Bilan Livresque Mensuel : Avril 2016

BILAN - Bananaaaah - OK

Alors, en Avril, me suis-je découverte d’un fil ? Non, hormis quelques jours avec du soleil où je me suis posée un peu, tout le reste du mois fut rempli de tas de choses à faire.

Voilà pourquoi je me félicite avec un bilan livresque de 13 romans, 1 manga et même pas une seule bédé à l’horizon ! Et certains romans étaient comme l’œuvre de Tolstoï : Guère épais !

Oui, un mois surchargé, avec aucun week-end pour moi (juste 1) pour cause de travail avec mon canasson, avec juste une semaine à la maison pour incapacité de travail et qui m’a permise de lire un peu et de rattraper les chroniques de films en sacré retard et d’en avancer certaines autres…

Je ne pouvais pas faire mieux que ça (même pas eu le temps d’aller louer des bédés à la biblio !!) car une fois ailleurs que dans ma maison, je ne sais pas avoir la concentration voulue pour lire.

Bref, le temps manquait et pour lire plus, il aurait fallu que je fasse l’impasse sur les articles de mes potos blogueurs et que je réponde à leurs commentaires le mois suivant…

Bon, un roman qui illustrait bien mon futur mois en devenir : Surtensions de Olivier Norek (ICI). Un cran en-dessous de son prédécesseur, Territoires et puis, beaucoup de chagrin en tournant la dernière page…

Moi qui aime les chevaux et les débourrage en douceur, La Quête de Wynne de Gwyn Aaron (ICI) ne pouvait que tomber dans mes mains ! Des chevaux, une guerre en Irak, des soldats américains et une étrange quête… Sans être un récit qui se dévore, il se mange tout seul, mais faut mastiquer pour bien digérer le tout.

Petite bulle d’oxygène dans ma vie de lectrice et pièce qui devait intégrer ma collection, Sherlock Holmes et associés – Tome 2 – Le jeu des illusions de Michael Citrin & Tracy Mack (ICI) fut difficile à trouver mais facile à lire. Certes, c’est de la littérature jeunesse, c’est assez simple niveau écriture et scénario, pourtant, j’ai passé des bons moments détente lors de ma lecture. À lire pour un moment de détente.

Un vieux fantasme de jeunesse qu’il fut et qu’il est toujours ! Alors je ne pouvais pas passer outre de sa version Manga. Capitaine Albator – Tome 1 – Dimension voyage de Leiji Matsumoto & Kouiti Shimaboshi (ICI) est la série animée mise en manga et j’ai adoré les tons noirs. Un manga avec de l’action, de l’Aventure, du mystère, des meurtres et un capitaine de l’espace avec un charisme fou même si l’homme est froid, distant, taiseux et toussa toussa.

Pour la LC du mois ET le challenge féérique chez ma binôme, nous avions choisi American Fays de Anne Fakhouri & Xavier Dollo [LC avec Stelphique] (ICI). Une belle découverte, avec un scénario intéressant, des personnages super, un final animé mais un peu longuet avec trop de rebondissements vaudevillesques

Nouvelle bouffé d’oxygène avec ce petit roman jeunesse, la suite de l’autre… Sherlock Holmes et associés – Tome 3 – À la recherche de Watson de Michael Citrin & Tracy Mack (ICI). Une écriture assez simple, des ficelles assez grosses, mais du mystère, deux enquêtes, des trahisons, des quêtes de soi et du père ainsi qu’une certain recherche d’amour paternel et de reconnaissance.

Un livre que j’avais du mal à trouver, mais que j’ai fini par commander sur un site pas catho niveau droit du personnel, Jack l’Éventreur – Le secret de Mary Jane Kelly de Philippe R. Welté est lu mais pas encore chroniqué parce que j’ai assez bien de matière intéressante que je dois surligner. En dévoilant une piste jusque lors jamais explorée, Philippe R.Welté aboutit à une hypothèse à mille lieues de toutes les précédentes.

En tout cas, il est mieux que son annexe Le fantôme de Mitre Square: Annexe au livre « Jack l’Éventreur, le secret de Mary Jane K » du même auteur. Lui, je ne le commente même pas !

Petit traité de la fauche de Jim Nisbet (ICI) est un petit roman noir qui prend de la saveur au fur et à mesure que l’on vide la tasse, et, bien que j’en ai bu des plus corsés que cela, il avait tout de même un bon goût de caféine.

Un récit qui se passe dans le grand Nord, au Finnmark, pour Soleil de nuit de Jo Nesbø (ICI) et que j’ai kiffé à donf ! Une histoire passionnante, en quelques 224 pages et bien que le scénario n’ait rien d’original, le tout était bien présenté et j’ai dévoré la chose.

Pour ma première participation à Masse Critique chez Babelio, j’ai été gâtée avec Les maraudeurs de Tom Cooper (ICI). Un roman noir qui se lit tout seul, des personnages bien façonnés, distincts, une plume cynique, des descriptions superbes, une atmosphère de bayou, des dialogues avec de l’humour, de la violence, des psychopathes de haut-vol et un final qui m’a fait monter l’adrénaline. De la toute bonne came…

Un classique américain avec Demande à la poussière de John Fante (ICI) dont la lecture ne m’a pas emballé, hélas.

Gravesend de William Boyle (ICI) n’est pas que le numéro 1000 chez Rivages & Payot, c’est aussi un quartier de Brooklyn pauvre peuplé de Russes et d’Italiens. Si ma chronique n’est pas encore écrite, je dois vous dire que ce roman est parti dans un sens inattendu ! Là, ce fut une belle surprise.

Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. Pour un obscur Book-Club j’ai commencé à lire L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón (ICI) et ma foi, je ne l’ai pas regretté ! Cousu de fil blanc, mais lecture feel-good car rempli de bons mots !

Bilan Livresque Avril : 13 romans et 1 manga

  1. Surtensions : Olivier Norek
  2. La Quête de Wynne : Gwyn Aaron
  3. Sherlock Holmes et associés – Tome 2 – Le jeu des illusions : Michael Citrin & Tracy Mack
  4. Capitaine Albator – Tome 1 – Dimension voyage : Leiji Matsumoto & Kouiti Shimaboshi [MANGA]
  5. American Fays : Anne Fakhouri & Xavier Dollo [LC avec Stelphique]
  6. Sherlock Holmes et associés – Tome 3 – À la recherche de Watson : Michael Citrin & Tracy Mack
  7. Petit traité de la fauche : Jim Nisbet
  8. Jack l’Éventreur – Le secret de Mary Jane Kelly : Ph. R. Welté
  9. Le fantôme de Mitre Square: Annexe au livre « Jack l’Éventreur, le secret de Mary Jane K. » : Ph. R. Welté
  10. Soleil de nuit : Jo Nesbø
  11. Les maraudeurs : Tom Cooper
  12. Demande à la poussière : John Fante
  13. Gravesend : William Boyle
  14. L’ombre du vent : Carlos Ruiz Zafón

Les films chroniqués :

  1. Les Tontons flingueurs : Georges Lautner [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 14/52]
  2. Anna Karénine : Joe Wright (2012) [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 13/52]
  3. Sicario : Denis Villeneuve [#LeFilmDeLaSemaine2016 – 15/52]

BILAN - Belette Zootopia

Advertisements

19 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel : Avril 2016 »

  1. Rhooooo t’as bien lu moi je trouve , pas fait le mien de bilan je sais juste que depuis 2016 j’ai déjà dévoré 58 bouquins et y’a des pavés dans le lot et pourtant quand je vois ma Pal j’ai pas l’impression de lire beaucoup 😉 bisoussss

    J'aime

  2. Ouah! Tout ça! Je suis scotchée! Quand je pense que je n’ai lu au mieux que trois ou quatre livres pendant tout ce temps! 😕 Ce qui reste certes une moyenne certes nettement supérieure à la moyenne nationale… Mais bon… C’est quand même bien plus banal!

    Or donc… Chapeau bas Dame Belette! Et grand merci pour toutes ces œuvres que tu nous fais découvrir.

    J'aime

      • Mais non, elle a d’autres chats (enfin humains ^^) à fouetter… En tant que belette tu n’as rien à craindre 😉 Et puis, vu que je défends les mêmes causes qu’elle, je ne me moque pas ^_^

        Aimé par 1 personne

        • J’aime les bêtes, mais une vie humaine passera toujours avant, sauf si c’est mon animal et qu’en face, c’est un encule de fils de sa père ! mdr BB, elle est allée trop loin. On coupe pas les couilles de l’âne du voisin, ça se fait pas ! J’aime pas les gens qui sont dans les extrêmes, ça me fait toujours un peu peur. Faut pas brutaliser les animaux, que les abatages se déroulent correctement, mais elle, elle pousse, je trouve. Mais ceci n’est que mon avis, tu penses comme tu veux. ;-)) Pas frapper !

          J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s