Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2017

Juillet ne fut pas aussi bon que Juin… Ce n’est pas de la météo que je vous parle, mais de mon rendement livresque !

Autant en Juin j’avais sketé l’barraque, autant j’ai réalisé ce mois-ci un score honorable, mais dans mon cas, je dirai « peux mieux faire » !

8 malheureux livres lus en Juillet ! Zéro bédé et zéro manga !

EDIT du 05/08 : ben si, j’avais lu un manga, en l’occurrence, c’était Capitaine Albator – Tome 4 – Dimension Voyage de Matsumoto ! Mon agenda est à jour mais je n’avais pas surligné au fluo cette lecture…

Certes, j’avais un pavé de plus de 800 pages à lire pour nos LC du Défi CannibElfique… Il a pris du temps.

De plus, n’étant plus en vacances et ayant dû courir à droite et à gauche, et bien, il m’a manqué du temps pour lire plus.

Anybref, je vous présente les heureux élus du mois

Peut-on passer un excellent moment de lecture dans un roman où il ne passe pas grand-chose ? Oui, si on choisi de lire Colza mécanique de Karin Brunk Holmqvist (ICI) qui est une satyre sociale possédant de l’humour et de la finesse.

Envie d’un western policier additionné de roman noir ? Je vous conseille alors Ciel rouge de Luke Short (ICI). Un western qui vole plus haut que ce que vous pourriez penser, un western parlant de magouilles, du mépris pour les indiens parqués dans des réserves, de rédemption, de traîtrise et d’amour, sans que cela vire à l’eau de rose.

Tant que j’étais dans les westerns, autant y rester avec Dusk de Sébastien Bouchery (ICI) qui, comme son prédécesseur, fait partie de la crème des westerns avec une ambiance noire comme un café serré. C’est sombre, ça ne manque pas de sel ou d’épices, bref, ça se dévore et on en redemande !

Pour une fois que je dis « oui » à un MC chez Babelio, je me retrouve avec un roman qui ne sortira qu’à la mi-septembre alors qu’ils me l’envoient début juillet ! Bon, la consigne me fut donnée de ne pas publier la chronique avant le 1er septembre et donc, vous ne saurez rien sur ce que j’ai pensé de Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink (ICI) ! Sauf si vous m’envoyez du fric ou des mojitos !!

50 nuances de noir, ça vous tente ? Si oui, ouvrez L’ordre des choses de Frank Wheeler Jr. (ICI). Un roman noir sombre, qui possède un rythme propre à lui, assez agité sur le final, et très giclant de sang avant, un roman noir rural, sauvage, des personnages énigmatiques, dangereux comme des crotales enragés. Un roman noir intense et violent.

Un p’tit roman post-apocalypse, ça vous dit ? Sans ma binôme de lecture, jamais je n’aurais lu Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky [Défi CannibElphique] (ICI) ! Certes, ce n’est pas la lecture de l’année, pourtant, j’ai apprécié la lecture, j’ai ressenti de l’effroi dans les tunnels sombres et habités par on ne sait pas trop et je compte bien redescendre sous terre pour les deux tomes suivants !!

Allez, on redescend se faire peur dans le Métro 2034 de Dmitry Glukhovsky [Défi CannibElphique] (ICI) qui, si le lecteur n’est pas trop regardant, passera un excellent moment de lecture car il y a peu de temps morts et quand ça cavale moins, on ne reste pas à peindre la girafe pour autant…

De cauchemar et de feu de Nicolas Lebel [Défi CannibElfique] (ICI), c’est du capitaine Mehrlicht pur jus, sans filtre, sans additifs, sans édulcorant et autres saloperies. L’auteur a placé la barre fort haute… En tout cas, c’est toujours un plaisir de lire ses réflexions sur notre société aux travers de ses personnages.

Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2017 – 8 romans et 1 manga

  1. Colza mécanique : Karin Brunk Holmqvist
  2. Ciel rouge : Luke Short
  3. Dusk : Sébastien Bouchery
  4. Courir au clair de lune avec un chien volé : Callan Wink
  5. L’ordre des choses : Frank Wheeler Jr.
  6. Métro 2033 : Dmitry Glukhovsky [Défi CannibElphique]
  7. Métro 2034 : Dmitry Glukhovsky [Défi CannibElphique]
  8. De cauchemar et de feu : Nicolas Lebel [Défi CannibElfique]
  9. Capitaine Albator – Tome 4 – Dimension Voyage : Matsumoto [Manga]

37 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel : Juillet 2017 »

  1. Alléluia !!!! Belette est un être humain! 🤣😂🤣 et pas un robot cyclopéen (note la référence à Lovecraft! 🤓) capable de lire un livre en trente seconde un quart!!!! 😁 Et de les enchaîner toute la journée !!! 😆Je suis rassurée ! Et j’ai moins de complexes maintenant!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Tu sais… elles sont pas franchement jojos les créatures cyclopéennes de Lovecraft (Lovecraft… franchement… on sait tous ce que veut dire « love » mais quand on sait que Craft veut dire « sortilège »🤓… on peut dire que c’est un nom d’acteur de film érotique! Mais quand on voit les photos… Naaan! Ça le fait pas! Bon ça y est! J’ai encooore fait ma Stroumpfette à lunettes!)! Je serais toi je préférerai rester humaine! 😁

        Ravie de savoir que ta biquette va mieux! Tu vas pouvoir lire maintenant! 😁

        Aimé par 1 personne

        • Elle va bien, elle fait sa maline dans le pré, elle bouge dans tous les coins, bref, hyperactive, comme d’habitude !

          Oui, ça ressemble à un nom d’acteur du X mais s’il n’a pas une belle gueule et pas une grosse bite, son avenir ne sera pas super…

          Allez, je vais rester humaines alors 😉

          J’aime

  2. Le post-apo de la série des Metro, perso, j’adore. Les jeux vidéos n’en ont retenu que le côté « fais-moi-peur-dans-un-tunnel », mais les bouquins distillent bien, en filigrane, ce qu’on doit retenir de cette humanité terrée qui ne sort pas grandie de la catastrophe (que du contraire !). C’est à la fois noir, léger et sans appel.

    Aimé par 1 personne

    • Les joueurs de jeux vidéos veulent du fais-moi-peur-dans-le-tunnel, le lecteur, lui, il est plus pointilleux, j’aime avoir peur, mais autrement, et le réalisme fait souvent peur.

      L’Homme n’est pas sorti grandi de la catastrophe, en effet, la bestialité n’est pas loin, et il reste toujours avec les mêmes travers, hélas.

      Je préfère tout de même le tome 1 au 2 😀

      Aimé par 1 personne

C'est à votre tour d'écrire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.