Sagamore Noonan – Tome 2 – Aux urnes, les ploucs ! : Charles Williams

aux-urnes-les-ploucs-charles-williams

Titre : Sagamore Noonan – Tome 2 –  Aux urnes, les ploucs !

Auteur : Charles Williams
Édition : Folio Policier (2001)
Édition Originale : Uncle Sagamore and his girls (1959) – Série noire N°602 (1960)

Résumé :
Tabac à chiquer, whisky de contrebande et superbes créatures vêtues de probité candide et de nylon.

C’est l’oncle Sagamore qui régale. C’est sa campagne électorale. Ceux qui aiment les boissons fortes et les faibles femmes voteront pour lui !

aux-urnes-les-ploucs-charles-williams-serie-noireCritique :
Qui a dit que la banlieue était morose ? Certains se sont pris en main et n’ont pour destin que de foutre le bordel, de faire tourner en bourrique les flics, ne jamais rien faire pour rien, de gagner de l’argent sans en faire trop et si possible, en arnaquant les autres, de raconter des bobards et de distiller de l’alcool.

Distiller de l’alcool ? Oui, ne cherchez pas à avoir du réseau pour you tuber une vidéo de l’affaire ou instagrammer, snapchater une photo de Sagamore Noonan, nous sommes  à Blossom, un bled paumé et au bon vieux temps de la prohibition !

Franchement, je pense que si les Pères Fondateurs des États-Unis avaient connu Sagamore, ils auraient restreint toutes les libertés individuelles !

— Même si, toute sa vie, Noonan, il n’a rien fait d’autre que de se fich’ du monde, la justice veut pas le savoir. Les auteurs de la Constitution ont voulu garantir la liberté des individus, et on peut pas leur en vouloir puisque, de leur temps, il n’y avait pas Sagamore Noonan. Donc, je l’ai pas arrêté pour la bonne raison qu’il n’existe pas de preuve valable de son délit.

Sagamore, c’est un homme que l’on aimerait avoir pour oncle, pour ami, pour frère, car avec lui, on ne s’emmerde jamais quand il s’agit de jouer des tours pendables aux policiers ou au nouveau pompiste qui tenterait de nous arnaquer avec des vieux pneus vendus pour des neufs.

Sagamore, c’est le Napoléon – non du crime – mais de l’arnaque ! Attention, pas des arnaques minables, non, de l’arnaque haut-de-gamme, m’sieurs, dames ! Des arnaques drôles où ceux qui voulaient l’arroser se font inonder… Joues pas au plus malin avec lui.

Le genre que quand tu en es le témoins privilégié, tu s’assieds avec des pop-corn pour ne rien rater de l’affaire tant elle est exécuté avec maestria, le tout avec des airs de je-ne-suis-pas-très-malin qui attire ceux qui se croient plus intelligents que lui, comme des mouches sur un pot de miel.

L’oncle Sagamore, si tu cherches à le baiser, il te la foutra bien profond avant même que tu ne sentes ton pantalon descendre !

Et niveau distillerie clandestine, ce bootlegger te ferait un demi litre de whisky en plein milieu du désert avec 3 raisins secs et un gobelet de fer blanc, et le tout avant même que tu ne réalises que les raisins et le gobelet était à toi !

Aidé de son frère Sam, dit Pop, le tout sous les yeux candides et innocents du narrateur, Billy, 8 ans, le fils de Sam (c’est lui qui l’appelle Pop), ces deux là n’en ratent pas une et mériteraient le grand prix de la comédie, ainsi que recevoir tous les César et Oscar du coin.

J’avais déjà pouffé de rire dans leurs aventures précédentes, « Fantasia chez les ploucs » et même si maintenant je connais la musique et les tours pendables de Sagamore, je me suis de nouveau laissée prendre au jeu de comprendre comment il arrivait à distiller de l’alcool sous les yeux de centaine de personnes, du shérif, du pompiste baisé par Sagamore (et qui se venge en se présentant à l’élection pour le poste du shérif) alors qu’il ne sort pas une goutte de son installation dans laquelle il dit vouloir faire de la térébenthine.

— Quant à savoir ce qu’il fait, vous m’en demandez trop… C’est comme l’histoire du médecin qui a inventé un traitement pour une maladie qui n’existe pas. Qui sait ? Il cherche peut-être à inventer une infraction inédite à la loi et il espère que le délit en question portera son nom ; ou alors, il essaie de rendre délictueuse une chose qui ne l’est pas et de faire voter une nouvelle loi, sur cette simple présomption que, même si son activité ne paraît pas répréhensible, elle est forcément contraire aux intérêts de la société et de l’humanité en général, du moment qu’elle est exercée par Sagamore Noonan.

Sagamore n’en rate jamais une de se faire du fric, de jouer des tours pendables et là, personne ne comprend ce qu’il fabrique avec son frère puisqu’il perd de l’argent et qu’il ne sort pas une goutte de térébenthine (ni d’alcool) de son alambique !

Tout le monde sait qu’il est en train de distiller de l’alcool mais personne ne comprend comment il y arrive et le pauvre shérif ne comprend plus un mot dans cette pantomime que Sagamore Noonan joue avec son frère Sam.

Même moi je n’avais pas trouvé la solution ! Sagamore reste le plus fort pour blouser les gens et nous faire rire, sourire, nous taper sur les cuisses, le tout sous le regard furax du shérif (et de ses adjoints) qui sent sa place foutre le camp.

La plume de Charles Williams fait une fois de plus mouche, ses personnages sont hauts en couleurs et inimitables, imbattables, leur gouaille et leur verve n’appartiennent qu’à eux et c’est toujours un plaisir de lire pareil roman noir à l’humour si bien distillé.

Aaaah, si seulement il existait encore d’autres romans avec mes ploucs préférés qui ne sont pas si ploucs que ça, que du contraire !

— Allez, on y va, dit Miss Malone. Qu’est-ce qu’on attend ?
— Minute, fait Murph. J’ai envie de voir ça.
— Quoi ?
— La souris qui va bouffer le matou.

Un roman noir feel-good qui a tout d’un grand. Un excellent Charles Williams, une fois de plus.

Étoile 4

 Challenge « Thrillers et polars » de Sharon (2016-2017), Le « Challenge US 2016-2017 » chez Noctembule, Le Mois du polar 2017 chez Sharon (février 2017) et le RAT a Week Winter Edition Saison 2 chez Chroniques Littéraires (250 pages).

BILAN - I-Love-Minion-Wallpaper - OK

48 réflexions au sujet de « Sagamore Noonan – Tome 2 – Aux urnes, les ploucs ! : Charles Williams »

  1. Ping : Bilan pour le challenge polar et thriller 2016-2017 | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan du mois du polar février 2017 | deslivresetsharon

  3. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Février 2017 | The Cannibal Lecteur

  4. Ping : Mois du polar 2017 | deslivresetsharon

  5. Salut ma belette…
    Ton billet est réjouissant, même si la situation pré-électorale ne l’est pas chez nous. Ne serait-ce point ce roman qui a inspiré l’ineffable « Fantasia chez les ploucs » avec Lino Ventura et Jean Yanne? Mais bon, je te cause d’une époque où tu n’étais même pas née… 😉

    Aimé par 1 personne

    • Fantasia est le premier volume de cete saga composée de deux titres, mais je n’ai jamais vu le film (je savais même qu’il en existait un). Je suppose que c’est bien le film tiré du premier tome (que j’ai lu aussi et où j’ai bien ri).

      Ma foi, je vais prendre le parti de rire des horreurs de vos hommes et femmes politiques… pour ne pas en pleurer !! Heureusement que le Canard est là pour me faire rire avec ses jeux de mots.

      ici, ce n’était que l’élection du shérif…

      Aimé par 1 personne

  6. Ma chère Belette
    Je viens de faire mon bilan pour le challenge polar. C’est une ca-tas-trophe et je pèse mes mots : je n’en suis qu’à 52 livres lus, il est des mois où je n’ai lu que trois polars. Cela ne m’étonne plus que je me sente si mal, le changement de régime littéraire ne me convient pas. Comment ai-je fait pour ne pas m’en apercevoir plus tôt ? Il faut à tout prix que je remonte ce score !

    J’aime

    • Tu rigolerais, pourtant ! Un roman noire drôle. Les titres donnés en V.O ne sont pas toujours des réussites, je l’avoue, pourtant, on parle bien des urnes puisqu’il faut élire le shérif de la ville et nous chez des bouseux, des gens pas très éveillés, des ploucs, quoi ! 😀

      Aimé par 1 personne

  7. Quand les enfants me demanderont pourquoi on n’a va pas en vacances aux USA, outre une copie de mon relevé bancaire, une page de tarifs d’agences de voyages et une photo de Trump… et ben je leur dirai de lire ne serait ce qu’un des polars made in US que tu nous proposes… franchement quand on lit tes excellents résumés et présentations… on se souvient que les etatzuniens d’aujourd’hui sont réellement les descendants des gens dont on ne voulait plus en Europe!!! 😆😆😆

    J’aime

    • Je suis PTDR ! La photo du Trump, tu vas faire peur à tes gosses, là ! Plus qu’avec le relevé bancaire…

      Oui, des tas de dégénérés, mais ici, ils sont drôles et on aimerait les avoir pour potes ou pour famille, garantit qu’on s’emmerderait jamais ! 😀 mais à côté d’eux, il y a les adjoints du shérif, et eux, ce sont des décervelés grave leur mère ! 😀

      Attends, j’ai pas terminé avec mes romans américains… je suis en plein dedans là !

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.