Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2017

bilan-sherlock-funny-face

Janvier a-t-il bien commencé ? Niveau lectures, il est extra et puisqu’on est pas là pour parler d’autres choses, je dirais même plus : extra il est !

11 romans, 5 bédés et 2 mangas ! J’ai déjà fait mieux, mais je suis contente d’être arrivée à ce chiffre avec la plupart de mes week-end qui furent sans lectures à cause de la neige et de mes dadas au box (faut les nettoyer, les sortir, ça prend du temps).

Petit tour en Afrique du Sud et aux États-Unis avec le violent Un homme à terre de Roger Smith (ICI) qui n’est pas pour les lecteurs sensibles. Là, c’est uppercut dans ta gueule, dans le plexus, K.O debout. Pas de temps mort, pas de Bisounours, pas de répit, pas de pitié.

Un peu de douceur avec La Montagne rouge d’Olivier Truc (ICI) ? Que nenni, on plonge dans le racisme, l’eugénisme, l’extermination de certains peuples,… Un excellent roman noir qui ne vous laissera pas indifférent(e).

Vu le titre, tu te doutes que ce n’est pas avec Les infâmes de Jax Miller [LC avec Stelphique] (ICI) que l’on va faire dans la féérie ! Que du sombre dans ces pages, que du désespoir, des vies de merde, et pourtant, dans le fond de ce putain de tunnel sans fin, tout au bout, brille une loupiote : l’espoir qui a réussi à se faufiler dans toute cette noirceur. Dur mais beau !

Un p’tit casse, ça vous tente ? Oui, mais avant de rafler le pactole, on va passer par la case prison. Oui, avant le casse… Et pas une prison Club Med ! Avec On the Brinks, Sam Millar (ICI) nous décrit son calvaire dans la prison de Long Kesh, une prison d’Irlande du Nord où les Anglais brutalisent leurs prisonniers.

Ah, enfin, un peu d’humour dans ce monde de brute ! Là, j’ai tiré le gros lot avec Je m’appelle requiem et je t’… de Stanislas Petrosky (ICI) ! Tout le monde n’appréciera pas, mais moi, j’ai aimé la plume de l’auteur, il m’a fait rire et je vous rassure de suite, ce n’est pas vraiment du San-Antonio, c’est dilué, e c’est tant mieux.

Une déception ? Pas vraiment, mais Les avatars de Sherlock Holmes – Tome 1, des nouvelles écrites par un Collectif d’auteurs (ICI) ne m’ont pas emballées comme je l’aurais espéré. C’était plaisant, mais je m’attendais à mieux.


On se souvient du nom des assassins de Dominique Maisons (ICI) est une petite pépite de polar historique car l’auteur nous présente un Paris en 1909 digne d’intérêt et d’un réalisme remarquable. Je me souviendrai de ce roman qui m’a emporté sur terre et dans les airs pour une enquête digne d’un Holmes et de son Watson !

Tiens, une nouveauté de Michaël Mention qui arrive si vite après son dernier livre ? Non, La voix secrète, polar historique, était sorti déjà depuis quelques années, mais dans une autre maison d’édition (ICI). Me voici encore en train d’arpenter les rues de Paris, mais en 1835, dans des quartiers où il ne fait pas bon vivre. Mention signe une nouvelle fois un roman avec brio. J’ai été transportée aussi.

Un peu d’air que je respire ! Les aventures de Charlotte Holmes [Tome 1] de Brittany Cavallaro (ICI) est venu à point nommé ! C’est frais, léger, plaisant, on suit deux ados menant une enquête, nos ados étant tous les deux des descendants de Holmes et Watson.

J’attendais beaucoup de T’es pas Dieu, petit bonhomme… [Les trois visages de la vengeance – T2] de Philippe Setbon (ICI) et ma lecture fut mitigée, n’ayant pas accroché aux personnages ni à l’enquête. Dommage.

Dernière lecture du mois, le roman noir de Hervé Le Corre : Prendre les loups pour des chiens (ICI) qui ne m’a pas fait l’effet que je pensais. Il m’a fallu plus de la moitié du roman pour arriver à m’immerger totalement dedans.

Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2017 (11 romans)

  1. Un homme à terre : Roger Smith
  2. La Montagne rouge : Olivier Truc
  3. Les infâmes : Jax Miller [LC avec Stelphique]
  4. On the Brinks : Sam Millar
  5. Je m’appelle requiem et je t’… : Stanislas Petrosky
  6. Les avatars de Sherlock Holmes – Tome 1 : Collectif
  7. On se souvient du nom des assassins : Dominique Maisons
  8. La voix secrète : Michaël Mention
  9. Les aventures de Charlotte Holmes [Tome 1] : Brittany Cavallaro
  10. T’es pas Dieu, petit bonhomme…  : Philippe Setbon
  11. Prendre les loups pour des chiens : Hervé Le corre

 

Bilan Livresque Mensuel : Bédé et Mangas (5 bédés – 2 mangas)

  1. Capitaine Albator – Dimension voyage – Tome 3 : Leiji Matsumoto & Kouiti Shimaboshi [MANGA]
  2. PeaceMaker – Tome 3 : Ryoji Minagawa [MANGA]
  3. Lincoln – Tome 1 – Crâne de bois : Jérôme Jouvray
  4. Lincoln – Tome 2 – Indian Tonic : Jérôme Jouvray
  5. Lincoln – Tome 3 – Playground : Jérôme Jouvray
  6. Les vieux fourneaux – T2 -Bonny and Pierrot : Wilfrid Lupano
  7. Silex and the city – T3 – « Le Néolithique, c’est pas automatique » : Jul

Bilan Livresque Mensuel : Films et séries (2 films merdiques, 2 pièces de théâtre drôles, et 7 séries continuées ou entamées).

  1. La chute de Londres [FILMS] – Zappé car trop débile
  2. Gods of Egypt [FILMS] – Où est passé le scénariste ??
  3. Canard à l’orange [Théâtre]
  4. Au secours, elle me veut [Théâtre]
  5. Downton Abbey – Saison 1Épisode 1 à 7 (remise à niveau)
  6. Dowton Abbey – Saison 2 – Épisode 1 à 8
  7. Sherlock BBC – Saison 4 – Épisodes 1-2-3
  8. Endeavour – Saison 4 – Épisode 1
  9. Sleepy Hollow – Saison 4 – Épisode 1
  10. The Big Bang Theory – Saison 1 – Épisodes 12-13
  11. Elementary – Saison 5 – Épisodes 11-12

 

 

Enregistrer

6 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel : Janvier 2017 »

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.