Sherlock Holmes et associés – Tome 2 – Le jeu des illusions : Michael Citrin & Tracy Mack

Titre : Sherlock Holmes et associés – Tome 2 – Le jeu des illusions

Auteurs : Michael Citrin & Tracy Mack
Édition : LP Hachette Jeunesse (2008)

Résumé :
Lors d’une séance de spiritisme avec un célèbre médium, la riche Greta Berlinger a vu l’esprit de son défunt mari !

Une surprise tellement forte… qu’elle en est morte sur le coup ! Le mystère reste entier…

Voilà une affaire bien troublante pour Sherlock Holmes et ses jeunes associés.

spiritismeCritique : 
C’est péniblement que j’ai réussi à trouver les deux autres tomes de cette petite collection jeunesse (T2 et 3).

En fait, il m’a fallu plus de temps pour les trouver que pour les lire puisque les 180 pages se lisent très vite.

Pas de regrets de mon achat et de ma lecture. Certes, c’est de la littérature jeunesse, c’est assez simple niveau écriture et scénario, pourtant, j’ai passé des bons moments détente lors de ma lecture.

Cette série met en avant ce que, dans le canon holmésien, Sherlock Holmes nomme « The Baker Street Irregulars » (Les Irréguliers de Baker Street ou Francs-tireurs de Baker Street).

Pour votre info culturelle, il s’agissait d’un groupe de gamins des rues qui secondaient parfois Holmes dans ses enquêtes en se rendant un peu partout dans Londres, en posant des questions, ou en suivant les suspects. Leur chef était Wiggins.

Dans cette série, on les nomme « Les Mouches ». Wiggins est bien là et il est secondé par Osgood (Ozzie) et une dizaine d’autres gamins et, bien entendu, ils sont plus présent que le grand Sherlock Holmes, même si le Maître, comme ils le nomment, n’est jamais très loin.

Si les enquêtes ne sont pas mal foutues, possèdent du suspense (un peu), du mystère, elles restent néanmoins gentillettes et tout est bien qui finit bien. Ne traumatisons pas les enfants ou les grands qui les lisent.

Malgré tout, les livres abordent la misère qui régnait dans certains quartiers mal famés et la vie, pas rose, des enfants qui y vivaient. Mais sans appesantir sur la chose non plus.

Holmes, bien que peu présent, est conforme à l’original tandis que Watson, dans ce tome, m’a paru en retrait et fort benêt dans ses attitudes et ses paroles. De plus, à un moment donné, il tutoie Holmes. Coquille dans la traduction ?

Ce ne serait pas la première puisque, page 147, on parle de « une voix [sic] de communication particulièrement fréquentée » au lieu de « une voie ». Les voies de la correction orthographique sont impénétrables… J’en ai perdu ma voix.

Malgré tout, il y a beaucoup de tendresse et d’amitié entre ces gamins, même si de toute la bande, quelques uns émergent vraiment, les autres étant plutôt laissés dans l’ombre.

Un agréable petit roman policier victorien sur fond de spiritisme et d’escroquerie monumentale.

À lire pour un moment de détente.

Petit Plus : Holmes rémunère leurs services au tarif d’un shilling par jour (plus les frais) et leur alloue une guinée (soit 21 shillings) pour toute découverte importante. Ils apparaissent pour la première fois dans « Une étude en rouge » (1886).

Les 2,5/5 ne sont pas le fait d’un mauvais roman, mais d’une lecture à garder pour les enfants ou pour les collectionneurs des apocryphes holmésiens.

Étoile 2,5

Challenge « Thrillers et polars » de Sharon (2015-2016), le Challenge « Polar Historique » de Sharon, le Challenge « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict, le Challenge « Victorien » chez Camille, le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park, « A year in England » chez Titine et Le « Challenge US » chez Noctembule (auteurs américains).

CHALLENGE - Sherlock___Running_Wallpaper_by_draft624 Corrigé

Advertisements

25 réflexions au sujet de « Sherlock Holmes et associés – Tome 2 – Le jeu des illusions : Michael Citrin & Tracy Mack »

  1. Je trouve que c’est super de nous présenter autre chose, et des conseils pour enfants!!!!;)
    Je me le note mais vraiment pour beaucoup plus tard, si ma fille accroche à Sherlock…..Dans 10 ans, tu la convaincras j’n suis certaine….;)

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Dame Belette,

    Cela me fait penser à la série BD des Quatre de Baker Street qui met en scène les aventures des Irréguliers… A l’occasion j’essaierai de convaincre un de mes enfants de se le faire offrir pour lui piquer (comme avec les BD ou la série des Enola Holmes…) 😉

    Aimé par 1 personne

      • Les 4 de Baker Street, j’ai adoooooré. ❤ ❤ ❤ … Et pourtant franchement la BD ce n'est pas trop mon truc habituellement.
        Pour l'instant, je crois qu'on en est encore au No6… Mais comme je ne suis pas l'actualité de la BD peut être ai-je manqué la suite? Je compte sur tes billets pour savoir quand aller à la pêche dans les bacs à BD…

        Tiens à propos… Moi qui ne suis pas fan de BD… J'ai bien aimé une très belle adaptation de "Le tour du monde en 80 jours" en trois volumes… Un joli hommage de Vernes aux splendeurs de l'Empire Victorien… Je pense qu'elle pourrait te plaire… Une bonne manière de faire découvrir Jules Vernes aux enfants et de leur donner envie d'en découvrir davantage dans les vrais livres… Cette BD est certainement meilleure qu'une abominable (plus minable qu'abo) adaptation de téléfilm avec je ne sais plus quelle star déchue des films de karaté (un cas raté pour ce cas-cas là!) dans le rôle de Passepartout! Et ils y faisait de Philéas Fog une sorte de savant fou du steampunk! Une catastrophe pathétiques (et si c'est pas tes tics, ce n'est pas les miens non plus!)!!!

        Ayez! Tu vois… Même en partant de livres qui font l'unanimité j'arrive à trouver le moyen de digresser (je dis "graisse", je dis "graisse"!) pour trouver prétexte à râler! 😀 Je suis incorrigible! 😀 Gnaf gnaf gnaf!

        Aimé par 1 personne

        • Moi, la bédé, c’est mon dada ! Comme les chevaux et je ne vise pas ceux qui garnissaient ma barquette de mauvaise lasagne que je m’obligeais à manger quand j’avais été pas sage… celle de ma maman, au moins, était exempte de canasson… mais je dis graisse aussi.

          Nous sommes au 6… tu es en ordres de cotisation sherlockienne.

          Une bédé du tour du monde ? Je l’ai découvert pour la première fois au club Dorothée avec le dessin animé et je l’adore toujours, l’animé, même si, depuis, j’ai comblé ma lacune avec le roman où Philéas avait une tête de lion…

          Oui, j’ai vu le film avecc Jakie Chan que j’ai toujours pas compris ce qu’il foutait là !! Putain, la daube ! Et il en a des film daube série B limite ZZZ. Certains sont tellement nuls qu’ils deviennent drôles, mais là, c’était à chier. Un bon film pour les constipés !

          Râle, râle… Tant que tu ne nous monte pas une secte RÂÂÂLL… tu râles toujours pour des trucs qui méritent qu’on pousse une gueulante !

          J'aime

          • OUI! C’est celui-là! Pas de Philéas à tête de lion ni de Dortohée! Des vrais jolis dessins et la trame du roman est respectée. On ne trouve pas toujours les trois volumes ensemble (c’est un peu con je trouve, je ne vous pas l’intérêt de n’avoir qu’une partie de l’histoire), mais j’imagine que ton libraire peut les commander si besoin. Un joli dessin en finesse et précision même si la palette des couleurs reste le plus souvent dans les mêmes tons ocres. Un joli cadeau pour mettre l’eau à la bouche de nos ados qui n’ont hélas plus toujours le vocabulaire ou les connaissances syntaxiques nécessaires pour lire des ouvrages de la fin du XIX siècle ou du début XXème…

            Allez c’est parti! Mamie Ida va râler contre notre éducation nationale qui fait de nos enfants des illettrés à peine capables de communiquer en langage sms en 120 caractères sur touiteur et de se laïquer sur les fesses du bouc à défaut de rencontrer en vrai à la bibliothèque ou au club d’échecs (t’as vu? dans les films mèdinuèsse, être au club d’échec est le summum de la pire des tares! Bon… chuis nulle aux échecs… mais quand même c’est quoi ces stéréotypes qui font passer les ados intellos pour des crétins? Dans quel monde on vis ma brave dame! Où va-t-on??? J’vous jure… )!

            Aimé par 1 personne

            • Merci pour vos mots.
              Les ouvrages ne sont plus disponibles à l’unité mais les éditions Delcourt ont édité une version intégrale.

              Loïc Dauvillier
              scénariste de cette adaptation.

              Aimé par 1 personne

            • Une intégrale chez Delcourt et je l’apprends maintenant quand j’ai retourné la terre entière pour les trouver ?? mdr J’aurais pu demander à mon pote Google, tiens.

              Le plaisir de la lecture se trouve aussi dans le plaisir de la recherche. 😉

              Merci du petit mot à vous !

              J'aime

            • PS : c’était Yan Tisseron dans la version Livre de Poche Jeunesse… J’espère que vous avez fait une aussi jolie tête à Ozzie ! ;-))

              J'aime

            • J te jur ke ge kose mieu avek mai 120 mo de vokabulère…

              Je me demande s’ils ne le font pas exprès de nous sortir des crétins finis passke eux, leurs gosses, ils sont dans des boites privées, après science-popo ou l’ENA… et ils niquent notre race à nous !

              Zut, on va me mettre dans les complotistes ! Encore un complot des templiers francs du collier !

              Je vais chercher d’abord à la biblio… si jamais, je commanderai à mon dealer habituel.

              Ouiiiii, le cliché ! Tu vas au club d’échec, alors t’es un gros looser ! Hé, avant, les geek, c’était la loose aussi pour les autres, maintenant, plus du tout ! Un jour, on leur foutra la Tour, le fou, le roi, la reine et le cavalier, cheval compris, bien profond dans leur CUL à ceux qui disent que les lettrés du club d’échec du coin c’est des tarés. ;-))

              J'aime

  3. Ping : A year in England – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver

  4. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Avril 2016 | The Cannibal Lecteur

  5. Ping : Challenge Thriller et polar – session 2015-2016, bilan final | deslivresetsharon

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s