 2013.

Je dirais même qu’il a dû être influencé par ce grand dessinateur parce que le trait semble commun.

Cependant, on sent qu’il y a moins d’expérience, moins d’aisance, les dessins du premier tome ne sont pas super. Quant aux couleurs, elles sont à chier.

Le handicap de « Wanted » tient surtout dans son scénario. On a l’impression d’une certaine lourdeur, une pesanteur.

Déjà, le manque évident d’originalité pour traiter le thème du western rend la tâche délicate. Comment garder les codes sans servir la même soupe ? Undertaker y arrive, Wanted un peu moins.

Ensuite, la violence des premières planches est inutilement exhibée : est-il réellement indispensable de faire deux cases montrant les enfants scalpés en gros plan pendant que leur mère se fait violer ?

J’ai rien contre, nous sommes dans un western et pas dans la petite maison dans la prairie, mais bon, on peut suggérer de la violence sans la montrer et laisser au lecteur le soin de s’imaginer la chose.

Niveau intrigue, elle est un peu mince, agréable à lire, mais la personnalité du héros est peu crédible : un chasseur de primes au grand cœur, c’est peu compatible avec le caractère impitoyable dévoilé dans les premières pages.

J’aurais mieux aimé un héros mi-sombre, un qui oscille entre le côté obscur de la Force, qui n’est pas un méchant gratuitement, mais pas un grand cœur sentimental…

Je vous parlais des dessins, plus haut, et certains sont vraiment loin d’égaler les plus grands, comme cette auréole de flash jaune derrière une tête pour montrer sa colère, qui tenait plus du manga et donnait au guerrier blond un air de Rahan.

Bon, c’est pas le meilleur album western… ça fait passer le temps, mais sans plus. Manque de profondeur dans les personnages, dans l’intrigue, et purée, les couleurs sont vraiment à chier !

Challenge « Thrillers et polars » de Sharon (2015-2016), le Challenge « Polar Historique » de Sharon, le Challenge « Victorien » chez Camille, Le « Challenge US » chez Noctembule, le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park et « Il était une fois dans l’Ouest » chez The Cannibal Lecteur.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Wanted – Tome 1 – Les frères Bull : Rocca & Thierry Girod »

  1. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Novembre 2015 | The Cannibal Lecteur

  2. Ping : Challenge Thriller et polar – session 2015-2016, bilan final | deslivresetsharon

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s