Sherlock – Tome 1 – Une étude en rose : Mark Gatiss, Steven Moffat & Jay [MANGA]

sherlock-une-etude-en-rose-tome-1-moffat-gatiss-jay

Titre : Sherlock – Tome 1 – Une étude en rose

Scénaristes : Mark Gatiss & Steven Moffat
Dessinateur : Jay

Édition : Kurokawa (09/02/2017)

Résumé :
Rapatrié d’Afghanistan à cause d’une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l’époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire.

D’un seul coup d’oeil, cette personne devine qu’il s’agit d’un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu’un de ses proches est victime d’alcoolisme ou encore qu’il est suivi par un thérapeute.

Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.

sh-9782368524381_pgCritique :
Sherlock Holmes en manga ? Si je veux ? Demande-t-on à un chien s’il veut un os ? Jamais…

Et ici, j’ai eu un bien bel os à ronger durant quelques temps. Pensez-vous, les épisodes du Sherlock de la BBC adapté en manga !

Le genre de chose qui me fait sauter au plafond de bonheur.

L’objet est déjà graphiquement très esthétique : plus grand que le format des mangas habituels, de l’argenté sur la couverture et le sexy Benedict Cumberbatch qui darde ses beaux yeux sur moi.

Et l’intérieur, il est aussi chouette que l’extérieur ?

Oui ! J’ai aimé le trait du mangaka qui a su restituer l’acteur correctement et l’épisode aussi car rien ne diffère de ce que nous avons vu sur le petit écran.

Pourquoi l’acheter et le lire alors ? Tout simplement pour se refaire l’épisode avec un rythme plus lent, en saisir tous les détails à son aise, sans que les images avancent plus vite que nos yeux et notre cerveau.

Mon seul bémol sera pour les dessins des personnages secondaires qui ne sont pas aussi ressemblants que les deux protagonistes principaux. Il manque quelque chose à Mycroft, Lestrade est assez semblable graphiquement à Watson et le visage du chauffeur de taxi n’est pas aussi ressemblant à l’acteur Phil Davis.

Autre petite chose, si les dialogues sont les mêmes que ceux de la série, quelques fois, ils diffèrent et je trouve cela embêtant car, en parfaite petite addict que je suis, certains étaient mémorisés et devenus cultes.

Hormis ces petits bémols, replonger dans la série au travers d’un manga fut un véritable délice.

Le format plus grand permet de mieux mettre en place les personnages et les décors, nous offrant une plus belle vue, même si, du coup, cela rend le prix du manga plus cher.

À moins que je ne meure ou que la série s’arrête avant la publication de tous les épisodes de la série, je compte bien les acheter et les lire tous !

Étoile 4

Challenge « Thrillers et polars » de Sharon (2016-2017),  le Challenge « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict, « A year in England » chez Titine (Juillet 2016 – Mai 2017), Challenge British Mysteries chez My Lou Book, Le Mois du polar 2017 chez Sharon (Février 2017) et le RAT a Week Winter Edition Saison 2 chez Chroniques Littéraires (208 pages).

sh-autre_296878 sherlock-holmes-en-manga-ca-donne-quoi

Advertisements

22 réflexions au sujet de « Sherlock – Tome 1 – Une étude en rose : Mark Gatiss, Steven Moffat & Jay [MANGA] »

  1. Ping : Mois du polar 2017 | deslivresetsharon

  2. Manga ou pas manga… telle est la question!!! 🤔

    Je ne discuterai pas la qualité intrinsèque du livre en question. Mais…

    Personnellement je suis toujours un peu réticente avec les produits dérivés de séries… qui sont reconnaissons le, une façon de se faire un peu plus de sous sur le dos des fans, vache à lait éternelles des marchands! Le côté mercantile sur le principe ça me crispe… D’autant que par principe (encooore des principes! Keskellékoincée la mémé!) je comprends qu’on parte du livre pour faire des films ou des séries lorsque c’est un bon livre… mais moins à l’aise avec le fait de faire des livres (avec que des lettres ou avec des dessins importe peu) à partir d’un film ou d’une série. Ça n’apporte jamais rien au monde de la littérature (si ce n’est que ça fait peut être lire des gens qui habituellement n’ouvrent jamais un bouquin… quoi qu’avec les DVD, la VOD et le streaming… c’est même pas sûr!)… la qualité du texte est médiocre le but étant que ce soit super facile à lire pour que ça se vende le mieux possible.💶

    Et avec la série Sherlock il y en a eu un paquet des produits dérivés en Angleterre et via les sites officiels (parapluies, mugs, cahiers, posters, tee shirts, figurines diverses et variées… on a même failli avoir des legos!)… dont des rééditions « roman » ou manga des premiers épisodes (et sans sortir l’intégralité de la série ce qui pour le coup est très nul 👎 car quand on commence une collection… généralement on espère la faire entière, non? )

    Mais bon s’il y a des amateurs et des amateuses… je n’en ferai pas une dépression (une de plus!) 😄

    Mais bon… quand je me promenais sur des forums francophones sur la série j’ai lu pas mal de choses me laissant percevoir que hélas… la majorité des fans ne se sentent pas lire l’œuvre de Conan Doyle et kiffent plus les acteurs que les sources du mythe! Et ça… j’avoue que ça m’attriste! Sherlock livré aux philistines! Quelle tragédie ! 😱

    Aimé par 1 personne

    • Oui, nous sommes des vaches à lait, mais je préfère me faire traire pour cela que par les impôts, entre nous… Mais bon, tout le monde tire sur nos mamelles, tond la laine sur notre dos et nous plume tel des pigeons, quand ils ne nous enculent pas en sus !

      Alors, pour la terrible collectionneuse que je suis, je craque, j’ai deux mugs de la série aussi, commandé en Angleterre, en plus !! Oui, folle je suis, mais niveau déco dans mon bureau, ça la fout super bien !

      Moi, je veux la poupée gonflable rien que pour moi…

      Dommage que les nouvelles fan-girls ne veulent pas lire l’euvre originale, mais bon, sans le smartphone ou le Net dans les aventures originales, elles vont pas comprendre ce vide, ni comprendre pourquoi Mycroft n’est quasi pas là et Anderson non plus, sans parler de Molly. Elles manquent quelque chose, tant pis pour elle, on peut mener le cheval à l’abreuvoir, mais pas le forcer à boire.

      Il y a eu des précédents pour les holmésiens de romans tirés de films « la vie privée de SH » et « SH contre Jack », qui furent écrits après les films !

      Niveau fangirls, elles ne veulent aussi qu’une chose : Sherlock et John qui se maquent ensemble !

      J'aime

      • Arrrg! Oui… le remake gay de Sherly et Johnny est très attendu! J’envisage même de changer de job et se produire une ligne de sextoys qui leurs serait consacré ! Chuis certaine que je me ferai enfin du fric!! 😀😀😀

        Aimé par 1 personne

    • Une pro, une pro… je suis pro de rien ! MDR

      Mais j’ai bien aimé le dessin, le respect de la série, juste que les personnages secondaires sont moins bien détaillés que le principal 😉

      J'aime

  3. Ping : Bilan du mois du polar février 2017 | deslivresetsharon

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s