[SÉRIES] Downton Abbey – Saison 1 – La série qui te down du British

downtonabbey

La première saison de Downton Abbey se déroule sur la période s’étendant du naufrage du Titanic, le 15 avril 1912, jusqu’à la déclaration de guerre du Royaume-Uni à l’Empire allemand, le 4 août 1914, et donc au début de la Première Guerre mondiale.

Comment ça commence ? Tout simplement par le naufrage du Titanic en avril 1912 – rassurez-vous, Céline Dion ne chante pas et vous ne reverrez pas le beau Jack couler, mort de froid – anybref, le comte de Grantham et son épouse Cora apprennent que les deux héritiers potentiels de la demeure de Downton, le cousin germain du comte et son fils Patrick, sont morts lors du naufrage du Titanic.

Les Crawley n’ont eu que trois filles, Lady Mary, Lady Edith et Lady Sybil, or seul un héritier mâle peut hériter du domaine, qui est soumis à un « entail fee tail male ».

Oui, pour l’égalité des sexes, vous repasserez, mesdames, nous avons peu de droits, sauf celui de fermer notre gueule et de se taire.

Le nouvel héritier est ainsi un arrière petit cousin, Matthew Crawley, un avocat vivant avec sa mère Isobel. Une sacrée bonne femme, sa mère ! Elle ne s’en laisse pas compter. On lui demande de ne rien dire, mais elle, elle ouvre sa gueule et n’a pas peur. Une femme avec des couilles….

Non mais franchement, t’imagines le brol avec ce putain d’entail fee tail male ? Si le comte de Grantham avait acheté le domaine avec son fric gagné personnellement, il aurait pu le donner en héritage à ses filles, mais puisqu’il est « tributaire » de ce domaine, qu’il l’a reçu en héritage de sa lignée d’ancêtres mâles, ça ne peut pas revenir à une de ses filles, mais à des lointains cousins, fortune comprise.

Oui, mais, sa fortune, elle lui vient de son épouse, américaine… Moi, ça me foutrait les boules que tout mon fric passe à un lointain cousin de mon Chouchou (même si je suis morte) alors que je n’aurais rien pu donner à mes propres filles.

Heureusement, je n’ai pas d’enfants et pas de fortune personnelle, hormis mes livres… Là, pas touche.

Alors, en partant de ce postulat qui veut que le comte de Grantham doive trouver un autre héritier dans ses petits cousins, la série nous fait découvrir les coulisses des cuisines d’une manoir, avec son lot de valet, de cuisinière, de bonnes, de larbins, ainsi que la vie « culs bordés de nouilles » d’une famille noble qui a du pognon grâce à l’épouse américaine.

Va pas croire que ça vole pas haut, les bisbrouilles sont hautement bien travaillées, les personnages aussi, et si tu en as pris certains en grippe, il peut se révéler plus sympa que tu ne le pensais et vice-versa.

Ah, que j’apprécie le valet personnel du comte, Bates, le majordome Carson, la bonne Anna, miss Hugues, la chef des femmes et même la cuisinière, Madame Patmore !

Et les deux méchants, les empêcheurs de tourner en rond, les jaloux, les comploteurs, ils sont odieux, détestables, surtout Thomas avec sa belle petite gueule. Quant à O’Brien, elle va commettre un acte odieux pour lequel sa conscience risque de la tourmenter.

Notre petite famille de noble a trois filles donc (Mary, Sybil et Edith), dont deux sont plus jolies que l’autre (Edith), toujours laissée un peu sur le côté… Et niveau saloperies, elles ne sont pas en reste non plus, notre Edith et notre Mary.

Surtout que Mary… Ouh, je ne dirai rien de plus, mais… Non, je ne dirai rien !

Niveaux décors et toilettes (je parle de fringues, pas de chiottes), tu en prends plein la vue et même si ce genre de chiffons ne m’irait pas, je bave tout de même devant leurs belles toilettes somptueuses.

Alors certes, ça n’a pas un rythme trépidant comme un 24h Chrono, mais on s’en moque parce que le rythme n’est pas important, c’est tout le reste qui est vecteur d’orgasmes :

  • Le scénario,
  • Les personnages travaillés,
  • Les intrigues,
  • Les chipoteries de Mary niveau mec à épouser,
  • Le côté so british,
  • La comtesse douairière Miss Minerva McGonagall (Maggie Smith), pardon, Violet Crawley – j’adore son rôle de vieille femme qui ne veut pas voir le progrès et qui a du mal à vivre avec son temps,
  • Les décors et les toilettes,
  • La société edwardienne qu’on passe au peigne fin,
  • La place de la femme dans la société de l’époque,
  • Les envies des uns à continuer de servir et celles des autres à monter dans  la société
  • La Grande Guerre qui va changer la donne
  • Les différentes positions des gens face à la guerre et face aux hommes qui n’y sont pas…

Bref, il y a tout un tas d’excellentes choses dans cette série que je regrette de ne pas avoir pris le temps de regarder plus vite !

Avantage, c’est que je peux m’enquiller toute la série sans devoir attendre, et puisque je n’ai pas été lire les forums qui en parlaient, je suis vierge de tout ! Y’a plus que de ça que je suis vierge, quasi.

Alors, si vous ne l’avez pas encore vue, faites comme moi, il n’est jamais trop tard pour bien faire et pour découvrir une série qui n’a plus à faire ses preuves et qui a été encensée par la critiques et les blogs.

PS : Non, Dorothée, je te jure que je n’ai pas oublié de me faire les 12 saisons de la série Supernatural… J’ai tout pompé, c’est déjà un grand point…

Étoile 5

BILAN LECTURE - Veux la suite t'excites pas

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

47 réflexions au sujet de « [SÉRIES] Downton Abbey – Saison 1 – La série qui te down du British »

  1. Ouiiii ! J’ai aussi découvert Downton Abbey cet automne, et j’ai tout regardé en deux semaines je crois… L’inconvénient c’est que je n’ai pas pu m’en imprégner autant que si j’avais dû attendre patiemment chaque nouvelle saison, mais c’est pas bien grave parce que c’est le genre de série que je serai contente de revoir pour me remettre dans l’ambiance 🙂
    Gros coup de coeur pour moi !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré cette série mais il me manque une saison je pense, la dernière qui passait à une heure indûe et quand notre chère TNT veut bien ne pas couper toutes les 5 minutes ! Je m’étais promis la vidéo et puis voilà, on fait aut’ chose ! Mais c’est une petite pépite de bon goût so british, tu ne pouvais pas ne pas aimer ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Zut, et je pourrais même pas t’envoyer les épisodes via mail, trop lourds, ça passerait pas, ou alors, faut que je les foute dans un cloud genre 1fichier.com et tu les téléchargerais, sauf si pour la loi Hadopipi c’est considéré comme du téléchargement illégal… moi, ça me fait rien, c’est légal chez moi, mais chez toi… passe la frontière !!

      Tu peux t’offrir le coffret en seconde main, ou en nouveau, les prix sont parfois plus bas après quelques temps 😉

      Aimé par 1 personne

      • Ha mais oui dis donc, j’y avais pas pensé (je suis vraiment cruche des fois 😆 ) ! Hadomachin je m’en tamponne un peu, quand je vois que les gendarmes ne prennent même pas les plaintes pour un piratage informatique, alors ils n’ont pas intérêt à me chercher des noises (en plus j’ai des relations) !!! 😀 Et toc ! Mais je peux aussi te l’acheter (j’aime autant), si ce n’est pas exorbitant, tu peux m’envoyer ton prix par MP et on discutera ! 😉 😆

        Aimé par 1 personne

        • Ils prendront pas tes plaintes à toi, mais celle des studios crevés riches, oui !

          Heu, on n’achète rien chez moi ! J’ai les fichiers en VOSTFR et n’envoie gratos aux copinautes ! Je ne serai jamais riche, mais je m’en branle, je le fais avec plaisir, pas pour toucher du pognon sur le dos des autres !

          Donc, si ça te botte, on passe via les mails privé, tu me dis quelle est celle qu’il te manque et moi, dès que j’ai un peu de temps devant moi, je les fourgue sur 1fichier.com; le cloud et je te refile les liens. Je l’ai fait une fois, je pense encore pouvoir le faire, si j’ai pas tout oublié, mais si ça prend du temps, ça prendra du temps, j’y arrivera, je suis tenace !

          J'aime

  3. Je suis une fan absolue de la série!!! 😁

    Je l’ai vue… en pointillés quand elle a été diffusée sur la TNT, et puis je me suis fait prêter l’intégrale des DVD… que j’ai regardée en quelques jours… avant de l’emprunter à nouveau… je m’en fais des cures régulière…

    Je suis fan de Maggie Smith (la comtesse douairière : mon model… je veux devenir une vieille chipie comme elle quand je serai grande!), de Carsin le majordome… presque plus snob que tous ses maîtres réunis et qui pourrait faire la leçon à la baronne de Rothschild!!!

    La Mary, je lui ficherai régulièrement des claques à celle là… et Edith… ben je vois pas pourquoi ils disent qu’elle est pas gâtée par la nature… elle n’est pas vilaine du tout! Je ne vois pas d’où lui viennent ses complexes… par e qu’elle est la seule blonde de la famille?

    Les robes… certes… mais les décors… le mobilier… le soin de l’image… les dialogues… tout est de bon goût… c’est pas comme les anges marseillais du loft à Miami!! Et autres niaiseries de la télé réalité !

    Mais pourquôaaaa ils ont arrêté à la saison 6!!!! Pourquôaaaaa????!!! 😭😭😭

    Aimé par 1 personne

    • Ils ont arrêté parce qu’ils n’allaient plus avoir Maggie Smith et que sans elle, ce serait plus le même ! C’est ce que j’ai lu sur le Net !

      J’adore la série, elle traine depuis des lustres sur mon DD, mais je l’ai repompée en VOSTFR parce qu’en français, ça le faisait moins.

      Mary, putain, quand le mec veut, elle veut pas, elle le fait poireauter et ensuite, ben je veux bien… mais lui il veut plus, normal !

      La blonde a un grand nez… mais dénoncer sa soeur, c’est vache et mesquin, là-dessus, elle a perdu son vieux qui la voulait.

      Oui, tout est de bon goût, surtout les répliques !!!

      Pas encore vu la dernière saison des anges des ch’tis de la télé de marseille du loft de secret story… j’ai raté des trucs importants dis-moi ??? 😆

      J'aime

      • Naaan! T’as rien raté… si ce n’est que dans Gala, Carson (et pas Carsin p…… de s…….. de clavier de m….) aurait déclaré que selon lui, l’enfer consisterait à devoir essayer d’enseigner les bonnes manières, la décence, la tenue, la syntaxe et la diction aux djeunes de la realtv !!! Quant à Mary elle dit que l’enfer serait d’épouser Cauet, Hanouna ou Patrick Sébastien… Et Tante Violet… pour elle ça serait d’aller prendre le thé au Macdo!

        Aimé par 1 personne

  4. Inégales dans ses saisons, mais j’ai tout dévoré… en pleurant… beaucoup ! Ma préférée, c’est cette première, quand tout se met en place.
    « Toilettes mais pas chiottes »… Petite Belette ! tu es mon sourire matinal.

    Aimé par 1 personne

    • Oh, il y a des saisons moins bien ?? Non, ne donne pas de numéro 😉

      J’étais en verve, tu me connais, je me marre toute seule en écrivant, la dépression ne passera pas par moi. Le coup de blues, oui, mais rien de plus fort 😉

      Allez, je suis là pour te faire sourire de grand matin avec le kawa.

      Aimé par 1 personne

        • Bon, je ne le répéterais pas à Ida, sinon elle va me jurer que non, aucune saison n’est moins bien, elle pleure toujours son arrêt…

          Je vais m’amuser, alors !! Chouette, chouette, sans attendre entre deux saisons en plus.

          J'aime

  5. Quelle chance tu as de pouvoir découvrir cette série exceptionnelle !!! J’en ai dévoré toutes les saisons au fil de leurs diffusions, un vrai régal ! Salue les Grantham et les Crawley pour moi, ainsi que tout le personnel – même cette saleté de Thomas, l’exemple parfait du salaud fini qu’on adore détester 😀 Aaah, et Carson, Lady Violet, Bates, Anna… pfiouh, pour un peu, toute cette fine équipe me manquerait !
    Bref, enjoy 😉

    Aimé par 1 personne

    • Saison 2 presque terminée d’être visionnée…

      Thomas est un salaud, mais il ne brille pas par son intelligence, O’Brien remonte de temps en temps dans mon estime, je suis avec Bates et sa femme qu’on vient de retrouver mourue, et je me demande si Mary Crawley va épouser Sir Jorah Mormont, l’écuyer de Daenerys Targarien ! 😆

      Et surtout si le cousin va arriver à remarcher et à bander…

      Lady Violet, je ne l’aimais pas trop au départ, mais là, elle me troue le cul avec ses réparties. Magnifique ! La cousine Isobel, par contre, je ne la voudrais pas chez moi !

      J’enjoy à fond, là ! Mais pourquoi j’ai attendu aussi longtemps, moi ??

      J'aime

    • Moi je ne l’avais jamais vue, je remédie à ça parce que j’adore ! Au fait, qu’est-ce que tu fiches dans mes commentaires à approuver, toi ? WP t’as collé dans les « en attente », pas encore dans les indésirables, mais presque !

      J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s