Book Fangirling Award – TAG : le prix de l’addict lecture

Pour ce TAG, je dois répondre aux questions posées par Geneviève du blog Collectif Polar, citer ensuite cinq blogueuses qui selon moi méritent cette récompense et leur poser à mon tour cinq questions.

Stelphique, dans sa grande bonté, m’a aussi nommée pour le TAG, sans savoir que j’avais été couverte de peinture par Collectif Polar.

Parce que c’est ma binômette et que je n’ai rien à foutre pour le moment,  je vais répondre à ses questions en quelques phrases seulement, tout en bas de l’article.

De quel auteur achèterais-tu n’importe quel livre, sans même lire le résumé ?

Oulàlà, question piège car il n’y en a pas qu’un et de plus, j’aime bien lire les 4ème afin de satisfaire ma curiosité…

Mais je dirais Stephen King, Ron Rash, Nicolas Lebel, Franck Thilliez, Karine Giebel, Arnaldur Indridason, Jussi Adler-Olsen, entre autre.

Ton coup de cœur de 2015 ? Dis m’en un peu plus !

  • « Nous rêvions juste de liberté » d’Henri Loevenbruck m’a fait un effet bœuf et sans la blogo qui en a parlé en bien, jamais je n’aurais ouvert un tel roman ! C’eut été une grossière erreur de ne pas le lire.
  • « Que ta volonté soit faite » de Maxime Chattam car il a réussi à nous produire un putain d’excellent roman noir et à remonter dans mon estime, moi qui ne le lisait plus du tout (alors qu’avant, je l’aurais acheté les yeux fermés).
  • « ÇA – Tomes 1/2 »  de Stephen King car sans ma binômette de lecture (Stelphique pour ceux qui ne suivent pas), jamais je n’aurais osé ouvrir ce roman terrifiant du King.
  • « L’effet papillon » de Jussi Adler-Olsen car il m’a donné une émotion pas possible avec son petit Marco.

Oui, j’en ai donné 4 au lieu d’un, mais si je m’écoutais, je vous les foutrais tous ! Parce qu’ils y en 50 qui furent de la super bonne came en 2015 et que j’avais déjà eu du mal à les essorer pour n’en garder que 20 oses qui m’ont foutus une virée pas possible. Pour ceux que ça intéresse, c’est ICI !!

Et puis aussi parce qu’une Belette Cannibal, ça joue pas le jeu et ça triche honteusement et ça n’a même pas honte ! Fuck the rules ! Merde aux règles !

Combien de livres lis-tu par an ?

L’année 2015 était riche de 109 romans et de 105 bédés (des nouveautés et des relecture). Là, pour ce début 2016, j’en suis à 13+17+10= 40 romans de lus pour ce 17 mars, date à laquelle je rédige ce TAG.

2013 était la meilleure avec 116 romans de lus. Et oui, c’est un challenge pour moi et j’essaie d’en lire un max afin de faire diminuer cette putain de PAL qui est immense !

Ma PAL devenue HAL

Pourquoi une PAL ? qu’est ce que ça représente pour toi ? Un besoin, une envie irrépressible, la fièvre acheteuse ? Peux tu m’expliquer l’effet PAL ?

Ma PAL… tout un vaste programme et un gros problème insondable. Ma PAL, c’est comme le trou de la sécu, t’en vois pas le bout.

Dire que quand j’avais 20 ans (hier, quoi), j’avais une mini PAL de 20 ou 22 romans d’avance et point barre.

J’avais déjà fait une liste à cette époque et je barrait consciencieusement les titres lus, mais bizarrement, j’en ajoutais toujours un peu plus sur la feuille, jusqu’à ce que je doive ajouter du papier sous la liste, au moyen de papier collant afin de la prolonger.

Depuis, elle ne fut jamais à sec, mes tours sur la blogosphère la faisant monter de plus en plus, mes tours chez les bouquinistes aussi. Oui, je n’achète pas QUE des livres neufs n’étant pas la fille de Bill Gates ou de Rockefeller !

Ne participant pas non plus aux SP pour cause d’indépendance proclamée – et pour pouvoir lire mes romans dans l’ordre que je veux, sans être sous pression aucune et afin de pouvoir lire aussi des vieux romans datant du mésozoïque – cela ne me laisse pas trop le choix pour le procurer les derniers sortis tous chauds : c’est soit écumer les bouquineries ou agresser les djeuns à la sortie de l’école pour leur piquer leur flouze.

Oui, une fièvre aphteuse… acheteuse ! C’est vraiment ça puisque j’achète plus que je ne saurais en lire. Des psychanalyste et des psychiatres y ont laissé leur raison en tentant de me faire parler sur leur divan…

Une envie de posséder des livres, de les voir se presser dans mes étagères, de les contempler, tel Sméagol-Gollum devant son Préééécieux…

L’effet PAL, c’est comme ceux qui amassent de l’argent : ils savent qu’ils ne sauront (Sauron ? mdr) jamais le dépenser en entier, mais ils amassent, comme des écureuils à la veille de l’hiver et plus ils en ont, plus ils en veulent.

Et bien, l’effet PAL, dans le fond, ce doit être la même chose.

Eux ils ont le plaisir de voir fructifier leurs portefeuilles boursiers, moi de voir descendre le mien en achetant des livres, en fouillant les étagères, en tombant sur LA nouveauté en bon état parfait, comme tombée du camion, pour la modique somme de 9€ !

Hé, dis moi ! Comment est né ton blog ?

Juin 2012… Après avoir testé quelques blogs qui ne plaisaient pas, j’étais un peu désemparée, souhaitant faire un blog avec mes critiques et ne trouvant pas chaussure à mon pied.

C’est alors que j’eus l’idée de faire un site… Ce que je fis, chez Jimdo. Site qui est en refonte totale, gros travaux, gros bordel, mais bon, ça m’occupe mes longues soirées d’hiver. Mdr

Septembre 2012. À peine 3 mois plus tard, j’ajoutais un blog (WP que je ne connaissais pas et que je venais de découvrir me tendait les bras) en sus de mon site.

Pourquoi ?  Tout simplement parce que le blog était un outil très pratique, très facile, très rapide et qu’il possédait le flux RSS !! Chose que le site n’avait pas…

Et puis, plus facile pour interagir avec les autres, plus facile pour les commentaires, et je dois dire que WP propose des bons blogs, sérieux, faciles à manier et j’ai tout découvert moi-même, presque.

Postant déjà mes critiques sur Babelio, je me suis dit qu’une publication planétaire ne me ferait pas de tort… PTDR. Depuis, je m’amuse avec mon blog et mon site, sans me prendre la tête !

Contrairement aux autres, je ne nommerai personne pour le TAG. Je les fais volontiers, mais je ne TAG personne. Celui qui veut, voici les questions qui sont toutes tendancieuses parce que je n’avais rien d’autre dans ma tête.

  1. Est-ce que la taille est importante pour toi ?
  2. Et la profondeur ? Tu aimes ça ? Si oui, où exactement ?
  3. Tu le fais dans quelle position ?
  4. Tous les jours ou tu es capable de jeûner dans ce plaisir ?
  5. Seul(e) ou à plusieurs ?

Bien évidemment, bande de cochons, je parle de lecture ! De la taille d’un roman, de la profondeur de ses personnages, de son scénario, de la position dans laquelle vous lisez, si vous pouvez vous passer de lecture ne fusse qu’un seul jour (et je vise TOUTES les lectures, même les potins) et si vous faites des LC ou pas…

Questions posées par Stelphique :

1. Quel est LE livre qui a changé ta vie ? Que ce soit ta perception du monde, ou juste celui qui t’a changé à jamais en tant que personne ?

Difficile à répondre… Je dirais les romans parlant de la Seconde Guerre Mondiale qui m’ont montré jusqu’où l’Homme pouvait aller dans son abjection. Les romans noirs aussi… Mais ils sont nombreux ceux qui ont changé ma perception du monde, ça ne m’est pas venu avec un seul roman.

2. Quelle est la couleur dominante de ta bibliothèque (en livres papier) ?

Noire… Pour les couvertures de Gallmeister, des Points Policiers, des Livres de Poche qui ont des tranches noires comme la nuit.

Blanche, aussi, pour tout les Presse Pocket, les 10-18 et la collection « La Blanche » de Gallmeister.

Et puis du Rouge, et de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

3. Quelle genre d’histoire te plaît le plus ?

Celles où il y a un crime, un mystère à résoudre, un huis clos oppressant, un contexte social fort, des choses véridiques, un soupçon de terreur, un scénario béton, des personnages forts, travaillés, de l’amitié, des grands espaces, des villes remplie de gens et de polllution…

Bon, pas tout ça en même temps, mais ce sont des choses que j’aime dans les livres que je lis.

4. A quel moment de ta vie, la lecture a t-elle était un indispensable ?

Dès 5 ans quand j’ai compris le pouvoir des images, le poids des mots. Mdr. Mon grand-père me lisait tellement de fois mes quelques Tintin (j’en avais 2 ou 3) que je les connaissais pas cœur et gare s’il se trompait dans un mot.

Toute gamine, il me fallait déjà un truc avec des images pour me faire manger… Je lis toujours en mangeant, ou je mange en lisant, comme vous voulez.

Je voulais apprendre à lire et j’ai réussi assez vite à l’école, mais c’est pas pour autant qu’ils m’aient laissé sortir avant d’avoir fait tout mon putain de cycle !

Je n’ai pas eu une journée sans que j’aie lu au moins quelque chose, que ce soit un magazine, l’étiquette de mes céréales, de ma boite de lait (quand ma mère m’interdisait d’avoir un livre sur la table des repas), de la bouteille d’eau. Une vraie drogue.

5. Quel personnage masculin te fait le plus « craquer » ?

Sherlock Holmes, sans aucun doute. Sa froideur, sa distance avec les gens, ont fait que je cherchais dans les récits de Conan Doyle la moindre allusion à une empathie, le moindre soupçon d’amitié, bref, j’en ai trouvé et ce sont des perles, pour moi.

Advertisements

34 réflexions au sujet de « Book Fangirling Award – TAG : le prix de l’addict lecture »

  1. Tu es vraiment la reine à coté du King, tes avis ne sont jamais Rashitiques, toujours prête à faire Lebel ouvrage, avec ta capacité à tiThilliez notre curiosité, et nous coller des uppercuts qui font que l’on Giebel et bien au sol pour un moment (euh, je n’ai pas trouvé de conneries avec Indridason et Adler-Olsen)

    Aimé par 3 people

  2. Ah ma binomette!!!!Moi j’ai tout suivi!!!!
    Merci d’avoir répondu à toutes ses questions de nous donner un TAG aussi coloré et quand j’ai vu tes questions et bien j’étais morte de rire, ça te ressemble trop!!!!!;)

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s