Durango – Tome 4 – Amos : Yves Swolfs

durango-04-amos

Titre : Durango – Tome 4 – Amos

Scénariste : Yves Swolfs
Dessinateur : Yves Swolfs

Édition : Les Archers (1984) / Dargaud (1988) / Alpen Publishers (1991) / Les Humanoïdes Associés (2006) / Soleil (2007)

Résumé :
Recherché activement pour des actes commis antérieurement, Durango, tueur professionnel, cherche à fuir le pays pour se réfugier au Mexique.

Lors d’une étape dans une « cantina » non loin de la frontière, il fait la connaissance, à l’occasion d’un échange musclé, de Rodriguez Amos, trafiquant d’armes patenté.

Ce dernier lui propose de faciliter son exode.

Mais, un tueur nommé Logan, missionné par une compagnie minière et un agent de la Pinkerton traquent nos deux hommes.

Pourront-ils arriver à destination sans embûche ?

Critique : 
♫ Amos a la playa ♪ Ho Ho Ho ♪ Amos a la playa ♫

Bon, on est loin des plages de sable fin, ici !

Certes, ce n’est plus la neige du premier tome, mais le sable ici, c’est celui du Mexique et il est  torride.

La belle gueule d’amour de notre Durango est mise à prix (5.000$) et notre homme, qui s’était vu proposer l’étoile de shérif, est maintenant recherché. Il voudrait donc se faire oublier en Mexique.

♫ Mexico, Mexiiiiiicoooooo…  Sous ton soleil qui chante, Le temps paraît trop court ♪ Pour goûter au bonheur de chaque jour ♫ Mexico, Mexiiiiiicooo… ♪ Tes femmes sont ardentes ♫

Le voilà de nouveau embarqué dans une sale histoire de révolution lorsqu’il sauve la vie d’Amos, un bandit qui voudrait rendre les peones libres et riches.

Il est à souligner que cette histoire a un petit lien avec la précédente puisque l’on retrouve le shérif véreux Jenkins dont le contact avec Durango est toujours aussi… heu, comment dire ? Haineux ? Oui.

Sans oublier cette putain de compagnie minière américaine qui embauche Logan, un tueur chargé de retrouver Durango et pas pour lui faire des papouilles ou lui rendre son parapluie qu’il aurait oublié la dernière fois au bureau…

Ce vieil album, publié aux éditions des Archers, date de 84 et les couleurs tirent toutes vers le jaune ou l’orangé, ce qui ne rend pas les décors des plus jolis, hélas.

Il faudrait que je vérifie si les coloriages ont été refait dans les nouvelles éditions de Soleil.

Par contre, niveau dessins, Yves Swolf nous les mitonnes aux petits oignons, le trait est fin, propre, détaillé, les personnages sont réalistes, les chevaux aussi, bref, c’est superbement réalisé.

Au menu, comme toujours, de la bagarre, des morts, des magouilles, des gens véreux, des types peu recommandables aux trousses de Durango, des fesses à l’air dans le désert, des têtes mises à prix…

Avec Logan et Jenkins aux trousses de Durango, avec Charlie Siringo, l’agent de la Pinkerton, aux trousses d’Amos, ça risque à un moment donné de faire du grabuge tous ces gens aux trousses de tout le monde.

Et notre Durango est toujours aussi taiseux, aussi froid, aussi beau, loyal, gentleman et il tire presque aussi vite que son ombre à l’aide de son célèbre Mauser M98.

Mais faudra se bouger les fesses parce qu’à la fin de l’album, notre ami est en fâcheuse posture et nous le suivrons en terre mexicaine durant encore 2 albums.

¡ Viva la Revolución !

♫ « Amos » de mis amores ♪ Reina mía, qué me hiciste? ♪ Que no puedo conformarme ♪ Sin poderte contemplar ♫

Étoile 4

Challenge « Thrillers et polars » de Sharon (2016-2017), le Challenge « Polar Historique » de Sharon, le Challenge « Victorien » chez Camille, le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park, « Il était une fois dans l’Ouest » chez The Cannibal Lecteur et « Le Mois Américain 2016 » chez Titine !!!!

CHALLENGE - Il était une fois dans l'ouest - BY Cannibal Lecteur

CHALLENGE AMÉRICAIN 2016 - Cow-Boys

11 réflexions au sujet de « Durango – Tome 4 – Amos : Yves Swolfs »

  1. Ping : Bilan pour le challenge polar et thriller 2016-2017 | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan du challenge Polar et Thriller – février 2017 | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2016 | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Bilan du Mois Américain : Septembre 2016 | The Cannibal Lecteur

  5. Ping : Le mois américain 2016 – Billet récapitulatif | Plaisirs à cultiver

  6. Ah ben c’est du propre! Les zaventures d’un tueur à gage! Voilà les zhéros qu’on propose à not’ jeunesse! J’vous jure M’dame Michu!!! J’y comprends plus rien à c’te société en pleine décadence! C’est-y pas une honte??? Et d’main? On va nous proposer une bédé sur une maquerelle reconvertie en agent double à la solde des nazis??? Nan mais allô quoi! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Oui, m’dme, un tueur beau comme le diable, qui tire plus vite que son ombre et qui tue les gens pas gentils. Il ne garde même pas le même cheval comme Lucky Luke ou Jerry Spring, lui, il politiquement incorrect et j’aime ça !

      Oh, ça existe une telle bédé ?? Je veux la lire moi, cette mère Claude convertie en James Bond (ou RayMonde) à la solde des verts-de-gris !

      J’aime

      • Oh… Tu sais le One Two Two et le Chananais pendant l’occupation servaient de bordel officiels pour les nazis! Alors… La réalité n’était pas si loin que ça de la fiction!

        D’ailleurs en 1946 on a fermé les bordels en France… C’est peut être aussi un peu pour ça je crois… D’ailleurs Madame Claude disait qu’elle négociait sa tranquillité en balançant des infos sensibles au ministre de l’intérieur de Pompidou… Le commerce du sexe ça a toujours servi à contrôler les populations! Les sites de cul sur internet c’est pour traquer les ordis et vendre de la pub!!!

        Donc… En fait ce serait pas une histoire si originale! 😄

        Aimé par 1 personne

        • Mais pourquoi diable les mecs doivent-ils tous s’épancher verbalement sur l’oreiller après s’être épanchés spermiquement ?? Normalement, un mec, après l’orgasme, ça dort ! En tout cas, dans les romans et les séries, ils dorment !

          On contrôle les hommes par leurs estomacs et par leurs queues !!

          Et ensuite, madame Claude, elle pompait Pompidou ??

          Me vendront pas de la pub avec leurs sites de cul, moi !

          J’aime

          • Ouais… Moi non plus j’ai jamais compris… Toquéfada quand il en a fini avec moi il a plus l’énergie de parler pendant des heures!

            En plus c’est bien connu: un mec satisfait… Après il pionce très vite où il recommence! Il blablate pas!

            Mais… Les mecs un peu narcissiques il aiment bien se faire valoir quand ils ont un petit kiki et qu’ils savent pas s’en servir plus de 5mn préliminaires compris! Je les ai toujours évités comme la peste… Alors ils blablatent ceux là… Ben oui… En fait je pense que les mecs qui ont besoin de payer ont souvent un problème d’ego… Donc besoin de se faire valoir en faisant l’important face à la pauvre fille qui ne vaut pas grand chose puisqu’on peut se la payer… En plus vu ce que prend une periprostipute au quart d’heure… Franchement il faut pas être un super coup pour trouver le temps de parler…

            Voilà c’était mon quart d’heure de psychanalyse sauvage sur les clients d’amours tarifés !

            Sinon j’en ai une qui va te plaire:

            Un récent sondage dit que 52% des femmes simulent…

            Et un autre dit que 85% des mecs s’en foutent!

            Aimé par 1 personne

            • Je suis PTDR de ton sondage ! J’aime sonder les gens, moi…

              Le mec paie, la prostipute simule, dit qu’il est le seul à lui faire de l’effet et l’égo du mec gonfle pendant que son zob dégonfle… bobonne à la maison ne veut plus les écouter, alors ils s’épanchent sur l’oreiller (cochons, ça fait des taches) parce qu’au prix de la pute, faut bien meubler les 28 minutes qui restent de la demi-heure qu’ils ont acheté.

              2 minutes, douche et préliminaires comprises… Les hommes politiques ont des problèmes d’égo, ils aiment qu’on parle d’eux, qu’on les envie, qu’on les voit, qu’on les aime et mèmère ne les aime plus et ne veut plus se faire prendre par eux.

              Ça fait du bien la psychanalyse sauvage qui coute pas un balle à la sécu !

              J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.