PAN : Joe Wright [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 12/52]

Pan est un film fantastique américain réalisé par Joe Wright, sorti en 2015.

1. Synopsis :

Londres, durant la Seconde Guerre Mondiale.

Peter est un orphelin (12 ans) et se fait enlever, lui et ses amis, au Pays Imaginaire (Neverland). Mais la vie n’y est pas aussi féerique qu’elle semble le promettre. Il travaillera avec d’autres orphelins de toutes époques, de tous pays, dans une mine pour Barbe Noire à la recherche du pixom.

Il réussira à s’échapper, et se mettra à la recherche des Fées en espérant qu’ils l’aident à retrouver sa mère.

2. Distribution :

  • Levi Miller : Peter Pan
  • Hugh Jackman : Barbe Noire (Blackbeard)
  • Amanda Seyfried : Mary
  • Rooney Mara : Lily la tigresse
  • Garrett Hedlund : James Hook

Ce que j’en ai pensé :
Lors de sa sortie, j’avais été intriguée par ce film et ensuite, ben, la mémoire étant ce qu’elle est, il m’était sorti de ma tête.

Puisque je n’avais rien de mieux à faire lors de cette soirée, j’ai inséré mon DD dans le PC qui ne sert qu’à ça et je me suis fait une toile dans mon salon sur écran de 18″, le tout bien entendu en VOSTFR.

Un bon point, le gamin qui joue le rôle de Peter a un sourire craquant et je me suis attachée à lui tout de suite, le cœur serré en voyant ce que les gosses enduraient dans cet orphelinat tenu par des bonnes sœurs aigries, méchantes, sadiques, voleuses et cupides.

Non, je ne me coucherai pas sur le divan pour vous déballer ce que j’ai sur le cœur en ce qui concerne les servants et servantes du Grand Architecte de l’Univers. Il est bien mal servi…

C’est la guerre, le Blitz, même, car nous sommes à Londres et les bombes nous tombent sur la gueule. Et puis, fait étrange, un navire volant s’amarre au-dessus de l’orphelinat et des pirates descendant le longs de grandes cordes viennent enlever des enfants dans leur lit… Et un jour, c’est le jeune Peter qu’ils enlèvent !

On peut dire que le film nous donne le souffle épique de la Grande Aventure !

Un bateau volant (Jolly Roger), des avions dans le ciel qui bombardent ma ville préférée, des pirates, un Hugh Jackman méconnaissable grimé en Grand Méchant Barbe-Noire (image de gauche) et un Capitain Hook qui possède encore ses deux mains, et une gueule d’ange sexy (à droite, bien entendu) et parfois un air d’Indiana Jones.

À voir comment Barbe-Noire se démenait parfois, j’avais l’impression de voir le Capitaine Hook du film de Spielberg…

Au départ, sans avoir lu le scénario, je pensais qu’il était Hook, même.

Relecture de l’histoire il y a eu et je dois dire que j’ai passé un bon moment de cinéma avec ce film où les temps morts sont peu nombreux et quand il y en a, ils ne sont jamais ennuyeux.

Peter est un enfant abandonné qui ne demande qu’une seule chose : retrouver sa mère, celle qui l’abandonna, un soir neigeux, devant une lourde porte, lui glissant un pendentif avec une flûte de pan autour du cou.

Le monde magique de Neverland… Ses mines exploitées par des enfants esclaves de Barbe-Noire qui a toujours de plus en plus besoin de gamins pour bosser pour lui.

Le pays imaginaire ne donne pas envie qu’on y aille… Y’a même pas de syndicat ! La maison de Michaël Jackson faisait plus rêver que le pays imaginaire du film.

Là, Peter va découvrir l’horreur, qu’il sait voler, avoir de l’amusement, connaître bien des dangers, et découvrir finalement sa destinée — devenir le héros qui sera toujours connu comme Peter Pan.

Il y a du mystère, du suspense dans l’enquête que Peter va réaliser afin de savoir qui était sa mère et ce qu’elle est venue foutre au pays des fées (Stelphique, c’est pour toi).

Bon, il n’y a pas que la mère, non plus, faudrait aussi découvrir qui a mis la petite graine à maman…

La légende est en marche et le combat entre le gentil Peter et le méchant Barbe-Noire sera un grand moment sur mon écran. Un final assez haut en couleur, en effets spéciaux et en acrobaties.

Là, désolé, mais je ne monterai jamais sur un bateau ! Pas à cause du mal de mer, mais du vertige ! mdr

Dommage que ce film n’ait pas eu le succès escompté et qu’il n’y ait pas de second volet. Il m’aurait plu d’en savoir plus sur Peter et sa vie à Neverland.

Par contre, la question que je me pose c’est : comment ensuite il y aura autant de haine entre Peter Pan et le Capitain Hook alors qu’ici, ils sont super copains ??

Pan est un film qui plaira aux petits comme aux grands, un film qui se regarde tranquillement dans son divan, avec des pop-corn et on s’en prend plein les mirettes tant les effets spéciaux sont excellents.

De l’Aventure, un peu d’humour, de l’amitié, de l’amour, un véritable grand méchant dans la personne de Hugh Jackman (pas sexy pour une fois), des navires qui volent, des acrobaties, des combats, de trahisons, et un gamin qui va devoir aller chercher eu plus profond de lui-même ce qu’il est vraiment.

Ça ne sera pas le chef-d’œuvre cinématographique de l’année, ça ne mange pas de pain, mais ça donne un bon moment de détente, épicétou.

Je sais que les fans du roman original de Barrie ont détesté le film, trouvant les acteurs vides comme des coquilles et de grosses incohérences.

Ne l’ayant jamais lu, n’en sachant que très peu (merci Disney et Spielberg), je ne peux point les remarquer, hormis le fait de la future mésentente entre Peter et Hook…

« A year in England » chez Titine et Challenge #LeFilmDeLaSemaine2016.

28 réflexions au sujet de « PAN : Joe Wright [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 12/52] »

  1. Ping : Cinéma américain | 22h05 rue des Dames

  2. Ping : A year in England – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Mars 2016 | The Cannibal Lecteur

  4. Alors là! Je dis NoooOOOOOooooonnNNN! Je m’insurge! Je proteste! Je hurle ! HiiiiiiIIIIIIIiiiiiiiii! 😦

    Mais qu’est-ce que c’est que ce carnage???? On s’inspire vaguement des personnages de Barrie et on leur fait vivre des trucs qui n’ont ABSOLUEMENT rien à voir avec l’OEUVRE originale qu’il a commencé à publier juste un an après la mort de la reine Victoria.

    Situer le début de l’affaire dans un Londres bombardé? Mais c’était 40 ans après ça! Rien à voir! Pourquoi pas une bombe à hydrogène, un tyrannosaure, des drones et des soldats de l’armée rouge et Dark Vador pendant qu’on y était! Et qu’est-ce qu’il fout là Barbe Noire! Et pourquoi pas Ulysse, Moby Dick, et le Triangle des Bermudes en prime! Hook beau et sympa… Ben voyons! Et pourquoi pas une apparition d’Elisabeth 2 en train de surfer en string avec sa couronne sur la tête pour échapper au requin des dents de la mer!

    Ok… Le mythe de Pan, le refus de grandir pour ne pas mourir… Le repli dans l’imaginaire pour éviter la réalité… C’est LE drame éternel qui perturbe nos préados (et le mythe du vampire très à la mode chez eux n’en est pas autre chose qu’une autre expression!), alors forcément… ça trouvera toujours un public et ça pourra toujours nous parler d’une manière ou d’une autre… Si le thème l’inspirait pourquoi le scénariste n’a-t-il pas créé sa propre histoire originale en évitant de réutiliser et de MUTILER des personnages et une histoire TREEEEES CONNUE?

    Mais pourquoi reprendre l’histoire d’un autre et la transformer? Pourquoi la noircir encore plus? Pourquoi impliquer les mauvaises-pas-bonnes-sœurs dans l’affaire? Tant qu’il y était… Il aurait pu leur faire porter des talons aiguilles et des bas résilles sous leur robe noire, et remplacer le chapelet par un martinet ou une cravache pour en faire d’authentiques dominatrices SM! Et demander à Hokk d’éventrer les mioches au crochet avec des effets spéciaux de gerbes de sang et de trippes éclaboussant l’écran?

    Arrrrrrgggggg! Mamie Ida nous pète un câble! Elle nous fait sa colère de puriste! Mais mince… Utiliser le nom de Peter Pan pour montrer au public quelque chose qui n’a que vaguement quelque chose à voir avec l’histoire originale, n’est-ce pas un peu de la tromperie sur les bords?

    Bref… Je suis fâchée tout rouge! Non mais!

    Pas eu de succès ce film? Et ben c’est bienfait! Na! Et chuis bien contente qu’il n’y ait pas eu de suite! Tralalère!

    Aimé par 1 personne

    • Je suis PTDR en lisant ton message ! En effet, pour les puristes qui connaissent l’original, ça leur fait le même effet que quand ils ont mis Sherlock Holmes avec des dinosaures…

      Moi, n’ayant jamais lu l’histoire, j’ai aimé le film, même si je savais que pas juste, mais je te comprend que ça te fasse chier, cette mauvaise utilisation de l’original.

      Mais je t’en prie, ne nous fait pas une pendule… MSPD J’adore tes interventions !

      Colle-leur un procès pour utilisation frauduleuse de Peter ou envoie-leur une consultation gratos chez tonton Freud car le réalisateur devait avoir eu une mère qui ne lui a pas lu l’histoire comme elle aurait dû ! 😀

      J’aime

      • Heu… ça veut dire quoi MSPD? Chuis vieille moi… J’connais pas tous les sigles du langage SMS 🙂

        Bon… En même temps, si je ne faisais pas une pendule de temps à autre, on s’ennuierait gravement, non 😉 C’est justement ça qui fait tout mon chaaaaarme, et tends momentanément les muscles de mon visage, estompant mes rides ! C’est mes moments de révolte d’adolescente primesautière, qui revendique la primeur de LA Vérité de l’artiste qui me permettent de rester jeune! 😀

        Faut le prendre pour ce que c’est, au second, voire troisième ou quatrième degré! Le but du jeu c’est de râler comme une jeune fille engagée contre le détournement vachement trop commercial d’une œuvre majeure du patrimoine littéraire presque post-victorien (publié un an après la mort de Victoria Est-ce ou n’Est-ce pas encore victorien? Hummm?), j’veux dire!

        Bon… si tu veux que je parte manifester contre la « loi travail » du gouvernement français, ou que j’appelle au boycott de l’électricité parce que c’est trop souvent nucléaire… Je peux le faire… Mais ça deviendrait trop sérieux et pas rigolo du tout! Alors que là… Tout de même on peut faire preuve de plus d’imagination. 🙂

        Bref… Comment dire… Si ce film plait à des gens c’est aussi tant mieux… Et je respecte tout à fait leur droit d’avoir aimer. Je ne veux surtout pas qu’on pense que je les méprise!

        Je déteste juste le scénariste! 😀

        Aimé par 1 personne

        • MSPD Me Suis Pissée Dessus… te voilà plus djeun’s encore !

          Moi, je te prends (oups, pardon) toujours au second degré, même plus, si affinités et le film aussi. Et puis, j’aime quand tu monte sur les barricades, ça fait 68ardes et c’est bon pour notre jeunesse de quand on était panée… pas née !

          Je pense que c’était déjà l’époque édouardienne, après la victorienne… Oh, dear…

          Je savais que tu ne nous méprisais point, que tu avais juste envie d’éclater sa race et sa rate au scénariste ou au producteur qui a peut-être obligé le scénariste à écrire ça, ce genre de truc qu’il pensait que ça plairait au public, mais que nenni, le public a boudé et je ne sais pas pourquoi, vu que les 50 nuances ont cartonnées et fouetté l’audimat.

          Anybref, on se comprend ! Continue de me faire rire ! ça te retend les rides et moi, quand je serre mes fesses, j’ai les paupières qui se ferment toutes seules.

          J’aime

          • Moi soixantuitarde? Mais je n’ai JAMAIS fumé un pétard! Jamais participé à une partouze zoophile échangiste avec des chèvres (enfin des boucs) dans le Larzac! Jamais porté de pattes d’eph’! Jamais aimé Clo-Clo! Jamais été à Woodstock !

            Une petite joueuse te dis-je! 😀

            Bon… En même temps… C’est presque plus transgressif de faire ça maintenant! Et chuis pas encore morte…

            Cela étant les boucs… Non… En fait… Et pis j’ai arrêté de fumer alors c’est pas pour m’y remettre avec des produits qui font baisser le QI plus vite! 🙂

            Aimé par 1 personne

            • Jamais fait tout ça ?? Mince alors, moi qui pensait que tu avais des bonnes adresses pour une partouze échangistes avec des boucs dans le Larzac ou ailleurs, je tombe de haut !

              Bon, ben, je vais voir ailleurs si j’ai pas dans mes contacts un berger zoophile échangiste…

              Mais on pourrait se fumer un pétard en écoutant du Clo-Clo à Woodstock au fin fond du Larzac, non ??

              J’aime

  5. Ping : Le challenge USA | 22h05 rue des Dames

  6. C’était un de mes héros quand j’étais petite (et ça fait longtemps quand j’étais petite) ! Même pas le film de Disney, juste le livre lu et relu, même que j’essayais de voler en me lançant…de mon lit !!! 😆 Oui parfaitement ! Alors je suis sûre que ce film pourrait me plaire ! 😀

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai bien apprécié cette version 🙂 Hugues Jackman waouhhhh méconnaissable et la bande son … bref dommage qu’il n’est pas eu de succès car il est beau et bien 🙂

    Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.