La Dernière Expérience – Une enquête d’Anna Kronberg et Sherlock Holmes : Annelie Wendeberg

Titre : La Dernière Expérience – Une enquête d’Anna Kronberg et Sherlock Holmes

Auteur : Annelie Wendeberg
Édition : Les Presses De La Cite (11/05/2017)

Résumé :
Après une première enquête menée avec Sherlock Holmes (voir Le Diable de la Tamise), Anna Kronberg s’est retirée dans son cottage du Sussex.

La jeune femme médecin pensait qu’elle et son célèbre coéquipier étaient parvenus à annihiler une organisation secrète qui expérimentait des bactéries pour en faire des armes de guerre. Mais le professeur Moriarty, véritable dirigeant de l’organisation, a survécu.

Et il a décidé d’utiliser Anna pour entamer des recherches sur la peste… Pour arriver à ses fins, Moriarty kidnappe Anna ainsi que son père.

Si la jeune femme veut revoir ce dernier en vie, elle devra obéir. Vivant désormais sous haute surveillance entre la demeure luxueuse de son geôlier à Londres et un entrepôt où elle réalise ses expériences, Anna tente de trouver un moyen pour prendre contact avec Holmes.

Alors qu’elle fomente le meurtre de Moriarty, une relation ambiguë s’instaure avec cet homme violent, manipulateur et effrayant.

Critique :
Anna Kronberg, notre doctoresse bactériologiste femme ne rêvait que d’une chose : que Sherlock Holmes l’aimasse, l’admirasse, l’embrassasse, la baisasse,… oups !

Mais comme rien de tout cela ne se passa, fumasse, elle se jura qu’on ne l’y reprendrait plus à tomber amoureuse de pareil homme.

Pensant oublier Holmes, notre bactériologiste préférée se retira dans son cottage du Sussex (elle aurait aimé faire pareil à Holmes).

Las, ce fut le professeur James Moriarty qui vint l’enlever afin de la forcer à travailler sur des futures armes bactériologiques à partir du bacille de la peste.

Chouette, une nouvelle enquête d’Anna Kronberg et de Sherlock Holmes. Bien que mon cher détective sera un peu moins présent dans ce deuxième tome… Quoique, vu toutes les fois où je l’ai croisé dans les toilettes pour dames, déguisé en femme lui-même…

Nous ne sommes pas vraiment face à une enquête traditionnelle genre Whodunit puisqu’ici, pas de meurtres ou d’énigmes à résoudre…

L’enlèvement d’Anna par le professeur Moriarty donnera plutôt lieu à un affrontement entre ces deux personnalités qui aiment commander et non se faire commander.

Anna n’a rien d’une femme conventionnelle dans cette société victorienne où la femme a zéro droits (ou si peu) : elle a fait des études de médecine, déguisée en homme, a bossé dans un laboratoire, toujours déguisée en homme, n’aime pas les corsets, se fiche un peu de la mode vestimentaire et, plus que tout, est est une forte tête et une femme qui sait ce qu’elle veut.

Moriarty aussi… Il sait ce qu’il veut et déteste lorsqu’Anna lui explique pourquoi certaines choses ne sont pas possibles ou trop dangereuses. Il a beau connaître son talent, elle reste néanmoins une femme et les hommes de cette époque n’aiment pas qu’une femme soient leur égale en intelligence.

Un polar historique qui se lit assez vite car une fois entamé, c’est plus fort que vous, vous voulez savoir comment Anna va réussir à s’en sortir, comment elle va arriver à contacter Holmes et comment ce dernier va parvenir à l’aider.

Il y a eu quelques détails qui m’ont fait hausser les sourcils dans leur manière de communiquer… Par là, je veux sous-entendre des choses presque impossibles à réaliser comme jeter une fiole fermée avec un message dedans dans les water-closet pour que Holmes récupère le message dans les égouts… Ça me paraît un peu fort de café.

Malgré ces quelques petits détails qui m’ont titillé, le reste de l’histoire est passé tout seul et j’ai adoré voir le duel entre Anna et Moriarty, me demandant s’ils allaient se rapprocher et si Moriarty était sincère ou pas.

Arrivée au final, je n’ai plus lâché le livre, même pour aller me faire un café ! Si l’auteur a un troisième tome sous le coude, je le lirai avec grand plaisir car j’aimerais savoir ce qu’il va advenir d’Anna et de Sherlock Holmes qui vient d’entrer dans son Grand Hiatus.

PS : Petite mise en garde : si vous voulez découvrir ce roman, je vous conseille fortement de commencer par le premier car dans le second, l’auteur n’explique en rien ce qu’il s’est déroulé dans le premier et le lecteur pourrait avoir l’impression de débarquer comme un cheveu dans la soupe.

Challenge« Thrillers et polars » de Sharon (2016-2017), le Challenge « Polar Historique » de Sharon, le Challenge « Sherlock Holmes » de Lavinia sur Livraddict et le Challenge « XIXème siècle » chez Netherfield Park et Le Mois Anglais (Juin 2017 – Saison 6) chez Lou et Cryssilda.

31 réflexions au sujet de « La Dernière Expérience – Une enquête d’Anna Kronberg et Sherlock Holmes : Annelie Wendeberg »

  1. Sans répondre à la question laissée en suspens sur le rapprochement entre Anna et Moriarty… j’avoue que le trouvant terriblement contre nature, j’ai eu beaucoup de mal avec les tergiversations limite complaisantes et assez longuettes d’Anna sur ce point… ça m’a un peu irritée d’autant que ça ne lui ressemble trop pas de jouer la pôvre femme… mais sinon… ça se lit oui…

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Des poches pleines de poches | blacknovel1

  3. Ping : Bilan pour le challenge polar et thriller 2016-2017 | deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Juin 2017 | The Cannibal Lecteur

  5. Ping : Bilan Mois Anglais – Juin 2017 [Saison 6] – I’ll be back !! | The Cannibal Lecteur

  6. J’ai le premier dans ma Pal . Aurais-je le temps de le caser pendant ce mois anglais ? Pas sûre, j’ai tellement de livres anglais et de lectures déjà prévues ^^ Mais c’est clair qu’il sera lu dans pas longtemps je pense (j’ai déjà lu le premier chapitre, comme je fais à chaque fois que j’achète un nouveau livre et il m’a bien plu !).

    Aimé par 1 personne

    • J’ai eu aussi les yeux plus gros que le ventre pour le mois anglais, je ne saurai pas tout lire ou tout voir, niveau séries, films,…

      J’espère que tu sauras le caser entre deux lectures… il se lit assez vite.

      J’aime

  7. Mmmm… je me tâte… il y a quelque anachronisme (la bacteriologie n’était pas une discipline très développée à l’époque victorienne)… et le côté fâme amoureuse transie d’un zozo pas trop porté sur le romantisme ça a tendance à m’énerver (car si un mec ne veut pas de moi, je passe au suivant moi! Pfff! Chuis une pragmatique! J’perds pas d’temps avec les zômes insensibles à mes rondeurs volup-Tueuses!)… en même temps une aventure de Holmes… sauf que là pour suivre… il faut lire celle là apres celle d’avant et ça fait deux livres et ma PAL est aujourd’hui officiellement plus grosse que moi… alors… je confierai bien les taupes au miel mais…. il faudra qu’elles soient bien confites car je ne les dégusterai que dans trèèès longtemps alors… bref… je sais pas trop.

    Aimé par 1 personne

    • Tu le sais bien, c’est quand ils veulent pas que c’est le plus tentant ! Rien que pour les faire plier… le challenge est là ! On s’accroche. Et puis ici, le zozo avait des envies sexuelles assez élevés puisqu’il en baisait une tous les soirs.

      Pour la taupe, faudra sans doute attendre un coup car je les ai lu en version papier… et je ne sais pas s’ils sont chez mes potes de Tortuga. Faudrait que je hisse la grande voile et que je mette le cap sur ces terres battues par les flots, mais qui ne sombrent pas !

      Si tu voyais ma PAL…. D’ailleurs, je parie que les satellites dans l’espace la voient !

      J’aime

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.