Titre : Mycroft Holmes et le guide de l’Apocalypse
Scénaristes : Kareem Abdul-Jabbar & Raymond Obstfeld
Dessinateur : Joshua Cassara
Édition : Hachette (06/09/2017)
Résumé :
Londres 1874. Un attentat épouvantable est commis à l’aide d’une technologie inconnue. Il occasionne plus de 200 morts au British Muséum. Le très fringant Mycroft Holmes s’évertue à ridiculiser son professeur et à s’attirer les foudres de ses condisciples de l’Université de Cambridge.
La toute première aventure du brillant et mystérieux Mycroft Holmes.
Sur les ordres de la reine Victoria, Mycroft doit mettre hors d’état de nuire un psychopathe qui menace les fondements de la civilisation britannique…
Critique :
Vous connaissiez Sherlock, le cadet et brillant détective, mais vous connaissiez un peu moins son frère, encore plus brillant que lui.
Vous aviez de Mycroft, l’ainé des Holmes, soit la vision d’un homme débonnaire comme dans la série Granada, ou celle d’un homme froid, appuyé sur son parapluie, dans la série de la BBC.
Ici, vous allez être dépaysé car vous serez face à un perpétuel étudiant de l’Université de Cambridge qui s’amuse à se foutre de la gueule de son prof de philosophie, qui gribouille en classe et qui saute la femme de son prof, en sus !
Peu canonique, le Mycroft de ce comics, de même que son jeune frère, Sherlock, qui est présent mais bien moins que son illustre aîné : normal quand une série se nomme Mycroft Holmes, me direz-vous. Vous êtes brillants…
Leur Mycroft est à baffer tant il est insolent et imbu de lui même et de son talent de déduction, au point de tout calculer lorsqu’il convoque son petit frère, notamment le fait qu’il le surprendra au lit avec la femme de son prof.
Imbu, fat, arrogant, à baffer, je vous dis, mais j’étais tellement plongée dans cette histoire que je me suis rendue compte que j’arrivais à ma gare de destination et que je n’avais rien vu (ok, le changement d’heure avait rendu mon paysage tout noir, mais pas que lui).
Niveau lecture, on en a pour ses sous, on y passe du temps, on découvre les dessins, qui plairont, ou pas, moi, ma seule critique sera pour les parties des joues un peu trop soulignées et pour une reine Victoria un peu trop jeune (alors qu’elle devrait avoir 55 ans) et sexy.
Attention, cette bédé ou ce comics ne révolutionnera pas le genre, mais fera passer un excellent moment à son lecteur/lectrice pour peu que celui-ci aime le fantastique mâtiné de quelques gouttes de steampunk avec quelques morceaux des Mystères de l’Ouest.
Ici, rien n’est sérieux, tout est fait pour s’amuser, rien n’est comme on pourrait le croire et les surprises sont au rendez-vous.
C’est barré, c’est couillu, ça ressemble à un James Bond version western puisque nous poursuivrons la suite de l’enquête sur les terres de l’Oncle Sam et que nous croiserons des terribles desperados (pas les cousins Dalton) et que l’aventure sera au rendez-vous avec un grand A.
Du rythme, de l’action, des gadgets tueurs, des grands méchants vraiment méchants chevronnés, des pays prêts à tout pour posséder l’arme ultime, et un Mycroft dans le style roi fainéant pour résoudre tout ça.
Pas de regret de lecture, un bon moment de passé, une gare que j’ai failli rater et une plongée vertigineuse dans des aventures sentant bon le Bond aux services secrets de sa Majesté la Queen Victoria, le tout avec plus de brio et d’humour que le film avec le non regretté George Lazenby.
3,9/5
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2017-2018), le challenge US (2017-2018) chez Noctembule et le Challenge « A year in England – 2017-2018 » chez Titine (Plaisirs à Cultiver).
Ping : Bilan provisoire du challenge polar et thriller 2017-2018 | deslivresetsharon
Ping : Bilan provisoire du challenge polar et thriller 2017-2018 | deslivresetsharon
Ping : Bilan du challenge polar et thriller – janvier 2018 | deslivresetsharon
Ping : Bilan du challenge polar et thriller | deslivresetsharon
Ping : A year in England 2017 – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver
Ping : Bilan de décembre du challenge Thriller et polar | deslivresetsharon
Ping : Bilan Livresque Mensuel : Octobre 2017 | The Cannibal Lecteur
Ping : Bilan n°4 du challenge Thriller et polar | deslivresetsharon
Merci de nous faire découvrir ces univers Holmesien 😃
J'aimeAimé par 1 personne
Mais c’est un plaisir, une mission pareille ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
oh oui quand meme..une gare que tu as failli rater didonc….oui cela semble sympa….avec un autre nom que Holmes cela aurait pu etre mieux non?…;)
J'aimeAimé par 1 personne
Un autre nom que Holmes aurait marché aussi, mais pas la même chose… là, il rameute les collectionneuses démentes telles que moi.
J'aimeJ'aime
effectivement…c’est a voir….c’est dommage….cela me rappelle un livre japonais dit erotique bin il n’y avait rien de sexuel…mais qu’il etait bien…donc il attirait la mauvaise clientele qui en sortait vraiment decue forcement…lol
J'aimeAimé par 1 personne
on se fait toujours avoir par le marketing ! Ils nous baisent, et on se laisse avoir encore et toujours !
J'aimeJ'aime
je ne peux etre d’accord qu’avec toi….;)
J'aimeAimé par 1 personne
Mais bon, se faire baiser par eux ou par les autres (politiciens), d’un mal, je choisi le moindre et le plus gai !
J'aimeJ'aime
tout a fait…avec Sherlock cela ne peut etre que du bon….par rapport aux politiques…lol
J'aimeAimé par 1 personne
Eux, ils sont hors jeu ! Les sportifs aussi, panama papers mais quand tu leur en parle, ça te cause de leur GP de F1 et de sa famille…
J'aimeJ'aime
bin les pauvres sportifs….ne pas les comparer aux politiques, seulement le jour ou les politiques, qui sont a l’image du pays, seront mieux se tenir….;)
J'aimeAimé par 1 personne
Bah, dès qu’il s’agit de frauder, ils sont tous pareils, plus ils gagnent et moins ils veulent payer… Je ferais sans doute pareil, la fraude fiscale, en Belgique, étant le sport national ! 😆
J'aimeJ'aime
oui et en grece aussi….et depuis longtemps…mais cela reste une autre histoire….mais bon dans ce groupe tu peux mettre alors les artistes….
J'aimeAimé par 1 personne
Y’a que nous qui fraudons pas parce que nous n’avons que rien à frauder !
J'aimeJ'aime
et bin malheureusement j’ai une conscience…je refuse d’utiliser uber, arn&b, starbuck, amazon etc tant qu’ils ne payent pas d’impots…c bien joli de vouloir une sante, la scolarite etc gratuit(e)s et ne rien faire pour….
J'aimeAimé par 1 personne
J’utilise fesse de bouc et il paie pas ses impôts, ou si peu, google, pareil, et j’en passe de ceux dont on ne soupçonne même pas ce fait !
Ils tiennent les états par les bourses et on leur passe tous leurs caprices, et ils se font du fric sur notre dos.
J'aimeJ'aime
oui mais eux tu ne les payes (FB et Google)….je ne donne mon argent qu’a ceux qui payent…oh oui, comme tu le dis, des fois tu te reveilles et c’est le cauchemar….donc je reste dans le local…la petite boutique ou le petit hotel de quartier….;)
J'aimeAimé par 1 personne
Tu ne les paies pas, mais ils se font du fric sur notre dos !!
Le jour où tout le monde va se réveiller, ça va faire mal…
J'aimeJ'aime
bin euh j’y crois pas trop au reveil de mon cote….;)
J'aimeAimé par 1 personne
Si la sonnerie va assez fort, ça va les réveiller !
J'aimeJ'aime
oui, a rendre sourde ta sonnette….;)
J'aimeAimé par 1 personne
HEIN ???? 😛
J'aimeJ'aime
hahaha exactement comme ca….lol
J'aimeAimé par 1 personne
Humm… je vais cacher l’existence de ce livre à Toquéfada… il pourrait trouver son irrespect du canon trop hérétique et décréter un autodafé!
Pourtant à la base c’etait une sacrément bonne idée de raconter les aventures de Mycroft… Il faudrait juste que ce soit un Mycroft canonique… tant sur le plan de l’âge que du caractère qui lui est donné par Conan Doyle!
J'aimeAimé par 1 personne
Là, on est clairement face à un jeune homme qui ne garde pas son biscuit dans son pantalon, mais qui est nonchalant en classe, moqueur, se sent supérieur. Pas très canonique, mais plaisant.
Fais-le toi offrir sans qu’il le sache !
J'aimeJ'aime
En lisant le titre, j’ai vu « Microsoft » et je me demandais bien quel était le rapport ! 😆 Oui, je sais, il faut que j’aille chez l’ophtalmo. Là, ça devient urgent ! 😛
J'aimeAimé par 1 personne
En effet, oui… à croire que Bill Gates a pris Mycroft, ajouté so et nous a fait un microsoft…
Bon, je te laisse aller lire les tableaux de lettres chez l’ophtalmo. 😛
J'aimeAimé par 1 personne
😛
J'aimeAimé par 1 personne