Titre : Les aventures de Huck Finn
Auteur : Mark Twain
Édition : Hachette Bibliothèque Verte (1961)
Édition originale : 4 décembre 1884
Résumé :
On a rencontré Huckleberry Finn dans Les Aventures de Tom Sawyer où il figurait parmi les personnages principaux du roman.
Cette fois, c’est lui le héros. Huckleberry, Huck pour les amis, est un jeune vagabond livré à lui-même, son père, alcoolique et violent, ne faisant que de brèves apparitions dans sa vie.
Au début de l’histoire, on le retrouve adopté par une veuve riche et charitable, qui tâche de faire de lui un gentleman. Un véritable défi pour qui connaît Huckleberry. Pourtant, le sauvageon se civilise, apprend à lire… mais son père réapparaît, et Huck prend la fuite, en compagnie d’un esclave noir.
C’est le début d’une série d’aventures au fil des eaux tumultueuses du Mississippi, au cours desquelles on rencontrera une foule de personnages pittoresques, et bien sûr l’ami Tom Sawyer…
Critique :
Dans le dessin animé, c’était mon préféré : Huck Finn le petit vagabond.
Mais on aurait tort de croire que le livre qui nous conte ses aventures sera aussi drôle que les aventures de Tom Sawyer…
Certes, il y a des moments où l’on sourit, mais voir ce jeune garçon être sous la coupe d’un oncle violent et alcoolique, obligé de se faire passer pour mort pour s’enfuir et qui va accomplir un périple de plus de 1.800 km sur le Mississippi avec un esclave noir en fuite n’a rien de drôle.
Oh, il est débrouillard, notre jeune Huck, il sait pécher et s’occuper d’un radeau, faire du feu, mais malgré tout ça, son voyage ne sera pas un long fleuve tranquille.
Déjà, ce qui choque, ce sont certaines pensées de Huck : il a volé un esclave et ça lui turlupine la conscience parce que cet homme appartient à quelqu’un ! Oui, il lui appartient comme un chien appartient à son maître ou une vache à son proprio.
Notre jeune garçon sera même horrifié lorsque l’esclave Noir, Jim (qui appartient à miss Watson) lui dit qu’une fois passé en zone libre, il travaillera pour racheter sa femme et ses deux enfants.
Là, Huck va avoir le palpitant qui fera des siennes parce que à cause de lui, des hommes seront privés de leurs esclaves !
Je me suis dit que le Bon Dieu savait bien que je volais le Nègre d’une pauvre vieille qui ne m’avait jamais fait de mal, et qu’Il ne permettrait pas que je continue à agir de cette façon. Je me sentis le plus perdu des pécheurs…
Par contre, notre Huck aura des scrupules à voir les deux escrocs qui l’ont accompagné se faire passer au goudron et aux plumes. La morale n’est pas dévolue aux mêmes choses chez lui que chez moi.
— C’est pas un banc de sable qui nous a arrêtés. C’est un cylindre qui a éclaté.
— Grand Dieu ! y a-t-il eu des blessés ?
— Non, seulement un nègre de tué.
— Allons, tant mieux ; quelquefois, il y a des gens qui sont touchés.
Pire, Huck devra faire taire les préjugés racistes qu’on lui a inculqués pour enfin se résoudre à aller demander pardon à son meilleur ami qu’il a gravement offensé en lui faisant croire qu’il avait rêvé sa disparition.
Il m’a bien fallu un quart d’heure pour me décider à aller m’humilier devant un Noir, mais j’ai fini par le faire, et je ne l’ai jamais regretté. Je ne lui ai plus jamais joué de mauvais tour, à Jim, et je ne lui aurais pas joué celui-là si j’avais pu prévoir que cela lui ferait tant de peine.
Autre temps, autres mœurs… Les pensées de Huck Finn ne sont jamais que le reflet des pensées des Sudistes et en se baladant avec lui sur le fleuve, on va en lire des vertes et des pas mûres sur la société humaine et plonger dans ce qu’elle a de plus sombre, nous faisant apercevoir une violente remise en cause des normes sociales et de la religion.
Et pour commencer j’allais me mettre au travail et j’allais voler Jim de nouveau, pour le sortir de l’esclavage ; et si je trouvais quelque chose d’encore pire, je ferais ça aussi ; puisque, comme j’étais dedans, et que j’y étais jusqu’au cou, autant que j’aille jusqu’au bout.
Et Huck va changer, on le sent bien, après l’incident où il a fait de la peine à Jim et est aller lui demander pardon. Oui, miracle, Huck voit que l’esclave Noir (dans le livre, il dit Nègre) est un homme blanc à l’intérieur, qu’il est comme lui !
Lui qui voulait dénoncer Jim, n’y arrivera pas et se surprendra même à mentir pour le couvrir.
Malgré tout, sa conscience viendra de temps en temps le tourmenter et la perspective de finir en Enfer pour le péché du vol d’un Noir (il est noté Nègre dans le roman) lui donnera des sueurs froides avant de se décider à affronter l’Enfer.
— Tant pis ! J’irai en enfer ! […] Et pour commencer j’allais me mettre au travail et j’allais voler Jim de nouveau, pour le sortir de l’esclavage ; et si je trouvais quelque chose d’encore pire, je ferais ça aussi ; puisque, comme j’étais dedans, et que j’y étais jusqu’au cou, autant que j’aille jusqu’au bout.
Oui, à cette époque, les Blancs sont paralysés par les peurs religieuses et les Noirs sont paralysés par des peurs superstitieuses…
Les moments les plus drôles seront avec les deux escrocs et aussi quand Huck retrouvera Tom.
Mais à un moment donné, j’en ai eu marre des pitreries de Tom pour transformer l’évasion facile de Jim en truc rocambolesque juste par soucis d’aventure et pour pimenter le jeu (comme creuser un tunnel plutôt que déclouer une planche, et le creuser au couteau plutôt qu’à la pelle et à la pioche…).
Là il a poussé le bouchon un peu loin, le Tom Sawyer !
Un roman assez sombre qui nous éclaire très bien sur les pensées qu’avaient les Sudistes à propos des Noirs et que certains ont toujours, hélas.
Un roman abolitionniste, anti-raciste, un roman où un enfant prend une décision importante dans sa vie, avec tous les risques que cela comporte car c’est, à cette époque là, un véritable vol punissable que Huck réalise.
Le racisme des Blancs vis-à-vis des Noirs est sans doute enraciné à vie chez certains…
Challenge « Thrillers et polars » de Sharon (2016-2017), Challenge « Polar Historique » de Sharon, Challenge « La littérature fait son cinéma – 4ème année » chez Lukea Livre, le Challenge « Victorien » chez Camille, le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park et « Le Mois Américain 2016 » chez Titine.
Ping : Bilan pour le challenge polar et thriller 2016-2017 | deslivresetsharon
Ping : Bilan du challenge Polar et Thriller – février 2017 | deslivresetsharon
Ping : Bilan du challenge Polar et Thriller | deslivresetsharon
Rhooooo, ça ne nous rajeuni pas tout cela. La bibliothèque verte, ben punaise ! Tu as du t’éclater au bord du Mississippi, dans cette Amérique négrière, ou un homme noire n’étais pas un homme pour cette nation en devenir. Un sujet encore d’actualité; malheureusement !
J'aimeAimé par 1 personne
Hélas oui, encore d’actualité, même si nous avons progressé, mais on n’arrivera jamais à endiguer ce genre de pensées de certains petits esprits.
Je me suis éclatée, mais j’ai eu peur, quand même, devant les pensées de certaines personnes dans le roman.
Non, ça ne nous rajeunit pas ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Septembre 2016 | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan du Mois Américain : Septembre 2016 | The Cannibal Lecteur
Hooo tu viens de réveiller mon âme d’enfant. Merci pour ça ☺☺
J'aimeAimé par 1 personne
Mais de rien ! J’aime présenter des petits auteurs méconnus qui débutent… 😆
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime ton éclectisme ☺
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime ce mot !! Un mec m’a dit, il y a des années, alors que mon MP3 avait été porté à « réparé » dans son magasin qu’il avait déjà vu beaucoup de répertoires musicaux, mais jamais des comme le mien ou du Mozart suivait du Metallica et ou du Beethoven et du Bach côtoyaient des Guns’n roses ou autres groupes Pop. PTDR
J'aimeJ'aime
A peu près pareil pour moi ☺
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas seule !! Fox Mulder avait raison !!! 😆
J'aimeAimé par 1 personne
je viens même de rajouter Calypso Rose à ma playlist ( je te rappelle que cette dernière comprend même du Marylin Manson… mdr)
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui tout de même ! Moi, depuis plus d’un an j’ai deux chansons d’Eminem, comme celles d’Elvis ou de Diana Ross…
J'aimeJ'aime
J’adore Eminem ☺
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime bien « sorry mama » et « not afraid »
J'aimeJ'aime
Lose yourself est ma préférée. Je trouve le riff de fond envoûtant
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai écoutée et extraite, direction de smartphone ! T’en a d’autres de lui à me conseiller ??
J'aimeJ'aime
Je vais voir ça
J'aimeAimé par 1 personne
à ton aise ! 😉
J'aimeJ'aime
Enfin quelques unes ☺
J'aimeAimé par 1 personne
Faudra que j’écoute lose yourself !
J'aimeJ'aime
Je t’ai envoyé le lien par messenger ☺
J'aimeAimé par 1 personne
Tiens, j’ai rien dans ma boite mail ! Pas grave, je l’avais tapé sur la barre de google et en plus de l’avoir écouté, je l’ai pompé sur You tube !!
J'aimeJ'aime
Pas par mail, par messagerie fb ☺
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’ai compris !
J'aimeJ'aime
Ping : Le mois américain 2016 – Billet récapitulatif | Plaisirs à cultiver
Tu as raison d’être ainsi au plus près de la rentrée littéraire 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je lui colle au train ! J’aurais même dû attendre un peu pour poster parce que cette nouveauté ne se trouve pas encore dans les étals des bonnes librairies… 😆
J'aimeJ'aime
Hello, Belette ! A ma connaissance, les Américains citent plus souvent ce roman de Mark Twain, plutôt que « Les aventures de Tom Sawyer », car il y a une prise de conscience humaniste chez Huckleberry Finn. Bien moins gentillet que les dessins animés, c’est sûr.
J'aimeAimé par 1 personne
En effet, rien de gentillet dedans, comparé aux aventures de Tom Sawyer que je viens de terminer hier… là, c’est encore gentil, bien qu’on ait des trucs pas très frais dedans, comme un cadavre déterré, un innocent accusé, un meurtre…
Il faut du temps pour que Huck prenne conscience que Jim a un coeur et qu’il est humain, parce que au départ, il a souvent des réflexions racistes, mais on ne peut lui en vouloir, il est jeune, sans famille, un père alcoolo et il ne fait que répéter ce qu’il a toujours entendu !
J'aimeJ'aime
Un excellent et grand classique ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, tout à fait, comme je le disais, il était temps que je me penche dessus.
J'aimeJ'aime
Oh que de souvenirs avec la bibliothèque verte!!!!^^ Belle collection, et apparemment une jolie pioche!!!;)
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, une belle pioche dans une brocante ! Jamais lu de Marc Twain, ce sont des classiques, il était plus que temps que je m’y mette !
J'aimeAimé par 1 personne
Un grand classique, magnifique… Dont les vieilles toupies conservatrices dans mon genre regrettent que notre jeunesse ne soit plus capable de lire un tel niveau d’écriture !
Pfff! Z’apprennent plus rien à l’école !!! 😖
J'aimeJ'aime