Version officielle : James Renner

Titre : Version officielle

Auteur : James Renner
Édition : Super 8 éditions (09/02/2017)

Résumé :
Professeur d’histoire, Jack Felter revient dans sa petite ville natale de l’Ohio. Son père, pilote à la retraite atteint de démence, est en train de perdre la mémoire.

Ce retour forcé ravive de douloureux souvenirs : celui de Samantha, la fille dont il tomba amoureux et qui a fini par épouser Tony Sanders, un psychiatre et son ancien meilleur ami. Sauf que Tony a disparu depuis maintenant 3 ans, et est présumé mort.

Le seul qui semble capable de lui apprendre quelque chose est Cole Monroe, le dernier patient de Tony – un garçon de 16 ans soigné pour paranoïa. Jack est contraint de faire cause commune avec lui pour suivre la trace de son ami. Leur quête – sidérante – va les mener de Manhattan à des structures secrètes enfouies sous les montagnes des Catskills, pour s’achever sur une île secrète du Pacifique.

L’enjeu ? Aux frontières de la folie et du temps, percer le mystère du Grand Oubli, cette gigantesque conspiration chargée de dissimuler les véritables évènements de la Seconde Guerre mondiale.

Tandis que tout ce que pensait savoir Jack s’effondre, une question demeure, essentielle : est-il préférable d’oublier notre plus grande erreur, ou de se la rappeler pour ne plus jamais la commettre ?

Critique :
Jack Felter n’a rien d’un héros, rien d’un Indiana Jones, c’est juste un prof d’histoire qui revient dans sa ville natale, en Ohio, afin d’aider sa soeur à s’occuper de leur père atteint de démence et d’Alzheimer.

Je viens d’écrire ces quelques lignes et déjà j’ai des doutes en ce qui concerne ce que je viens de pianoter sur mon clavier.

Est-ce bien la réalité ou ai-je déjà été réinitialisée ??? Le calendrier me signale que nous sommes jeudi 23 mars 2017, mais depuis que j’ai dévoré ce roman, je ne me fie plus aux calendriers.

Putain, j’espère qu’on ne va pas faire un bon en arrière dans le temps car je n’ai pas envie de refaire ma journée de travail ! Merde quoi !

Si vous lisez ce roman (et je vous le conseille), laissez une fois de plus vos certitudes à la porte et laissez-vous emporter par le récit qui risque de vous laisser choir votre mâchoire à un moment donné.

Sur le moment, j’ai pensé à voix haute « Hé oh, faut pas pousser bobonne dans les orties, là, surtout quand elle n’a pas de petite culotte », j’ai même failli déposer le roman – bête que j’aurais été – quand je me suis souvenue que j’étais dans de la fiction, de la science-fiction, ou dans une sorte d’uchronie dystopique.

Bon sang, mais c’est bien sûr ! Tout était normal…

Si vous êtes amateur de grand complot mondial, ce roman est pour vous ! Si ce genre de couillonades vous faire sourire doucement, ce roman est pour vous aussi car il risque de vous divertir et de vous faire réfléchir.

Souvenez-vous de vos cours d’Histoire reçus à l’école, qui, comme vous l’avez sûrement remarqué, ont tendance à changer de version au fil des générations ou selon la personne qui s’approprie le fait historique.

D’ailleurs, lorsque je découvre toutes les faussetés historiques qu’on nous a fait gober à l’école, je me dis que l’Histoire est souvent un beau mensonge arrangé par les vainqueurs.

Ici, vu la théorie,  je dois dire que l’auteur a une sacrée paire de couilles pour reprendre des faits historiques mondiaux tels que ceux abordés dans ce roman et de les coupler avec une tragédie américaine post  année 2000.

Et vous savez le pire ? C’est que ça marche du tonnerre ! Tout se goupille l’un dans l’autre et la sauce prend sans avoir besoin d’en faire des tonnes pour vous la faire avaler.

Si j’ai ricané au départ devant ce que je pensais être un truc de fou, je n’ai plus ri ensuite et j’étais tellement absorbée par l’histoire que j’aurais bien tout lâché pour finir le roman de suite. 430 pages, tout de même, ça fait un sacré morceau.

Oui, absorbée je l’étais ! Normal, l’écriture était agréable, les personnages bien campés, diversifiés, réalistes, le mystère et le suspense montent doucement pour ne plus vous quitter ensuite et jusqu’au dernier moment vous vous accrochez à ces pages comme si votre vie en dépendait.

Ce roman qui mélange l’uchronie et la dystopie risque de vous laissera pantois devant ces théories dignes d’un conspirationniste mais qui, dans la trame du roman, restent tout à fait réalistes. Elles s’intègrent parfaitement au récit et on prend tout comme si de rien n’était.

Oui, j’ose le dire, moi qui suis une grande septique et dont les théories des conspirationnistes ou les Grands Complots Mondiaux me font toujours ricaner.

Un roman divertissant et troublant, même si dans le fond, je sais que ce n’est pas possible… Quoique… J’ai des doutes, là, subitement !

Challenge « Thrillers et polars » de Sharon (2016-2017) et Le « Challenge US 2016-2017 » chez Noctembule.

65 réflexions au sujet de « Version officielle : James Renner »

  1. Ping : Bilan pour le challenge polar et thriller 2016-2017 | deslivresetsharon

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Mars 2017 | The Cannibal Lecteur

  3. Les taupes secrètes sont confites dans le ciel! Tu vois ce que je veux dire? Mon pal se rallonge tellement en ce moment que Toquéfada pourrait y embrocher une dizaine de sorcières d’un coup! 😁 Ou autrement dit… je le veux! Un roman qui rend parano! Il me le faut! Comme ça j’aurais une bonne excuse le jour où les messieurs (bô, grands et barraqués hummm…) viendront me chercher! 😁

    Aimé par 1 personne

    • « Mamie remet sa culotte », je répète « Mamie remet sa culotte »…

      Sur mon PAL à moi, on pourrait y faire rôtir tout un peuple, ou y empaler tout les politiciens et dirigeants de société pourris !

      J’aime

    • Je déteste les théories du complot, même si parfois, dans la masse de conneries, il y a des questions légitimes ou des trucs pas nets… Ici, on est au-delà de ça parce que tu es dans une dystopie/uchronie… On sait que ce qui est dit n’est pas la réalité, mais c’est tellement bien mis en page que tu pourrais penser que…

      Aimé par 1 personne

  4. Le postulat de départ que tu expliques très bien dans le Résumé a tout pour me plaire mais là, non, j’abdique, ce ne serait pas raisonnable ! Tu es épouvantable à tenter les pauvres bougresses comme moi ! 😆 Pffff……………………… 😀 Bises quand même ma Belette ! 😀

    Aimé par 2 personnes

    • Rhââ, si tu étais passé du côté obscur de la liseuse, je pourrais te filer un coup de pouce… et alors, les tentations seraient plus douces !! 😀

      Ok, je vais arrêter de te tenter et chroniquer des navets, tiens ! 😆

      Aimé par 2 personnes

      • Ho bé non, j’adore tes chroniques et surtout quand tu aimes (quand tu n’aimes pas ça peut être drôle aussi 😆 ) mais je vais y arriver à la liseuse, patience, mes yeux fatiguent de plus en plus et je sais que la liseuse serait idéale mais je n’arrive pas encore à franchir le cap ! 😉

        Aimé par 1 personne

          • Hi hi oui, je crois que tout le monde le saura ! Alleluia, elle l’a fait ! 😆 Allez bonne nuit ma Belette, déjà qu’on perd une heure cette nuit, je vais essayer de m’endormir plus tôt donc de déconnecter maintenant ! 😉

            Aimé par 1 personne

              • Oui mais on en perd le matin, alors déjà que j’ai du mal à me lever depuis que j’ai un certain traitement (qui agit le matin) 😆 là c’est mort, il va me falloir un mois pour me remettre !!! 😀 Et puis tu sais moi le soir je ne traîne pas encore dehors ! 😆 Non mais c’est cool pour la lumière, surtout quand il y a du soleil comme hier et aujourd’hui, on revit ! 😉

                Aimé par 1 personne

                • Oui, il refait noir au matin jusque 7h30, dans ces eaux là, mais ça va vite redescendre et en juin, pendant mes vacances, je me lèverai à 5h’ !!

                  Le soleil, ça fait un bien fou ! Je reste plus tard au soir quand il fait clair…

                  J’aime

          • Je m’immisce dans la conversation (mais bon elle est publique, non?) rien que pour dire que la liseuse sa déchire grave sa mère! J’ai hésité un an… et quand je me la suis faite offrir je ne l’ai pas regretté et m’en félicite encore près d’un an après ! Les Kobo sont très bien. 😉

            Aimé par 1 personne

            • C’est public nos papottes ?? Tu veux rire ? Tu sous-entend que Nabi pourrait nous lire ou trumpette nous espionner ???? Nan, j’y crois pas 😆

              Immisce-toi dedans et vante toi aussi les mérites conjugués de la liseuse à mon Asphodèle ! Elle serait fortement récompensée par des costumes à 22€ pièce… 🙄

              J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.