Bilan Livresque Mensuel – Novembre 2017

Quoi de neuf, docteur, pour le Bilan Livresque du Mois de Novembre ? Les feuilles ont bien tombées ? Oui, les feuilles sont bien tombées et la PAL s’est allégée de 9 romans, 11 bédés et 4 comics (plus deux relectures de petits romans).

Ok, la PAL bandes dessinées n’existe pas, ou peu… Avec mon anniversaire, j’ai 8 bédés de plus à lire. Autant dire une paille.

J’ai commencé le mois par un polar noir dont on m’avait dit le plus grand bien lors de cette rentrée littéraire de septembre 2017. Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith (ICI) est un roman noir comme je les aime, avec des personnages brisés, éclatés. Un roman noir avec des émotions fortes, puissantes, celles qui vous tordent le coeur et les tripes, un roman qui vous laisse sans voix.

Toute la blogo en parlait, sauf moi qui ne l’avait pas encore lu ! Comment aie-je osé laisser trainer le dernier Norek, moi ?? Entre deux mondes (ICI) est un roman puissant, émotionnant, où le scénario est rempli d’humanisme et de profondeur et avec des nouveaux personnages qui évitent l’écueil du manichéisme et dont les policiers ont tout des pauvres types désabusés qui ne prennent pas plaisir à faire la chasse aux migrants. Magnifique, à lire.

Après ce genre de lecture, place à la détente avec mes 3 jeunes amis : Sherlock, Lupin et moi – Tome 3 – L’énigme de la rose écarlate par Irene Adler (ICI). Ceci est un un roman jeunesse qui se lit avec plaisir, des personnages que l’on se plait à revoir et en le refermant, on songe déjà à ce que leur prochaine aventures va nous réserver !

Lorsque j’étais plus jeune, j’en ai fait assez bien, de Puzzle (ICI), mais je n’avais pas encore tenté celui de Franck Thilliez [LC avec Bianca]. Un huis clos que j’ai dévoré d’une seule traite, même si je me doutais de ce qui se passait, un huis clos qui nous met les nerfs à vifs dans cet hôpital psychiatrique à l’abandon avec des conditions météo à faire frémir.

Depuis le temps qu’il trainait sur mes étagères, lui !! La promesse de l’Ouest de Robert Lautner (ICI) était voisin du puzzle depuis trop longtemps, je l’ai donc enfin sorti en rangeant le Thilliez. Bienvenue en 1837 dans l’Ouest, le vrai, celui qui ne fait pas de cadeau, celui des révolvers à un coup, celui où le révolver de monsieur Colt pourrait changer la donne. Un roman qui raconte une aventure formidable, réaliste, un grand voyage qui se déroulera d’Est en Ouest et repartira dans l’autre sens avant d’avoir pu explorer toutes ces terres sauvages qu’étaient celles au delà de la Frontière.

La spoliation des œuvres d’art par les Nazis ? On en parle dans Inavouable (ICI), le dernier thriller de Zygmunt Miłoszewski ! On pourrait se croire dans une grosse production hollywoodienne et pourtant, l’auteur a soigné son histoire, faisant en sorte que si fiction il y a, elle se glisse adroitement dans la réalité et ne vire pas non plus à du non-sens, même si, les personnages sympathiques qui constitue ce quatuor a tout de même beaucoup de chance en survivant à tout ceux qui sont lancés sur les traces. Au final, une brique qui se lit toute seule, au coin du feu, avec un sourire béat devant les répliques qui fusent, les pensées remplies d’humour cynique.

De temps en temps, je relis des apocryphes holmésiens pour le plaisir d’étoffer un peu mes vieilles chroniques du début. Et comme L’affaire des vierges de glace de Sophie Bellocq-Poulonis (ICI) n’est pas trop épais et qu’il était bien foutu, j’en ai profité pour le relire « en attendant ». Le livre se lit de manière très agréable, les personnages sont fidèles au canon holmésien, Watson est fort présent et on se plaît à suivre leur enquête d’autant plus qu’elle ne s’étirera pas en longueur puisque nous avons 108 pages (écrites en petits caractères). Plus de pages ne m’aurais pas déplu et une résolution de l’affaire moins précipitée aussi car j’ai trouvé les aveux du suspect un peu trop spontanés, trop faciles à extorquer..

Petite madeleine de Proust avec la relecture du Perroquet qui bégayait d’Alfred Hitchcock (ICI). Une lecture jeunesse qui peut se lire de 10 à 100 ans sans problèmes car nos trois jeunes détectives n’ont pas fini de nous faire bouger nos petites cellules grises !

Feuillets de cuivre de Fabien Clavel [LC avec Bianca] (ICI) est un roman qui possède à la fois l’ADN d’un roman policier, un soupçon de SF, un zeste de fantasy, une pincée de fantastique, le tout saupoudré de steampunk. Avec une première partie composée de nouvelles « policières » et une seconde avec le petit côté fantastique et le tout donne, au final, un bon moment de lecture, une lecture rafraichissante, me sortant de mes pantoufles littéraires habituelles.

Alors j’avoue que j’ai été un peu désarçonnée lorsque j’entamai ma lecture du roman Les harmoniques – Beau Danube Blues de Marcus Malte [Défi CannibElphique] (ICI) mais ça n’a pas duré car la petite histoire va s’inscrire dans la Grande… Rien n’est simple, rien n’est facile, rien n’est acquis, surtout pas la vérité que l’on va nous dévoiler au fur et à mesure que nous tournerons les pages. L’écriture de Marcus Malte est toujours aussi poétique, lyrique et cela donne, au final, un roman bourré d’émotions, une lecture magnifique, dense, belle, émotive, qui ne m’a pas laissée de marbre. J’en ai eu des frissons partout.

Magic Time de Doug Marlette (ICI) nous entraine dans le Sud en 1965, lorsque le mouvement pour les droits civiques s’étendait dans tout le pays. Mais aussi dans les années 1990 avec le passé qui va ressurgir dans la petite ville de Troy où Carter Ransom se repose. Un roman qui met en avant une époque trouble et nous montre, une fois de plus, le passé peu reluisant des États-Unis.

Retrouvez les couvertures de toutes mes lectures sur Pinterest (Irene Adler)

Bilan Livresque Mensuel Novembre : 9 romans + 2 relectures

  1. Nulle part sur la terre : Michael Farris Smith
  2. Entre deux mondes : Olivier Norek
  3. Sherlock, Lupin et moi – Tome 3 – L’énigme de la rose écarlate : Irene Adler
  4. Puzzle : Franck Thilliez [LC avec Bianca]
  5. La promesse de l’Ouest : Robert Lautner
  6. Inavouable : Zygmunt Miłoszewski
  7. Feuillets de cuivre : Fabien Clavel [LC avec Bianca]
  8. Les harmoniques – Beau Danube Blues : Marcus Malte [Défi CannibElphique]
  9. Magic Time : Doug Marlette
  10. Le perroquet qui bégayait : Alfred Hitchcock [RELECTURE]
  11. L’affaire des vierges de glace : Sophie Bellocq-Poulonis [RELECTURE]

Bilan Livresque Mensuel Novembre : 12 bédés et 4 comics

  1. Ekhö Monde miroir – Tome 7 – Swinging London : Christophe Arleston & Alessandro Barbucci
  2. Les Tuniques Bleues – Tome 23 – Les cousins d’en face : Cauvin & Lambil
  3. Les Tuniques Bleues – Tome 27 – Bull Run : Cauvin & Lambil
  4. Les Tuniques Bleues – Tome 26 – L’or du Québec : Cauvin & Lambil
  5. Les Naufragés d’Ythaq – T1 – Terra incognita : Arleston & Floch
  6. Les Naufragés d’Ythaq – T2 – Ophyde la géminée
  7. Les Naufragés d’Ythaq – T3 – Le Soupir des étoiles
  8. Les Naufragés d’Ythaq – T4 – L’ombre de Khengis
  9. Les Naufragés d’Ythaq – T5 – L’ultime arcane
  10. Les Naufragés d’Ythaq – T6 – La révolte des pions
  11. Nains – Tome 6 – Jorun de la forge : Jarry & Goux
  12. Le casse – La grande escroquerie – Londres 1977 : Duval & Quet
  13. American Vampire – T8 – La 7ème lignée : Snyder & Albuquerque
  14. Scalped – Tome 8 – Le prix du salut : Aaron & Guéra
  15. Scalped – Tome 9 – À couteaux tirés : Aaron & Guéra
  16. Scalped – Tome 10 – Au bout de la piste : Aaron & Guéra

Transfert d’anciennes critiques de mon site à mon blog : 

 

Publicités

33 réflexions au sujet de « Bilan Livresque Mensuel – Novembre 2017 »

  1. Ping : Bilan culturelle novembre 2017 | 22h05 rue des Dames

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s