[SÉRIES] Downton Abbey – Saison 2 – La série qui te Down des émotions…

Cette saison s’étend sur une période allant de novembre 1916 à l’été 1919.

L’épisode de Noël, qui sert de conclusion à la saison 2, se situe entre Noël 1919 et les premiers jours de janvier 1920.

Bien que débutant dans l’ambiance festive de Noël, et se terminant sur une note romanesque et optimiste, il n’a pas grand-chose de l’enchantement que l’on attend en général de cet exercice de style, spécialité de la télévision britannique.

Loin d’être une parenthèse un peu magique dans l’univers de la série, il scelle le destin de certains protagonistes, en particulier celui de Bates.

Ce que j’en ai pensé :
Nom de dieu, quelle boucherie !! Quelle horreur ! Comment est-ce possible ??

Mais non, je ne parle pas de la série, bande de moules, mais de la Grande Guerre !

Non, je ne l’ai pas faite, mais on a droit à quelques morceaux (oups) dans la saison 2 puisque nous avions quitté nos personnages à l’aube de la déclaration de guerre et nous les retrouvons en novembre 1916, en plein boucherie des tranchées…

Vous savez que les reconstitutions de toilettes (les vêtements, je précise une fois de plus pour ceux qui ne suivent pas), décors, et toussa toussa, sont au top, mais pour ce qui est de te faire ressentir les émotions de la guerre, la peur et l’incertitude de ton avenir, ils sont doués aussi, les salauds !

My god, quelle saison 2 qui m’a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables entre mon cher Bates qui croule sous les emmerdes alors qu’il allait enfin d’ouvrir au bonheur et Matthew, mon bel officier blond, qui a des grave soucis avec « fauvette » qui ne se lèvera plus, suite à une blessure de guerre…

Le Thomas qui revient et qui est toujours aussi à égorger; Lord Grantham qui trépigne et qui est fâché de ne pas avoir été appelé sous les drapeaux (moi, à sa place, j’aurais pas voulu aller sur le chemin de Dames ou dans les tranchées sur la Somme); les bonnes gens qui regardent les jeunes hommes de travers parce qu’ils ne sont pas au front (mais quelle personne saine d’esprit aurait envie d’envoyer son fils sur le front ???).

Lady Mary qui ne sait pas à quel homme vouer son amour, qui en refuse un et puis se languit de lui quand il en trouve une autre; Downton Abbey qui se retrouve transformée en maison de convalescence pour les officiers (oui, les bêtes soldats n’ont pas droit au luxe, eux !)…

Lady Sybil, cherche à devenir infirmière et flirte avec le chauffeur et Lady Édith essaie de trouver sa place et un mec, ce qui n’est pas évident, la pauvre, à chaque fois qu’elle jette son dévolu sur l’un ou l’autre, ça ne va pas plus loin..

Bref, je vous assure qu’on ne s’emmerde pas, que l’atmosphère beaux dîners de la saison 1 a changé suite aux restrictions alimentaires, bien que chez les Grantham, on n’en soit pas encore à crever de faim… Loin de là !

Des péripéties, mais aussi des émotions avec un personnage qui nous quitte, des changements dans les personnalités des gens, certains, plus en retrait, tentent de s’affirmer…

Anybref, en un mot comme en cent, c’est toujours une super belle putain de série que je prends plaisir à regarder, à découvrir (après tout le monde, je sais), avec des personnages travaillés, profonds, qui évoluent et ne restent jamais figés, des décors somptueux et des fringues à se damner, si elles étaient pratiques dans la vie courante (mais on se doute qu’elles ne le sont pas).

Le Mois Anglais (Juin 2017 – Saison 6) chez Lou et Cryssilda.

Publicités

21 réflexions au sujet de « [SÉRIES] Downton Abbey – Saison 2 – La série qui te Down des émotions… »

  1. C’est au terme de la grande guerre que Freud (qui mouru juste avant la seconde en exil à Londres – Hitler n’avait pas attendu pour persécuter les juifs) pensa que si le complexe d’Œdipe poussait les fils à vouloir tuer leur père… les pères le leur rendait bien en les envoyant se faire trouer la peau en les envoyant à la guerre. En effet les guerres sont toujours décrétées par des gens trop âgés pour la faire, bien pressés d’y envoyer leur fils au nom de leurs intérêts!

    Et ben… force est de constater que là… ça se tient! Tous ceux qui ne vont pas à la guerre se piquent toujours d’héroïsme à bon compte… comptant sur ceux qui risquent réellement leur vie.

    Qui n’a pas déjà entendu deux infâmes petites vieilles dans le métro déblatérer sur les jeunes en concluant « il leur faudrait une bonne guerre pour les remettre au pas »! Comme si il y en avait de bonnes!!! J’ai failli les taper ces morues et je regrette encore de ne pas l’avoir fait parce que je suis civilisée moi!😤

    Peace (oui Belette! Ça s’écrit comme ça!!!) and love! 😘

    Anybref, Downtown… The best serie Of The World un The Universe for centuries and centuries, Amen »! 🙏

    Aimé par 1 personne

    • Oui, tu as tout à fait raison, ils aiment envoyer leurs gosses à la guerre et s’en faire les gorges chaudes ensuite.

      Pour une guerre qui remettrait tout le monde au pas ou qui nettoierait tout, je sais, mon père l’a un jour sorti… Je lui ai rappelé que ceux qui prospéraient le plus, c’étaient les truands ! Bon sang, il y a des jours où j’étranglerais mon propre père !!

      Il n’y a pas de bonnes guerres et aucune ne remet les gens au pas !

      Je n’aurai qu’un mot à dire après ton laius et ton amen : Ite missa est

      J'aime

  2. J’ai tellement aimé cette série. Tu te prends d’affection pour tous les personnages. Les épisodes « Noël » sont tops. Et il y a une réelle fin à chaque saison. Bref un très beau succès So british !

    J'aime

          • bin meme c’est le probleme…je suis mes series qui deviennent anciennes…et j’essaye d’accrocher les nouvelles…cela en fait beaucoup…beaucoup trop….en plus ce n’est pas mon style…lol…Broadchurch, je regrette lala…;)

            Aimé par 1 personne

            • Tu regrettes quelle saison pour Broadchurch ?? J’ai kiffé la saison 2 aussi, je vais en causer d’ici quelques jours.

              J’en ai 3T sur mes DD, de séries et de films pas encore visionnés !!

              J'aime

            • bin toute…j’en ai vu aucune…je regrette de l’avoir laissee passer…..;)
              j’ose meme pas regarder le poids de ma carpeta de series….;)

              J'aime

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s