[TAG] Fangirl in book

Rhôôô, Syl m’avait taguée et je ne l’avais même pas vu !

Enfin si, j’avais lu ses réponses au TAG mais pas pris attention au fait que mon nom se trouvait dans la liste des taguées !

Puisque Syl a sortit le fouet, me menaçant de me fouetter si je n’y répondais pas, je le fais de suite !

1. Tu es un personnage de roman. A quelle époque aimerais-tu être envoyée, quelle profession aimerais-tu exercer et décris-toi physiquement. C’est toi qui a la plume !

Je voudrais être un homme dans le Londres de l’époque victorienne ! Non, pas une femme ! Au vu les restrictions de liberté, ça ne me tente pas trop ! Alors, pour une fois, je tenterais bien l’autre sexe afin de ne pas me retrouver sur le trottoir et savoir ce que ça fait de pisser debout.

Grand, 1,80m au moins ! Avec du fric, sinon ce n’est pas drôle. Élégant, costume, haut-de-forme, canne à la main…

3280660

Ma profession ? Rentier, puisqu’on peut choisir. Vivre dans l’oisiveté, je ne dis pas non. Belle maison, domesticité, mets fins à ma table, compagnons de lecture et de beuverie le samedi soir. La grande vie, quoi.

La nuit venue, je me travestirais en pauvre hère loqueteux et j’irais faire un tour à Seven Dials, dans Whitechapel, dans Devil’s Acre. Et qui sait, surprendre un certain Jack ?

J’aurais un ami qui serait médecin, le Dr Wilson (what did you expect ?) et qui serait mon souffre-douleur, tiens (ça vous rappelle une série ?).

Sinon, la Conquête de l’Ouest me tenterait bien aussi… Toujours en homme, ça va de soi, chevauchant un bel étalon noir fougueux dans la plaine, avec un coucher de soleil devant moi… ♫ I’m poor lonesome cow-boy ♪

Révolvers, chapeau, chaps, selle confortable et chevauchées endiablées. Là, je me vois bien bandit de grands chemins, attaquant des diligences et buvant tout au saloon ou dans une partie de poker d’enfer.

2. Quel est le livre que tu aimerais réécrire… surtout son dénouement.

Il doit y en avoir des tas dont la fin ne m’a pas plu, mais si je « pouvais » changer la fin ou réécrire un livre, ce serait en fait d’une nouvelle de Conan Doyle « The Speckled Band » (Le Ruban moucheté, aussi traduit La Bande tachetée ou La Bande mouchetée). Ma foi, j’en ferais autre chose et ce serait interdit aux moins de 18 ans !

3. Dans les quatre genres, littérature policière, sentimentale, jeunesse et fantastique, cite des titres qui t’ont beaucoup séduite.

En littérature policière, ce serait assurément les enquêtes de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. On ne se refait pas.

Littérature sentimentale, je mettrais Jane Eyre de Charlotte Brontë, même si ce roman est plus que sentimental car c’est un Classique de la littérature. Il y a dans ce roman un amour fort et véritable qui surclasse les niaiseries des collections Harlequin.

Littérature jeunesse ? Les Enola Holmes de Nancy Springer, les Premières aventures de Sherlock Holmes d’Andrew Lane et les Wiggins de Béatrice Nicodème. La Trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud m’a aussi beaucoup amusée et je ne vous parle même pas de Harry Potter que j’ai adoré !

Littérature fantastique ? Les sagas de La Belgariade et de La Mallorée de David Eddings, sans oublier sa Trilogie des Joyaux.

4. Jaquette, 4ème de couverture, dernières pages, critiques littéraires (professionnelles ou pas)… que regardes-tu en premier, avant d’acheter le livre. Es-tu allée un jour contre tes instincts ? et ce fut une déception ? une révélation ?

Depuis que je surfe sur le Net et que j’ai découvert Babelio, on peut dire que j’ai commencé à changé ma manière de lire et que j’ai suivi des avis de lecteurs, qui se sont révélés positifs dans la majorité des cas.

Les couvertures de livres sont quand même les premières qui attirent mon regard lorsque je déambule dans les grosses librairies, puis viennent les résumés (quand même !) que je lis, mais qui sont parfois menteurs (les salauds). De temps en temps, je tiens compte aussi de l’avis du monsieur du rayon que je connais et qui connais mes goûts.

Si je suis dans une bouquinerie et que le roman qui me tombe dans les mains ne se trouve pas sur ma liste, alors je zieute la cover ET le résumé. Mais c’est bien le résumé qui me fera acheter, ou pas, le roman.

La cover peut être aussi jolie qu’elle veut, si le résumé ne m’emballe pas, je passe mon tour !

Mais puisque je passe plus de temps sur le Net que dans les travées des librairies ou des bouquineries, je fais aussi confiance aux potos de la blogo. Pas besoin de citer des noms, ils se reconnaîtrons, ces vil(e)s tentateurs(trices).

Oui, j’avoue avoir lu des romans que jamais de ma vie je n’aurais lus si la blogo n’en avait pas parlé, ou juste un ou une dont je suivais le blog, ou qui participais à un même challenge que moi, comme ce fut le cas avec le Challenge des Livres Classiques chez Métaphore…

Jane Eyre en fasait partie, ce fut un coup de cœur et ce, grâce à un Challenge.

Idem pour Nous rêvions juste de liberté que jamais je n’aurais ouvert sans la blogo pour m’y pousser.

Il y a eu des déceptions, mais ma mémoire a tendance à les gommer et à ne garder que la quintessence afin de ne pas encombrer le grenier de ma mémoire avec des titres qui n’en valent pas la peine !

5. Prends le livre que tu es en train de lire et offre-nous une phrase de la première page.

Un accident de voiture au milieu de la nuit, une naissance, le grand amour ou un viol, qui sait comment les choses arrivent ? Peut-être que tout ce qui va suivre n’est dû qu’à trois petits buts : nous sommes le dimanche 12 juillet 1998 au soir et, depuis quelques heures, la France est championne du monde de football.

Pour des raisons différentes, cette date va se graver dans les esprits de chacun des personnages de cette histoire. Ce qui se passera dans dix-huit ans dépend absolument de ce qu’ils vont vivre maintenant. Pour une jeune fille qui marche seule dans Nancy, rien ne sera plus jamais beau. Pour un jeune homme noir, athlétique et sans faille qui entre en discothèque en banlieue parisienne, cette nuit est celle où, à la surprise générale, à commencer par la sienne, il va se laisser dompter. (Ce qu’il nous faut c’est un mort – Commère Hervé)

Publicités
Ce contenu a été publié dans Bla-bla, TAG par belette2911, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos belette2911

Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

18 réflexions au sujet de « [TAG] Fangirl in book »

  1. C’est tout toi ! Cowboy et Sherlock. Ton personnage fictif ne ferait des beuveries que le samedi soir ? Saturday night fever ? Et tu irais dans le West end ? Berk… je te conseille un bon bain après. Je te rejoins sur Sherlock ! Il a été l’un de mes premiers amours. Zorro, Rhett, Sherlock, Albator, Steve Austen… David Suchet…
    Ce n’est pas « Le ruban moucheté » que j’aurais aimé récrire. C’est « Un scandale en Bohème ». Ou alors faire une suite. Tu sais pourquoi ? Je suis une grande sentimentale !
    Merci pour tes réponses (je rengaine le fouet), nous avons de nombreuses lectures communes.
    Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    • Non, mais vu que la semaine je garderais le troupeau, je ne pourrais aller boire que le samedi et au retour, mon brave canasson me reconduirait au bercail !

      Oui, je prendrai un bain et des imper anglais pour aller dans l’East End… on ne sait jamais, je pourrais conclure sur un malentendu… mdr

      Sherlock, Zorro, Albator aussi !

      Je t’avoue que j’aurais bien fait une suite aussi au scandale, je m’étais fendue d’un mini one-shot pour un concours sur fanfic.fr et oui, je suis une grande sentimentale aussi !!

      Boh, j’ai rien contre le fouet, tu sais, je l’utilise souvent dans toutes ses déclinaisons : fouet, cravache, badine, carotte stick… 😉

      J'aime

  2. Ping : Fangirl in book | Thé, lectures et macarons

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s