Bilan Livresque Mensuel : Mars 2016

BILAN - Sherlock A lu tout ça - OK

Quel est le résultat de mes lectures du mois de Mars ?

14 romans et 16 bédés lues sur les 31 jours que comptait ce mois.

On pourrait dire 14,5 romans puisque le 15ème est lu à moitié… mais il prendra plus de temps à être lu, non pas parce qu’il est lourd à lire, mais parce que je suis en vacances pour une semaine dans le trou du cul du monde et que j’y suis pour faire bosser ma jument.

Ce n’est pas par Rural Noir de Benoît Minville (ICI) que j’ai commencé le mois, mais vu que ma première lecture était chiante comme la pluie, j’ai attrapé ce petit roman noir afin de couper mon autre lecture. Ceci est un roman noir avec une sacrée dose d’amitié, de fraternité, l’histoire d’un gars qui est parti du mauvais côté, mais que ses amis ne renient pas, même si les aléas de la vie les ont séparé.

Et oui, c’est avec Les enfants de Dune – Dune III de Frank Herbert [LC avec Stelphique] que j’étais embourbée, n’avançant plus tant le roman était lourd, chiant, long et j’avoue avoir sauté des pages (ICI). On arrête les LC consacrées à la saga de Dune et on lira une autre saga SF.

Lu pour un Book-Club auquel je participe de temps en temps. Il n’avait pas gagné la sélection, mais vu un membre qui en avait parlé en bien, j’ai plongé dans La malédiction de la Méduse de Erik Emptaz (ICI). Une écriture qui roule comme les vagues et un récit poignant qui ne sombre jamais dans le pathos. terrible !

Ron Rash est un auteur que j’apprécie énormément et je ne rate pas ses publications. Alors je me suis ruée sur Le Chant de la Tamassee (ICI). Lire ce roman, c’est entrer de plein fouet dans une région, dans la vie des habitants, dans leur intimité et assister, impuissant, aux déroulements des choses. C’est toujours puissant. Malheureusement, ressenti moins d’émotions que dans son précédent « Une terre d’ombre ».

En commençant à lire La nuit derrière moi de Giampaolo Simi (ICI), je n’étais pas vraiment emballée par le récit… Heureusement que j’ai continué ma lecture parce qu’après, ça devient waw ! Méfiez-vous des monstres qui se cachent sous d’innocents habits de VRP avec des chaussures cirées… Méfiez-vous du tocard sur lequel vous n’auriez pas parié un kopeck car il pourrait vous surprendre par un galop furieux

Une vraie bouffée de détente et de fraicheur, sourire béat affiché sur ma face et gloussements à toutes les pages avec Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner (ICI). Un album qui fera plaisir aux plus petits, mais qui amusera énormément les grands puisque je suis une grande…

Petite déception avec Apnée Noire de Claire Favan (ICI) dû au fait que les personnages étaient clichés. Sans cela, le scénario tenait la route.

Petite virée au Chili pour un roman noir corsé. Tant de chiens de Boris Quercia (ICI). Du hardboiled comme on l’aime : intelligent, brutal, sans fioritures et servi, cette fois-ci, avec une petite sauce chilienne bien piquante.

On quitte la chaleur pour le grand froid… Direction La Frontière, celle du Grand Nord, dans une zone à l’écart de tout, une zone sans droit. Dedans ce sont des loups de Stéphane Jolibert (ICI) est un récit âpre, froid, maîtrisé, cohérent, brut de décoffrage, violent – mais pas de la gratuite – sombre, mais avec une lumière qui brille dans le fond. C’est un récit qui vit et qui continue de tourner dans ta tête, même une fois le roman refermé.

Mitigé avec Revival de Stephen King pour la seonde LC avec Stelphique du mois (ICI). Pas que j’ai pas aimé, mais il a manqué un petit quelque chose pour ce que ce soit un coup de coeur véritable !

Coup de coeur avec Retour à Oakpine de Ron Carlson (ICI), un roman qui n’est pas à lire en espérant qu’il se passera un truc de fou, c’est juste l’histoire de 4 mecs, de leur famille, leurs enfants. C’est un beau roman, c’est une belle histoire…

Lire un roman d’Indriðason c’est prendre un billet direct pour l’Islande : pas un low-cost mais un première classe et son dernier, Le Lagon Noir (ICI), ne déroge pas à la règle. On ne s’embête jamais avec Erlendur, les deux enquêtes s’alternent, les questions sans réponses s’enchainent, la tension monte, le suspense aussi et la plume est toujours acérée et pique juste où il faut, comme un moustique.

Depuis le temps que La malédiction du Norfolk de Karen Maitland (ICI) traînait sur ma PAL qu’il était plus que temps de l’ouvrir ! Un excellent roman historique, une belle plume, une narratrice hors du commun pour certains passages, une grosse louche de croyances, de bigoterie, des complots, du sang, de l’intrigue, du suspense, des retournements de situation, la vie dans un lupanar et le tout sans vous rendre l’Histoire – celle avec un grand H – indigeste.

Difficile de parler de Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre (ICI) sans rien déflorer. Beaucoup de tensions, des personnages forts, travaillés avec peu de mots, un récit qui m’a emporté en plein cœur de la tempête de fin 1999 et puis… waw, le coup dans le plexus pour plusieurs choses.

Tout le monde est suspect, tout le monde a un truc louche à cacher, des secrets, et c’est au fil des pages que tout nous sera révélé avec beaucoup de suspense et de tensions pour le cœur dans le roman De force de Karine Giebel (ICI). J’ai vibré en dévorant ce roman rempli de haine larvée, d’amour étouffant, de relations dominant-dominé, de personnages qui évoluent, en bien ou en mal et de secrets cachés, mais je n’ai pas retrouvé la profondeur ou l’émotion d’un « Purgatoire des innocents » ou d’un « Meurtres pour rédemption ».

Puisque j’aime les chevaux, direction la Patagonie avec le dernier roman de Sadrine Colette Il reste la poussière. Je ne l’ai pas encore terminé mais purée, quel roman noir violent !

 

Bilan Livresque Mars : 14 romans, 16 bédés et 4 films

  1. Rural Noir : Benoît Minville
  2. Les enfants de Dune – Dune III : Frank Herbert [LC avec Stelphique]
  3. La malédiction de la Méduse : Erik Emptaz
  4. Le Chant de la Tamassee : Ron Rash 1/2
  5. La nuit derrière moi : Giampaolo Simi
  6. Apnée Noire : Claire Favan
  7. Tant de chiens : Boris Quercia
  8. Dedans ce sont des loups : Stéphane Jolibert
  9. Revival : Stephen King [LC avec Stelphique]
  10. Retour à Oakpine : Ron Carlson
  11. Le Lagon Noir : Arnaldur Indriðason
  12. La malédiction du Norfolk : Karen Maitland
  13. Trois jours et une vie : Pierre Lemaitre
  14. De force : Karine Giebel
  15. Il reste la poussière : Sandrine Colette (En cours)
  1. Le Grand Méchant Renard : Benjamin Renner
  2. Oracle – Tome 1 – La Pythie : Olivier Peru
  3. Oracle – Tome 2 – L’Esclave : Ronan Le Breton
  4. Oracle – Tome 3 – Le Petit Roi : Nicolas Jarry
  5. Oracle – Tome 4 – Le Malformé : Patrick McSpare
  6. John Long Silver – T2 – Neptune : Dorison & Lauffray
  7. Kaamelott – Tome 1 – L’Armée du Nécromant : Alexandre Astier
  8. Kaamelott – Tome 2 – Les Sièges de Transport : Alexandre Astier
  9. De Cape et de Crocs – Intégrale 1 – Actes I et II : Alain Ayroles
  10. Capitaine Albator – Tome 1 – Dimension voyage : Reiji Matsumoto
  11. City Hall – Tome 6 : Rémi Guérin
  12. City Hall – Tome 7 : Rémi Guérin
  13. Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B – T2 – Mon retour en France : Jacques Tardi
  14. Les boucliers de Mars – T1 – Casus belli : Gilles Chaillet
  15. Les boucliers de Mars -T2 – Sacrilèges : Gilles Chaillet
  16. Les boucliers de Mars -T3 – Semiramis : Gilles Chaillet
  1. Casino Royale : Martin Campbell [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 9/52]
  2. Falcon Rising : Ernie Barbarash [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 10/52]
  3. Deadpool : Tim Miller [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 11/52]
  4. PAN : Joe Wright [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 12/52]
Advertisements

64 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel : Mars 2016 »

    • Oui, ce devait être celui du 22 mars… j’ai pas lu ce jour là. Enfin, si, une bédé marrante pour me faire remonter la pente, un « Trolls de Troy » mais je ne comptabilise pas les relectures de bédés. 😉

      J'aime

      • Ouf, sur le coup j’avais pensé à un enlèvement d’extra-terrestre. Mais bon, si tu as retrouvé le jour manquant, il ne devrait pas y avoir de quoi s’inquiéter.

        Aimé par 1 personne

        • J’espère en tout cas que je n’ai pas été enlevée par des extra-terrestres qui auraient ensuite bidouillé mon esprit après avoir joué avec mes… Tu me fais peur, là…

          J'aime

  1. J’adore ton bilan, que de belles lectures et de belles futures lectures pour moi 🙂 grâce à toi j’ai lu la malediction de la Méduse et waouhhhh merci

    Aimé par 2 people

    • J’ai déjà eu des pannes, mais je n’aime pas, ça me rend malade, alors, je les évite et je croise les doigts pour que ça ne m’arrive plus !

      Allez, on s’accroche ou on change de lecture, ça fait parfois du bien.

      J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s