Bilan Livresque Mensuel : Décembre 2015

BILAN - Minion What OKDécembre, fin de l’année, heure du Bilan Annuel… Alors, qu’est-ce que ça donne à l’autopsie ??

12 romans lus en décembre, 1 manga et quelques bédés dont 1 nouveauté (pas de relecture).

L’année 2015 aura été riche de 109 lectures (uniquement les romans) et de 105 bédés, la plupart étant des re-re-re-lectures.

J’ai déjà fait mieux niveau romans, mais je m’estime heureuse d’avoir pu franchir la barre symbolique des 100.

Mais en 2014, j’avais 112 lectures au compteur et le record de 2013 avec ses 116 romans ne tombera pas cette année. La pire année restera 2012 avec ses 96 romans.

Les deux plus gros mois furent septembre avec 16 lectures et juin avec 15. Février et Mai n’en comptaient que 6…

Les coups de cœur feront l’objet d’un autre post, les choix étant toujours durs et longs, comme j’aime certaines choses.

Si 2014 avait vu l’avènement pour moi de la lecture sur liseuse, je n’avais fait que  12 romans numérique. En 2015, 65 romans furent lus en numérique… Plus de la moitié, en fait.

Bon, j’arrête avec les chiffres, mais faut pas m’en vouloir, la comptable qui sommeille en moi se réveille de temps en temps durant ses congés !

Le commencement du mois fut bon avec Carnaval de Ray Celestin (ICI) qui m’a emmené à La Nouvelle-Orléans sur des airs de jazz et de serial-killer. Personnages attachants, contexte social, enquête menée de trois fronts différents et une plume que j’ai hâte de lire à nouveau.

Petite déception avec L’ombre de Stephen Lloyd Jones (ICI) qui avait tout pour faire un grand roman mais qui manquait de sel. Grand Méchant loupé.

Toujours un plaisir de retrouver mon diable de majordome qu’est Sebastian dans la série Black Butler – Tome 20 de Yana Toboso (ICI). L’enquête se termine tout doucement et je suis surprise de voir que l’aspect fantastique de l’enquête ne l’était pas tant que ça.

Une découverte des plus agréable avec le premier tome Le dernier apprenti sorcier – Tome 1 – Les rivières de Londres de Ben Aaronovitch (ICI). Une touche de fantastique des plus rafraichissante dans cette enquête qui nous mènera là où on ne s’y attend pas.

Sherlock Holmes & Moriarty associés – La BD dont vous êtes le héros de Ced & Boutanox (ICI) est un rendez-vous annuel depuis trois ans et malgré mes talents, je dois me creuser les méninges afin de résoudre les enquêtes. Quelques heures de plaisir et de jeu en perspective.

Cour roman pour faire monter le compteur avec Le mystère de High Street de Anne Perry (ICI) qui m’a fait passer quelques moments hors du temps. Dommage que cela fusse si court.

Petit sherlockonerie avec Le Saigneur de la jungle de Philip José Farmer (ICI) où notre détective, durant la Première Guerre, croisera la route d’un certain Tarzan. Loufoque, second degré, humour, on ne se prend pas au sérieux mais la farce ne vire jamais à l’aigre.

Ding Dong… C’est L’heure des fous de Nicolas Lebel [LC avec Stelphique] qui m’a mis de si bonne humeur ?(ICI) Oui, tout à fait. Humour, enquête, dialogues au poil, culture, personnages hauts en couleur, bref, à lire de toute urgence pour combattre la morosité.

Si vous voulez aller à la rencontre d’une autre culture, je vous conseille Le chasseur de lucioles de Janis Otsiemi (ICI) qui nous entrainera au Gabon pour une enquête des plus étranges. Oubliez les Experts, ici, on enquête d’une autre manière. Les dialogues sont truffés d’expressions bien de là bas…

♫ Verres sur verres de Cuba Libre ♪ Un petit tour au pays des cigares et de Castro ? Avec Coupable vous êtes de Lorenzo Lunar (ICI) on découvre une partie de Cuba que l’on connait peu, une partie sombre, miséreuse, gangrénée par la corruption, mais le commissaire Leo Martín se fera une joie de vous en parler mieux que moi.

J’aime le dépaysement et j’ai voyagé en décembre avec mes lectures de tout horizons, notamment avec Utopia de Ahmed Khaled Towfik (ICI) qui m’a emporté dans Le Caire en 2023 pour une dystopie qui m’a fait froid dans le dos.

Tant qu’à avoir froid dans le dos, ajoutons-en une dose avec Extinction de Matthew Mather [LC avec Stelphique] qui m’a fait vivre un récit post-apocalypse des plus réalistes (ICI). J’en frémi encore parce que oui, ça pourrait très bien arriver !

La suite d’une bédé dont j’avais adoré le premier opus et le suite est tout aussi digne pour Undertaker – Tome 2 – La danse des vautours de Xavier Dorison & Ralph Mey (ICI). Un western qui respecte les codes du western tout en les adaptant et dans un tout qui reste cohérent.

Le Messie de Dune – Dune II de Frank Herbert [LC avec Stelphique] est entamé mais pas tout à fait terminé. Passé la moitié, il me semble plus haut que le premier, niveau écriture, mais plus bas niveau « action ».

Bilan Livresque Mensuel Décembre : 12 romans, 1 manga, 1 bédé

  1. Carnaval : Ray Celestin
  2. L’ombre : Stephen Lloyd Jones
  3. Black Butler – Tome 20 : Yana Toboso
  4. Le dernier apprenti sorcier – Tome 1 – Les rivières de Londres : Ben Aaronovitch
  5. Sherlock Holmes & Moriarty associés – La BD dont vous êtes le héros : Ced & Boutanox
  6. Le mystère de High Street : Anne Perry
  7. Le Saigneur de la jungle : Philip José Farmer
  8. L’heure des fous : Nicolas Lebel [LC avec Stelphique]
  9. Le chasseur de lucioles : Janis Otsiemi
  10. Coupable vous êtes : Lorenzo Lunar
  11. Utopia : Ahmed Khaled Towfik
  12. Extinction : Matthew Mather [LC avec Stelphique]
  13. Undertaker – Tome 2 – La danse des vautours : Xavier Dorison & Ralph Mey
  14. Le Messie de Dune – Dune II : Frank Herbert [LC avec Stelphique]
Advertisements

30 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel : Décembre 2015 »

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s