Sherlock Holmes (« Шерлок Холмс ») – La série qui ne donne pas envie de crier « Za vache zdorovie »

serie-russe-sherlock_holmes

Une série russe ? La Belette elle cause russe ?? Minute, une question à la fois.

— Oui, lorsqu’il s’agit de mon Sherlock, je vais même chercher des séries à l’Ouest, rien que pour le voir car je suis une Cannibal ! Et pour tester aussi… Ben oui, faut tout goûter.

— Non, je ne parle pas le russe, mais j’ai fait un tour sur le Net et cela m’a permis de me rendre compte de la faute que nous faisions en ne mettant pas le « vache » dans la formule de « À votre santé ».

Apparemment, on doit dire « za vache zdorovie ». C’était la minute culturelle pour les buveuses de mojitos.

De toute façon, j’avais les sous-titres en français en-dessous…

Commençons pas les sujets qui fâchent… : Watson ! Je ne sais pas vous, mais moi, à le voir ainsi, j’ai comme l’impression qu’il est parent avec un certain maître du Kremlin… L’autre, là, le Vladimir Poupoutitine…

serie-russe-1476042_421693611287026_794032556_n

Mon docteur préféré à la charisme d’une huître pas fraiche, le visage tellement blanc que je l’enverrais bien de suite consulter un de ses confrères et une telle gueule que si je le croisais au coin d’un bois à midi, je n’oserais même pas lui demander l’heure !

Niveau expressions faciales, ma foi, on a vu mieux ! Certes, l’acteur Tommy Lee Jones – que j’adore – donne toujours l’impression de faire la gueule dans ses films, mais il a de la présence. Ce Watson ci, non ! Zéro présence, zéro expressions.

Merde, je viens de comprendre ! C’est un cyborg ! Une statue de cire animée !

serie-russe-354px-sh-petrenko-s01e04-watson

Et si t’arraches les poils de la moustache, tu vas te dérider ?

Ensuite, je vais vous parler de ce que j’ai bien aimé, avant de continuer à ronchonner…

La manière dont Holmes et Watson se rencontrent a été changée, dans cette série et de ce côté là, je ne me plaindrai pas.

Ce qui semble être un accident entre un fiacre et un piéton à eu lieu et un drôle de bonhomme est penché sur le cadavre, donnant des ordres, des instructions aux flics et prenant Watson à témoin.

Watson, lui, reste impavide, se demandant juste comme ce type a su qu’il était médecin militaire et qu’il revenait de la guerre, démobilisé, retraité.

serie-russe-tumblr_n8rj87pdzf1ql2w65o1_500

Vu la manière dont Holmes s’agite, il a un peu du RDJ en lui, surtout dans le côté un peu cracra !!

Au début, ça allait, je trouvais qu’il se trémoussait dans le juste milieu, qu’il était énergique, excité, qu’il parlait de ses déductions avec justesse devant un connard de Lestrade super mal embouché (oui, dans la série, c’est pas l’inventeur de la  lumière).

serie-russe-tumblr_lvnbwycfnq1qilrgh

Lestrade à gauche, Watson à droite

Mais ensuite…. et c’est là que je vais me remettre à ronchonner parce que je l’ai trouvé à côté de ses pompes !

serie-russe-1461814_421693741287013_187586364_n

Mais tu vas bouger ou sourire, oui ou merde ???

Il en faisait trop, se tenait comme s’il jouait le rôle de Quasimodo dans Notre-Dame de Paris, attendant que Fiori et Garou se mettent à bêler « Bêêêêêllllle ».

J’aime pas dire ça, mais il donnait l’impression d’être un attardé mental dans sa manière de se tenir.

Mon mari, qui n’est pas très Sherlock Holmes (et non, ce n’est pas une cause de divorce, il fait trop bien la cuisine) et qui avait levé le nez de son PC, intrigué par les sonorités étranges qui sortaient du mien, en fut lui-même étonné de voir cet homme (qui ne fait pas son mètre 80) se tenir comme un idiot de village.

— Tu es sûre que c’est ton Sherlock ??? On dirait un bossu. C’est quoi la langue ?
— *Marmonne dans ses dents* Oui, c’est Sherlock Holmes mais il m’énerve ! *Ronchonne et grogne* C’est une série russe…

Si lui-même le remarque, alors, c’est un signe !

Niveau série holmésienne russe, je préfère de loin « Приключения Шерлока Холмса и доктора Ватсона » ou, pour ceux qui ne maitrisent pas le cyrillique : « Les Aventures de Sherlock Holmes et du docteur Watson » qui fut produite entre 1979 et 1986 avec Vassili Livanov (Sherlock Holmes) et Vitali Solomin (Docteur Watson).

serie-russe-0067c4cs

Là au moins le docteur Watson avait de la présence et leur Holmes ne se trémoussait pas comme un qui aurait la danse Saint-Guy dans le pantalon ou tout le corps.

Je me plaindrai aussi des sous-titres qui n’étaient pas du français correct, mais là, la série n’est en rien responsable…

Sinon, niveau décors, ça ne sentais pas trop le russe, mais bien le Londres de la reine Victoria, avec des tas de fiacres qui roulaient du bon côté de la voie, des crottins partout, des piétons qui ne savent pas où traverser à cause des déjections chevalines (et on se plaint des crottes de chiens) et qui ne savent pas encore que ça porte bonheur de marcher dedans !

Les cafés dans les bas-fonds sont bien fichus aussi, les gens habillés comme ils doivent l’être, il y avait une enquête, des déductions, de l’ambiance victorienne…

Anybref, pour finir, ça m’emmerdait tellement de voir leur Sherlock Holmes se trémousser dans tous les sens et en faire des tonnes que j’ai arrêté le visionnage de la série au premier épisode.

Dommage, on était presque bien parti…

serie-russe-1450926_421693537953700_1917548687_n

Couché, Cannibal, pas morde !!

Étoile 2

Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park, le Challenge « Victorien » chez Camille, le « A year in England » chez Titine (Juillet 2016 – Mai 2017) et le Challenge British Mysteries chez My Lou Book.

BILAN - Minion M'attendais à mieux

Enregistrer

Advertisements

23 réflexions au sujet de « Sherlock Holmes (« Шерлок Холмс ») – La série qui ne donne pas envie de crier « Za vache zdorovie » »

  1. Hummm… les zadaptations holmesiennes c’est un vaste programme…

    Entre celles qui prétendent rendre compte du canon… et celles qui relèvent du pastiche (on reprend les personnages et leur univers et on invente de nouveaux scénarios)… celles qui transposent dans une autre époque où dansbon autre pays (voire les deux)… celles qui essaient de reprendre l’univers victorien (plus ou moins bien)… il faut en plus ajouter la question du talent des acteurs à incarner Holmes et Watson… et là le canon est trop souvent malmené je trouve!

    Je ne connais pas cette nouvelle adaptation russe… j’avais eu l’occasion de voir l’ancienne mais entendre Holmes parler russe, même avec des sous titres français… c’était au-dessus de mes forces ! D’autant que les décors et les costumes m’avaient paru un peu « cheap ».

    Cela dit je trouve aussi le choix des couleurs étranges dans les fringues du Watson de cette nouvelle série…

    L’adaptation Granada avec J.Brett n’était pas parfaite (parfois quelques libertés dans la présentation du canon, décors trop proprets manquant d’authenticité, âge de Holmes et de Watson pas très canonique – mais sur ce point les adaptations sont rarement dans les clous!) mais au niveau de l’interprétation c’était ce qu’on a vu de mieux jusqu’à aujourd’hui.

    Ah… mon rêve : The Ultimate Adaptation qui nous ferait l’intégrale (Ben ouais… même la Granada n’a pas réussi à cause du décès prématuré de Brett) avec deux bons acteurs de la trentaine (pas plus) dans des décors et costumes respectant fidèlement l’univers victorien!

    Aimé par 1 personne

    • La série russe dont tu parles est celle avec Vasili Livanov (si je l’écris bien) et certes, entendre Holmes et Watson parler russe était pas évident, mais j’avoue que j’avais apprécié la série ! Même si je n’en ai pas encore parlé, je manque à tous mes égards, pas évident de tenter de remplacer notre « Anybref » préférée.

      Les aventures de SH canoniques de ACD manquaient tout de même d’un peu de vie victorienne, de place de la femme, de règles, bref, de tout ce qu’on retrouve avec plaisir dans les Pitt-Ross et que j’aurais aimé lire dans le canon holmésien.

      Sur la fin, la maladie de Brett (sa bipolarité et ses problèmes de coeur) l’avait fait grossir et fait faire des conneries, des choses qu’il avait regretté ensuite (la cigarette dans l’oeuf à la coque et courir en robe de nuit dans la rue, entre autre). Et puis, je pense que certaines nouvelles s’adaptent mieux que d’autres, elles ne sont pas toutes de qualité égale dans le canon, j’ai mes préférées aussi…

      On peut rêver mais faut se réveiller, on ne l’aura jamais… mais j’apprécie tout de même la série de Sherlock transposée dans notre époque 😉

      J'aime

      • Mais laisse moi rêver! 😄 S’te plaît ! Allez… dis le toi aussi que tu en rêve ? 😜

        Oui c’est bien la série avec l’acteur que tu dis même qu’il paraît qu’il aurait été décoré d’une jolie médaille anglaise!

        C’est une adaptation assez honnête dont les scenarii s’inspirent du canon en associant des histoires et en les transformant mais on retrouve bien les références. C’est ce qui la rend sympa.

        Le Watson il a bien une bouille de slave tout de même (pomettes hautes, petits yeux presque bridés). En revanche, le Holmes il est pas mal. Il fait assez peu slave même… En revanche dans le deuxième épisode on les voit atteints tous les deux d’un fou rire sur joué bien bruyant de pochtrons qui rien de britannique! Et les décors! Ciel! Ça fait franchement pas londonien!

        Aimé par 1 personne

        • ♫ Laisse-moi rêver, toute une nuit ♪

          Oui, putain, j’en rêve, mais j’ai arrêté le rêve parce que je l’aurai jamais ou si ça arrive, mon attente sera tellement grande que je vais archi déçue (Sherlock Holmes II, en exemple).

          Oui, Watson ne passerait pas pour un anglais, il a la bouille des pays slaves, je les reconnais, mais lui, ça va encore, j’en ai vu des pires !

          Tu es sûre que les britanniques, dans la mousse de la guiness, ne se laissent pas aller à des fous rires de malade ??? On dit que non, mais avons-nous étudié la chose dans les brumes des pubs enfumés ???

          — Ida ! The game is afoot !

          J'aime

          • Hummm… Or donc, nous voilà parties pour un voyage d’étude afin d’étudier les mœurs des mâles grands bretons dans les pubs le soir? T’aimerai bien hein? Mais vas savoir pourquoi… je ne sais pas trop ce qui t’intéresserait le plus, si c’est les pochtrons locaux ou la bière ?😄

            Naaan! Le bourgeois victorien ne va pas au pub! Il va à son club! Là où les fâmes (créatures perverses et sans âme c’est bien connu) sont interdites, et où nul n’aurait l’idée d’engager une conversation sans avoir été présenté par un tiers connaissant les deux parties! Même pour se passer le sucre ou le lait à l’heure du thé ! Rien à voir donc avec les mœurs barbares et vulgaires des pubs où l’on est obligé d’aller chercher sa bouffe ou sa boisson au comptoir, et où on se pisse dessus dans l’hilarité générale après avoir ingurgité trois litre de bière bon marché !😖 Beurk!

            Aimé par 1 personne

            • Oh, la bière que j’avais bue dans un pub enfumé était bonne et on nous avait foutu une paix royale ! Mais bu dans un « glass » parce que sinon, j’aurais eu un truc d’un litre… pas de casse-couilles.

              Le Clûûûb, of course… tu causes pas, tu baises pas, tu bois et tu te fais chier, chier,…

              Merde, créons un club de fêmmes ! Et discutons des parties viriles des hommes…

              J'aime

            • Le club? Mais les Vamps elles allaient déjà au club (prononcer « clube » pas « cleubb »!)! Mais y avait quelques vieux
              Schnocks!😁

              Ouais! Un club de fille où y aurait afternoon tea à 17h mais un bar à salade pour le lunch! Où on aurait de la tisane, du matos de couture, de tricot, et où on ferait des concours de cuisine… et y aurait aussi un espace spa… une esthéticienne, un coiffeur… une manucure… et où on aurait dès projections de pornos gays le weekend (ben ouais faut bien le reconnaître ils sont mieux foutus que les mecs des pornos hétéros…) et des chipendales… et où se soûlerait aux mojitos! 😄

              Problème… j’aurais pas les moyens de payer la cotisation!🙁

              Aimé par 1 personne

            • La cotisation est pas chère du tout, tu tricotera des gants pour les petits lépreux de Jakarta…. oh et puis, fait leur des moufles directement !! (Oh Pierre *voix d’Anémone)

              Vive les pornos joyeux !! Niveau tricot, je suis la reine de la pelote, mais c’est tout….

              J'aime

  2. Spasiba, tovarich !
    Au moins, même si bon ben oui mais bon quoi, les acteurs ont l’air d’être dans « l’âge du rôle », ce qui n’est pas toujours le cas dans ces films ou séries. Car, Holmes et Watson ne sont pas des vieillards chez Conan Doyle, que diable !
    Amitiés.

    Aimé par 1 personne

    • Non, ils ne sont pas des vieillards, que diable !

      Je viens même d’apprendre que celui qui jouait le rôle de Watson est décédé… je voyais bien qu’il respirait pas quand il jouait 😆 (humour noir).

      Là, pour la série ils ont trop copié le Sherlock Holmes de Ritchie ! Merde, un peu de nouveauté, les gars !

      J'aime

      • C’est la classe St Petersbourg comme nom. Je te l’accorde.
        Pourquoi ne pas prévoir un long voyage?
        J’avais un collègue qui allait souvent en Russie. il y allait pour trouver une femme qu’il a fini par trouver d’ailleurs. Il m’a dit que c’était beau mais il faut éviter d’aller en dehors des deux capitales où les touristes sont acceptés. Ailleurs, il faut être accompagné, c’est mieux pour ta sécurité.
        Je crois qu’il y a des voyages avec Sciences et vie pour découvrir la russie 🙂

        Aimé par 1 personne

        • Je sais aussi qu’il vaut mieux dire qu’on va à l’hôtel et pas chez l’habitant parce que c’est de la famille à ta femme. Je le sais par une connaissance du travail dont sa femme était russe.

          M’a dit aussi qu’il valait mieux ne pas manquer de respect à la dépouille de l’autre enculé de sa race, et ne pas faire perdre du temps aux suivants.

          Oui, St-Petersbourg, ça en jette un max je trouve. Stalingrad aussi, parce que ça rappelle les souffrances de tout un peuple et le recul du casque à pointe.

          Je pense que je vais la découvrir de loin, plus prudent ! 😀

          J'aime

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Novembre 2016 | The Cannibal Lecteur

    • Holmes est partout, même au Japon avec Meitantei Holmes (le dessin animé du club Dorothée).

      Oublie cette adaptation, mais l’ancienne adaptation russe est super, elle ! Mais bordel, qu’elle est dure à trouver. Sauf si on aime jouer au corsaire sur le Net… 🙄

      J'aime

  4. Je parle russe (moyennement mais étudiée et je la lis) et je serais curieuse de voir cette adaptation. Mais le Watson fait peur ! Et pour santé na zdravié suffit amplement ! Pour de la vodka ☺️️

    Aimé par 1 personne

    • Oui, Watson fait peur, on le dirait non vivant, empaillé… ou le frère cadet de Vlad Pout-In…

      Mince, moi qui avait cherché sur le Net pour pas dire de bêtises… j’avais lu que le « vache » était souvent oublié et qu’il fallait le dire si on disait « à VOTRE santé »….

      Ah, les mystères des langues !

      Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s