Bilan Livresque Mensuel : Juin 2016

BILAN - Minions plage travailler moins OK

Le Mois de Juin est mon mois préféré pour plusieurs raisons : on entre dans les jours les plus longs, le temps est meilleur (sauf cette année), ce sont mes vacances annuelles (5 semaines en tout), mes 3 semaines de vacances dans le Sud de la France et le Mois Anglais !

Dans les 51 billets que j’ai pondu pour le Mois Anglais, il y avait 13 romans (12 effectifs, un toujours en cours), 6 nouveaux Mangas et 1 bédé holmésienne.

Pour le moment, à cette moitié d’année, j’ai déjà lu 78 romans. Je suis contente de moi, mais on ne remarque même pas que ma PAL a bougé…

Ok, j’ai pas chômé, les gars ! Maintenant, faut aller bosser mardi et là, ça va être dur, dur, dur ! Mais j’aurais quelques trucs nouveaux pour vous en juillet… ou en août, on ne sait jamais, le temps passe si vite…

Un petit manga pour bien commencer le Mois Anglais avec la suite des aventures de nos amis aux prises avec des loups-garous… Black Butler – Tome 21 de Yana Toboso tient ses promesses et on n’a pas le temps de souffler… J’aime le côté fantastique de ce manga mais où le rationnel a aussi sa place.

Des retrouvailles avec un vieil ami et dandy Oscar Wilde qui va m’entrainer, en compagnie du docteur Arthur Conan Doyle à Rome pour un pétillant Oscar Wilde et les crimes du Vatican de Gyles Brandreth. Une bouffée d’air frais, un plaisir de lecture une fois de plus et mon seul regret est que je n’ai plus qu’un tome à lire dans cette série.

Chouette, la fin du diptyque avec Sherlock Holmes et les voyageurs du temps – T2 de Cordurié & Laci. Le second tome était mieux que le premier, je trouve, mais il faut aimer Sherlock Holmes à la sauce fantastique tout de même.

Que se passait-il à Londres durant la Seconde Guerre Mondiale ? Vous le saurez vous aussi en lisant Black-Out de John Lawton. Un enquête difficile, des preuves qui n’arrivent pas à la pelle, malgré le côté Holmes du légiste, de l’humour, du sexe, des morts, une plume qui nous entraine au fil des pages et, hélas, quelques longueurs à un moment donné. Pas au point de gâcher la lecture, mais il y avait moyen de passer outre, je pense.

La découverte des crimes de Jack The Ripper (Hell Blade – Tome 1 de Je-Tae Yoo) revus en manga était alléchant, hélas, si le premier tome tenait la route, après, on est s’est vachement égaré et au final, ben je les ai terminé tous les 5 mitigée. Un bon postulat de départ, un égarement ensuite, des questions sans réponse et un passé de Holmes esquissé mais pas terminé.

Acheté en février 2015 à la foire du livre de Bruxelles, il prenait un peu trop les poussières à mon goût et c’est dommage parce que le design de la couverture et la tranche en doré est du plus joli effet… Voilà pourquoi j’ai sorti Une étude en soie de Emma Jane Holloway. Si le début est un peu lent et que 100 pages de moins auraient boosté le suspense, cette enquête se lit toute seule.

Des retrouvailles avec le sergent sans nom de la Section A14 pour cette enquête qui est en fait sa première. Il est mort les yeux ouverts de Robin Cook est un concentré de noir !

Un Mois Anglais sans Sherlock Holmes est une hérésie, heureusement que cette auteure a pensé à moi en écrivant Le diable de la Tamise (Annelie Wendeberg) qui met en scène le Dr Anton Kronberg, bactériologiste et… Holmes ! Une histoire bien menée qui oscille entre l’enquête policière et l’enquête médicale.

On s’est faite peur, Stelphique et moi, pour notre LC du mois en ouvrant Derniers Jours de Adam Nevil. J’ai eu peur et j’ai adoré me faire peur avec ce roman qui m’a emmené à Londres, en Normandie et dans le le désert de Sonora en Arizona. Trois pays et des tournages qui m’ont fait flipper.

Jack The Ripper est toujours de la partie pour le Mois Anglais et on m’avait soumis à la tentation avec Je suis le sang de Ludovic Lamarque. Bram Stoker enquêtant sur les crimes de l’Éventreur, qui le rencontre, qui est obligé d’écrire sur lui et qui nous montre les prémices de Dracula… Mmmm, un régal.

Oh, encore une autre théorie sur les meurtres de 1888, une théorie qui se base sur les témoignages des personnes qui disaient avoir parlé ou vu Mary Jane Kelly le matin du 9 novembre alors que d’après le légiste, elle était déjà morte. Philippe R Welté ne s’en sort pas si mal avec sa théorie dans son Jack l’Éventreur, le secret de Mary Jane Kelly même si le coup du fantôme est le truc de trop. Sinon, pourquoi pas ? Je l’ai lu comme un roman fiction…

Là, j’ai touché le fond de la piscine (sans pull bleu marine) avec le coup du châle qui aurait pu appartenir à Catherine Eddowes, une des victime de l’Éventreur, châle qui n’est pas repris dans le procès-verbal de ses possessions… Un nom pour l’Éventreur de Russel Edwards pourrait être juste avec l’identité du tueur de Whitechapel, Kominski étant plausible, mais les tests ADN et tout le reste qu’il déblatère, non, je dis non, un peu trop capillotracté à mon goût.

Un roman sur des types qui plantent des piquets pour construire une clôture ? Ça existe ? Oui, je vous jure que je n’ai pas lu un catalogue de « Comment réaliser une clôture à forte tension pour vos bêtes à poils ». Retenir les bêtes de Magnus Mills vaut pour son humour noir, ses personnages désespérés, sauf quand ils vont au pub… De plus, il est court et se lit très vite.

Dans le cadre de mes journées de vacances « Un roman par jour, en forme toujours » j’ai bouffé La chambre des âmes de Franck Tallis assise sur une pierre, les pieds dans l’eau et j’ai terminé le roman au soir, à la piscine. Un roman étonnant, dont le final est… un peu comme dans un autre livre bien connu. J’ai apprécié le roman dont la fin divisera les lecteurs en ceux qui la trouvent super et d’autres trop facile ou déjà vue dans ses grandes lignes.

Encore un livre que j’ai lu assise au soleil, les pieds dans de l’eau glacée d’une rivière sauvage et que j’ai terminé au soir, avec un café sur la terrasse ensoleillée… Des retrouvailles avec Lizzie Martin et Ben Ross pour La curiosité est un péché mortel de Ann Granger. Il y a plus de rythme que dans le premier, mais moins de recherche et de déductions de la part de Lizzie Martin lorsqu’elle cherche qui a poignardé l’homme dans le jardin.

Petite incursion dans un policier fantastique avec Le livre des âmes de James Oswald. J’ai fait la connaissance de l’inspecteur Tony McLean et de ses acolytes policiers, à Édimbourg. Les personnages apportent beaucoup de sel à ce roman qui flirte avec le fantastique…

Niveau relectures bédés, j’ai relu toute la collection des BDétectives éditée par Lefrancq dans les années 90 et je me suis de nouveau fait mal avec des dessins mal fichus, des Sherlock Holmes aux épaules de débardeur, portant non stop son macfarlane et son deerstalker et des scénarios qui lorgnent trop sur le fantastique et les explications jetées à la fin du récit et qui n’expliquent pas tout.

Bilan Livresque Juin : 13 romans

  1. Oscar Wilde et les crimes du Vatican : Gyles Brandreth
  2. Black-Out : Lawton
  3. Une étude en soie : Emma Jane Holloway
  4. Il est mort les yeux ouverts : Robin Cook
  5. Le diable de la Tamise : Annelie Wendeberg
  6. Derniers Jours : Adam Nevill [LC avec Stelphique]
  7. Je suis le sang : Ludovic Lamarque
  8. Jack l’Éventreur, le secret de Mary Jane Kelly : PR Welté
  9. Un nom pour l’Éventreur : Russel Edwards
  10. Retenir les bêtes : Magnus Mills
  11. La chambre des âmes : Franck Tallis
  12. La curiosité est un péché mortel : Ann Granger
  13. Le livre des âmes : James Oswald (En cours)

Bilan Livresque Juin : 6 Mangas, 1 comics (relecture)

  1. Black Butler – Tome 21 : Yana Toboso [MANGA]
  2. Hell Blade – Tome 1 : Je-Tae Yoo [MANGA]
  3. Hell Blade – Tome 2 : Je-tae Yoo [MANGA]
  4. Hell Blade – Tome 3 : Je-tae Yoo [MANGA]
  5. Hell Blade – Tome 4 : Je-tae Yoo [MANGA]
  6. Hell Blade – Tome 5 : Je-tae Yoo [MANGA]
  7. Sherlock Holmes – Tome 1 : Moore & Reppion [COMICS]

Bilan Livresque Juin : 9 bédés (1 nouvelle, 8 relecture)

  1. Sherlock Holmes et les voyageurs du temps – T2 : Cordurié & Laci
  2. Tif et Tondu – Tome 16 – L’ombre sans corps : Tillieux & Will
  3. Sherlock Holmes – T1 – La sangsue rouge : Duchâteau & Clair
  4. Sherlock Holmes – T2 – Le Chien des Baskerville : Duchâteau & Stibane
  5. Sherlock Holmes – T3 – La béquille d’aluminium : Duchâteau & Clair
  6. Sherlock Holmes – T4 – Jack l’Éventreur : Duchâteau & Stibane
  7. Sherlock Holmes – T5 – La bande moucheté : Duchâteau & Stibane
  8. Sherlock Holmes – T6 – Le rat géant du Sumatra : Duchâteau & Di Sano
  9. Sherlock Holmes – T7 – L’étoile sanglante : JP Croquet & Bonte

BILAN - scrat ok

Publicités

17 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel : Juin 2016 »

  1. Your So Marvelous Ladyship,

    Je suis toute époustouflifiée par ce magnificatoire bilan si impressionnateur et j’ai le boulversif plaisir de vous en felicitationner de tout mon cœur. Je ne saurais dire qu’en toute simplicité combien je suis admirationnée par la capacité de lecture que tu as démonstrationnée!

    Bref bravo. 😄!

    Aimé par 1 personne

    • Et moi, j’extase totale devant comment tu jactes ! Sa mère, comment elle cause ! Ça te troue le luc autant d’éloquence quand on y pense. Mdr

      N’en profite pas pour violationner Toquéfada en représailles jubilatoires de mon Bilan de la mort qui tue pas !

      J'aime

      • Toquéfada s’élocutionne encore plus étrangement que moi! Surtout quand je lui subtilise sa soutane et me positionne sur la planche à écartèlement en tenue de guerre adlerienne! Il ne s’exprime plus qu’en latin! 🤓

        Et que je te conjurationne de me repentirationner! Et que je t’admonestationne des pénitences ! 😩

        Drôles de songes pour une nuit d’été ! 😌

        J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s