Les avatars de Sherlock Holmes – Tome 1 : Collectif

avatars-de-sherlock-holmes-les-tome-1-collectif

Titre : Les avatars de Sherlock Holmes – Tome 1

Auteur : Collectif
Édition : Payot et Rivages (04/01/2017)

Résumé :
Premier volume de la série de pastiches «Les Avatars de Sherlock Holmes», placé sous le signe de la parodie humoristique.

Avec des contributions d’humoristes patentés tels que P.G. Wodehouse, Stephen Leacock, mais aussi d’auteurs ayant acquis une célébrité dans d’autres domaines, comme J.M. Barrie («Peter Pan»), A.A. Milne («Winnie l’Ourson»).

i-believe-in-sherlock-holmesCritique : 
Vous connaissez mon addiction à Sherlock Holmes, c’est donc tout naturellement et avec la bave aux lèvres que j’ai sauté sur ce pastiche lorsqu’il a croisé ma route dans une grande librairie.

Maintenant c’est l’heure de l’autopsie ! Que valent ces 8 nouvelles, ces 8 pastiches tirés du recueil « The Big Book of Sherlock Holmes Stories » édité par Otto Penser et qui lui en contient 83.

Si les nouvelles ne casseront pas trois pattes à un canard et se lisent en un peu plus d’une heure (pauses café et pipi comprises), elles restent tout de même plaisantes à lire, amusantes, et voir le Grand Détective malmené par ces auteurs célèbres est assez inhabituel.

Détail qui compte, cet ouvrage contient aussi la patient zéro, le premier pastiche sur Sherlock Holmes écrit à peine 4 mois après la première publication de « Une étude en rouge » par Conan Doyle.

Plus un recueil de nouvelles à conseiller aux holmésiens, pour leur collection (et on risque d’avoir quelques tomes, business oblige) ou à ceux qui voudraient sourire devant quelques nouvelles qui ne mettent pas notre Holmes en valeur, le pauvre !

Étoile 2,5

Challenge « Thrillers et polars » de Sharon (2016-2017), le Challenge « Polar Historique » de Sharon, le Challenge « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict, le Challenge « Victorien » chez Camille, le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park, le « A year in England » chez Titine (Juillet 2016 – Mai 2017) et le Challenge British Mysteries chez My Lou Book.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

49 réflexions au sujet de « Les avatars de Sherlock Holmes – Tome 1 : Collectif »

    • Excellente idée de l’avoir acquis ! Je me doute que ta gentille (ou méchante) fournisseuse de livres (ton dealer ?) a dû te le refourguer à bon prix quand elle l’a vu passer sous ses yeux.

      Tu m’en diras des nouvelles, bonnes ou mauvaises, ou mitigées !

      PS : combien de Sherlock tu colles au tour d’écrou ?? C’est pour finaliser l’affaire…

      J'aime

      • Ah oui excuse moi… Ben trois. Parce que c’est bien écrit… que le suspens est bien mené… mais l’héroïne est une hystero pénible et ça tourne autour du pot tout le temps sans jamais mettre les pieds dedans!

        Voilà!

        Aimé par 1 personne

        • 3 sherlock ? ça roule ma poule !

          Tiens, j’ai lu que le film avec l’ex de Cruise, Nicole (ni cravate) Kidman, s’était inspiré du Tour d’écrou. Je ne sais plus le titre (les autres ??), mais elle voyait des gosses… d’autres c’était des nains qu’elle voyait partout.

          J'aime

          • Oui… « Les Autres », c’est bien ça… Dans Wikipedia ils évoquent une inspiration… mais franchement c’est inspiré de trèèèès loin. Et après ça a expiré ! En fait ça n’a rien à voir. Rien du tout! Les personnages, l’intrigue, sont sans rapport. Le point commun? Ben… c’est dans une maison reculée bien angoissante… on va dire ça…

            La Kidman est une mère de famille avec ses deux mioches qui craignent le soleil… et une agence lui envoie des nouveaux domestiques… alors que dans le tour d’écrou… c’est une nouvelle gouvernante qui prend en charge des orphelins et qui voit les fantômes d’un ancien valet et d’une ancienne gouvernante… je vois pas trop le rapport en fait… et je ne vous dis pas tout! Mais même sur la fin… ça n’a rien à voir ! Ce n’est donc pas l’adaptation à voir pour se faire une idée! J’enverrai presque plus de rapport entre le tour d’écrou et le Horla car… le Horla et les fantômes du tour d’écrou… jusqu’au bout on ne sait trop s’ils sont réels ou pas!

            Aimé par 1 personne

            • Le Horla, lu il y a longtemps, je ne m’en souviens plus du tout…

              Oui, en inspiration, Night Machinskof a pris des éléments du livre et puis à tout foutu à sa sauce à lui, mais j’avais pas aimé le film, alors que le 6ème sens oui. Rien deviné, en plus !!

              J'aime

      • Oui… j’aime bien ma dealeuse… parce qu’elle est vilaine vilaine vilaine! 😁 D’ailleurs vu les livres qu’elle vend… bien loin de Oui-Oui au pays des jouets… on ne peut pas imaginer qu’elle soit une petite fille modèle !!! 😄😁😆

        Aimé par 1 personne

            • Ne tente pas le diable, toi, ne le tente surtout pas en lui glissant des choses excitantes à l’oreille. Ta dealeuse doit avoir un sac rempli de brol en tout genre, à la façon de Joséphine ange gardien… mais elle n’est pas un ange ! Mhouhahhahaa

              J'aime

            • Pitié! Pitié! 😩

              Je serai gentille! 😭 Ou vilaine si vous préférez ! Mais par pitié pas des livres qui rendent bête! 🙏

              Aimé par 1 personne

            • « Merci pour ce moment » drôle ! Tu as bien tenté d’inspirer de la pitié mais tu es loin des « 50 nuances » et la « twilight » Zone n’a pas été franchie… Tu sais qu’elle fera « Tout pour la France », ta dealeuse, mais ce ne sera pas non plus « la France pour la vie » car elle préfère de loin la lettre à France.

              Et comme le disait si bien la princesse de Clèves, si chère au Nabot « pour cela, il eut phallus que je le susse » !

              J'aime

      • Alors… ben j’ai donc lu les dites nouvelles… Je suis d’accord avec ta notation à 2,5 Scherlock.

        C’est… une initiative qui peut paraître louable… en plus c’est des pastiches d’auteurs (pas des fanfics bidons de Tumblr pleines de phôtte d’eaurtaugraffes et ou Holmes et Watson s’envoient en l’air dans les coins)…

        Mais la magie n’a pas opéré. C’est un peu redondant car la parodie des méthodes de Holmes même si elle est bien sentie… ou poussée jusqu’à l’absurde… d’une nouvelle à l’autre on a l’impression de lire toujours un peu la même chose…

        Je pense que ces publications, isolées dans les colonnes d’un journal pouvaient être une distraction sympa… mais lire le recueil d’une traite devient lassant (alors que le canon ne l’est pas) car dans ces textes courts les auteurs ne peuvent pas réellement développer une intrigue et mettent le paquet sur les mêmes ressors parodiques.

        Mais ce n’est que mon humble avis!

        Aimé par 1 personne

        • Oui, les nouvelles tiennent plus de la parodie que d’autre chose, Holmes n’est pas mis en valeur, les auteurs ayant plus voulu le brocarder qu’autre chose.

          Ça se lit, sans plus, ça s’oublie…

          J'aime

  1. Hello Belette,
    J’ai arrêté le pastis, pour pas que mes artères en pâtissent, mais pas le pastiche… Euh oui, bon hein ! Toujours plus sain que la solution à 7% en buvant « a cup f tea » et en massacrant un violon avec violence, Okaaaay ?
    Amitiés.

    Aimé par 1 personne

    • Jolis jeux de mots mon Glaude ! Non, mon Claude ! Gaffe aux ampoules, pas celle dues à la tenue d’un stylo, mais celle qu’on change dans son bain, ça n’a pas éclairé le chanteur yé-yé qui portait le même prénom que toi 😉 Mais il fut mis au courant que c’était mortellement dangereux ! 😀

      Je mets toujours une solution de 7% dans mon moteur, moins dangereux qu’un tigre… Quant à ma cup of tea, pour le moment, c’est kawa cup ! 😀

      Bon, je file ! Amitiés mon Claude 😉 Et vives les pastiches.

      J'aime

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2017 | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Bilan du challenge Polar et Thriller | deslivresetsharon

  4. J’ai acheté le livre en pensant à toi. J’ai lu ton avis avant de lire le livre. C’est clair que cela ne casse pas quatre pattes à un canard. Je n’achèterais pas la suite.
    En plus, je suis entrain de lire un recueil de nouvelles publiées chez les ed Baker Street. 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Les avatars de Sherlock Holmes – Tome 1 – Collectif | 22h05 rue des Dames

  6. Ping : Bilan pour le challenge polar et thriller 2016-2017 | deslivresetsharon

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s