Les aventures de Mary Russel et Sherlock Holmes – Tome 3 – Le Testament de Marie Madeleine : Laurie R. King

Titre :  Les aventures de Mary Russel et Sherlock Holmes – Tome 3 – Le Testament de Marie Madeleine

Auteur : Laurie R. King
Édition : Michel Lafon (2006)

Résumé :
Eté 1923. Mary Russell et son époux, l’illustre Sherlock Holmes, reçoivent la visite de Miss Dorothy Ruskin, tout juste revenue de Terre sainte.

Elle leur fait part d’une découverte fascinante : un testament rédigé sur rouleau de papyrus datant de l’an 70 et dont l’auteur, qui ne serait autre que Marie Madeleine, se désigne comme « apôtre du Christ ».

Mais l’archéologue amateur trouve la mort dans un accident suspect dès son arrivée à Londres. L’a-t-on tuée en raison de ses opinions politiques ?

A-t-on précipité sa disparition pour voler le papyrus, porteur de vérités susceptibles d’ébranler les fondements du christianisme ?

Le Testament de Marie Madeleine : l’enquête la plus inquiétante de Mary Russell et Sherlock Holmes.

Critique : 
ÇA c’est l’enquête la plus inquiétante de Mary Russell et de Sherlock Holmes ?? Laissez-moi rire !

Mais bon, je ne devrais plus être surprise des 4ème de couverture menteurs, prometteurs de beaux jours, de rasage gratis…

Déjà rien que le titre était prometteur d’ésotérisme et d’enquête palpitante.

Pschitttt, une fois de plus.

Le fameux testament de Marie-Madeleine dont on nous cause est peu présent dans l’histoire, si ce n’est au début et à la fin, le milieu étant centré sur l’enquête que mèneront de concert Holmes et sa femme Mary Russell pour trouver l’assassin de Dorothy Ruskin.

Cette dernière avait de la suite dans les idées lorsqu’elle fit en sorte que Holmes mène l’enquête après sa mort (elle se savait menacée).

Une « enquête mortelle » disait aussi le titre ? Je ne me suis pas trop inquiétée, merci et  bien que l’histoire n’était pas trépidante, pas de quoi me tuer, si ce n’est d’ennui car il y avait moyen de mieux faire (selon mon avis personnel, qui ne vaut pas grand-chose).

La lecture est juste bonne pour un après-midi de détente, sans se casser la tête, sans user de ses neurones et Holmes fait moins « vieux con » que dans le tome 2 (pardon à LUI).

Comme quoi… On descendait en niveau au fil des tomes, mais celui-ci ne va pas labourer la terre six pieds dessous, mais la frôler.

Leur enquête est longue lente, mais je ne me suis pas endormie sur le livre pour autant.

Holmes montre peu son affection pour sa femme, juste par des petits gestes lorsqu’ils sont seuls. Avec un homme tel que lui, ça vaut toutes les démonstrations romantiques du monde !

Sinon, j’aurais mieux aimé un peu plus de détails croustillants. On est obsédée ou on ne l’est pas…

En tout cas, cela se lit facilement, ça mange pas de pain, ça ne cassera pas trois pattes à un canard, une lecture détente en laissant son cerveau au repos, mais j’ai tout de même connu mieux.

Mais comme je m’attendais à pire…

Je me demande ce que donnerait la traduction des autres titres de cette collection. Comme je suis maso, je les achèterais et je les lirais !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (2017-2018), Le Challenge « A year in England – 2017-2018 » chez Titine (Plaisirs à Cultiver) et le challenge US (2017-2018) chez Noctembule.

Publicités

23 réflexions au sujet de « Les aventures de Mary Russel et Sherlock Holmes – Tome 3 – Le Testament de Marie Madeleine : Laurie R. King »

  1. Nan mais allô quoi! Elle a osé mélanger tous les poncifs censés faire vendre sa daube la Laurie! Surfer sur la mode Holmes… Mais aussi de la fascination pour la sexualité de Holmes… déjà c’est nul et ça me débèquete 🤮… mais en plus nous faire le coup du parchemin biblique perdu renfermant un secret mystérieux évidemment caché par le Vatican (hummm… était elle ou non l’an femme de Jésus ?🤔)… en profitant de l’effet Da Vinci Code… là pas de doute le but est de vendre du papier tartiné à l’encre en prenant les lecteurs pour des vaches à lait bien naïves ! 😡😡😡

    Bref… cette série de bouquins n’en finit pas de m’exasperer ! Déjà qu’on prête des élans sentimentaux à Holmes est un sacrilège (🤯 Au bûcher!)… mais alors là… un titre surfant sur la vague Dan Brown (j’en peux plus de tous ces parchemins secrets du mystère caché du complot sacré qui ont poussent comme autant de mauvaises herbes en librairie!!!)… c’est too much! Pouak!

    Je ne mettrait jamais de taupe à confire ni de mojito devant le sapin pour les torchons de cette pimbêche !🤮

    Aimé par 1 personne

    • Moi j’aime bien quand Holmes il est amoureux ! Si c’est bien fait… un vieux rêve, jamais réalisé. Je ne vais plus rien dire, tu vas me bûchérisé, et comme on arrive à Noël et que c’est l’époque de la Bûche…

      Maintenant, le livre, en VO, date de 1997, Da Vinci n’était pas encore à la mode. Vu qu’il a été publié une première fois en 2003, elle est innocente de ça !! Au moins…

      Oublies les taupes confites à la tatin !

      J'aime

      • Recette de la Tarte Catin aux Taupes Confites!

        Confire les taupes au miel pendant trois jours en les y noyant après les avoir fait jeûner 3 jours… préchauffer le four à. 180 degrés. Beurrer et fariner un moule à manqué… verser 75g de sucre puis 75 grammes de beurre en dés… disposer les taupes et recouvrir le tout d’une pâte feuillée en la faisant’ passer sous les taupes sur les bords. Faire une petite cheminée au centre et enfourner une bonne heure à 180 degrés.

        Servir tiède en plat unique car il convient à la fois comme plat et comme dessert. Idéal pour épater ses invités à Noël! 🌲 🤶 ❄️

        J'aime

  2. Ping : Bilan Livresque Mensuel : Décembre 2017 | The Cannibal Lecteur

  3. Ping : Bilan du challenge polar et thriller | deslivresetsharon

  4. Ping : Bilan du challenge polar et thriller – janvier 2018 | deslivresetsharon

  5. Ping : Bilan provisoire du challenge polar et thriller 2017-2018 | deslivresetsharon

C'est à votre tour d'écrire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.